shona Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Vous avez le droit d'arriver avec un document préparé ou tout doit être dans la tête ? La question m'intéresse aussi ! On peut avoir aussi les programmes avec nous ?!
Invité Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Tu as le droit de venir avec les programmes, le socle ... Tu peux préparer ta fiche d'observation également. Vous pouvez (devez ) aussi demander la fiche de prep de la personne que vous observez.
shona Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Tu as le droit de venir avec les programmes, le socle ... Tu peux préparer ta fiche d'observation également. Vous pouvez (devez ) aussi demander la fiche de prep de la personne que vous observez. Super, merci !
keira92 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Et que dire à un PES qui dit "oui à tout" mais ne tiendrait pas ou peu compte des conseils et qui ne modifierait pas sa pratique ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci à tous.
keira92 Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Certes, je ne retournerai pas le voir mais si je veux faire un entretien constructif afin de le faire réagir sur sa pratique.
Ekole Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Bonjour, Tu peux au cours de l'échange poser des questions au PES de manière à le faire s'exprimer sur ses choix et réfléchir sur sa pratique. Eviter les questions du types " Ne pensez-vous pas que..." mais plutot "Qu'est-ce qui vous a amené à ...?" "Que pensez-vous faire pour...?"
Invité Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Certes, je ne retournerai pas le voir mais si je veux faire un entretien constructif afin de le faire réagir sur sa pratique. La trame d'un entretien veut que vers la fin tu demandes au candidat ce qu'il retient de cet entretien. Du coup, tu vois immédiatement s'il a compris et pris en compte les pistes de réflexion ou conseils donnés. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es pas parvenue à te faire entendre et tu peux rectifier le tir en donnant des conseils plus précis, en proposant une bibliographie pertinente ...
keira92 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Merci Princesse et en parlant de bibliographie pertinente, en aurais-tu une axée plus particulièrement sur le cycle 1 ?
Invité Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Alors là, je t'avoue que non ... Fofy pourra certainement mieux t'aiguiller que moi !
keira92 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Encore merci pour tes conseils, je file chez Fofy...
fofy80 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 répondu par mail mais je copie colle ici les points abordés ça pourrait servir à d'autres des points que j'ai pu observer, dans ma pratique et dans celle de ma stagiaire (ma décharge mais ma stagiaire que je visite en temps que PEMF) - la différenciation : comment gérer les différences de niveaux dans une classe à cours multiples mais aussi au sein d'un même groupe? que faire si en MS par ex un élève sait compter jusque 100 et dénombrer de très grandes quantités alors qu'un autre que jusque 5? - l'évaluation comme élément constitutif de son enseignement : prendre en compte les observations/résultats aux évals pour réajuster son enseignement , ses progressions - comment favoriser/développer l'autonomie? Que faire quand un enfant a terminé son atelier rapidement? Que lui proposer? - la gestion du bruit : que mettre en place pour diminuer le volume sonore dans la classe? J'envoie aussi une biblio cycle 1, j'espère que ça t'aidera!
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