Aller au contenu

Ecole privée sous contrat et confessionelle? ?


zombie

Messages recommandés

Bonjour ,

Enseignante dans le privé catho sous contrat et face aux evenements tragiques actuels je decouvre l'existence d'ecole juives sous contrat . (je pensais jusqu'alors qu'elles étaient toutes hors contrat)

Dans l'enseignement catholique sous contrat nous accueillons , et devons accueillir, tous les enfants de toutes religions confondues , j'ai donc dans ma classe des enfants de religion catholique, juive , musulmane, protestante, des enfants issus de l' eglise evangelique, des enfants non baptisés etc.

Or , d'apres ce que j'ai cru comprendre , mais peut etre ai je mal compris,il semblerait que pour s'inscrire dans une ecole juive sous contrat la judaicité soit essentielle.

Je comprends cette selection religieuse dans les ecoles hors contrat dite confessionelles puisqu'elles n'ont pas de lien direct avec l'état mais je ne comprends pas comment un etablissement sous contrat d'association avec l'Etat pourrait effectuer cette selection?

Ai je compris de travers? Est ce que des enseignantes d'école juive sous contrat ou bien d'autres peuvent m'éclairer?

Une école peut elle être confessionnelle ET sous contrat?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zombie

    13

  • lamed

    7

  • Sawyer

    6

  • Goëllette

    4

Membres les plus actifs

Il me semble que tu mélanges un peu les choses : sous ou avec contrat concerne le respect des programmes de l'Education nationale.

Il doit vraisemblablement y avoir les deux types d'écoles juives.

Ensuite, la religion catholique est prosélyte au contraire de la religion juive, ceci expliquant peut-être cela.

D'autre part, peut-on taxer toutes les écoles catholiques de "confessionnelles" dans la mesure ou il s'agit parfois seulement de la gestion de l'école privée qui est, le plus souvent, ni plus ni moins qu'un commerce. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diverses lois ont statué aux 19 eme et 20 eme siecles (entre autre la loi Debré) sur le fait qu'etre sous contrat engage certes a respecter les programmes mais aussi à accueillir tous les enfants sans distinction.

Seules les écoles privées confessionnelles hors contrat (musulmannes, juives, catholiques) peuvent faire cette selection religieuse.

Je ne connais pas , dans mon diocese, d'ecole catholique à la fois sous contrat et confessionnelles dans la mesure ou notre contrat avec l'Etat nécessite que l'enseignement y soit fait « dans le respect total de la liberté de conscience » et que « tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyances » y aient accès.

Je veux juste comprendre comment en étant sous contrat d'association les ecoles juives peuvent choisir leurs élèves selon une critère religieux .... a moins qu'elles aient signé des accords differents de l'enseignement catholique.

Néanmoins peut etre que je me trompe et que des edpiens connaissent des enfants n'etant pas de confession juive et qui sont scolarisés dans des ecoles juives sous contrat , et je dis bien sous contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me renseigner : je suis de confession juive et la seule école que je connaisse est 1 maternelle hors contrat( où tous les élèves sont juifs) mais je suis dans 1 département avec cette seule école juive . Pour ma part , très attachée à la laicité , je suis PE dans 1 école publique . Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai 1 réponse claire car je trouve votre sujet intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier élément de réponse : il y a des écoles privées sous contrat simple avec l'état . Cela permet de dispenser un enseignement religieux à l'école . Voilà pour mes premières recherches !

Je vais interroger des amis et je vous donnerai des infos supplémentaires dès que possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diverses lois ont statué aux 19 eme et 20 eme siecles (entre autre la loi Debré) sur le fait qu'etre sous contrat engage certes a respecter les programmes mais aussi à accueillir tous les enfants sans distinction.

Par nature une école privée ne répond pas à ton deuxième point puisqu'il y a un tri à l'entrée, et donc elle n'accueille pas tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais les ecoles privees sous contrat doivent accueillir tt le monde dans la limite des places disponibles ( on ne fait pas de choix selon une religion :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , vous avez raison mais tout est dans la nuance ...je parle d'école sous contrat simple ; cela permet d'enseigner la religion juive aux élèves .Ce temps d'enseignement de la religion représente environ 10 h00 par semaine ! Je vous informe juste et ne juge en aucun cas les familles qui font ce choix . Le mien est différent car j'ai choisi de travailler à l'école publique mais tout choix est respectable . Pour le reste , j'attends de voir mes amis pour vous donner plus d'infos ! Bonne journée à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diverses lois ont statué aux 19 eme et 20 eme siecles (entre autre la loi Debré) sur le fait qu'etre sous contrat engage certes a respecter les programmes mais aussi à accueillir tous les enfants sans distinction.

Par nature une école privée ne répond pas à ton deuxième point puisqu'il y a un tri à l'entrée, et donc elle n'accueille pas tout le monde.

Non ton argumentaire est erroné , les ecoles privées sous contrat d'association se doivent d'accueillir tous les enfants sans distinction de religion, opinion et croyance.

J'y enseigne et te le confirme par le profil de ma classe...

Pour preuve tu as même des ecoles privées cathos en france ( ile de france ,paris, marseille) ou les catholiques sont minoritaires!

Je crois que tu confonds ecole privée hors contrat et sous contrat...

Je t'accorde par contre que certaines ecoles privées sous contrat d'association selectionnent sur bulletin mais cela n'a rien à voir avec les croyances , les opinions ou origines! Ce tri là n'est pas l'objet de mon post.

Il faut se recentrer sur la question que je pose : Si une école privée juive est sous contrat avec l'Etat peut elle selectionner selon les croyances ?

Lamed nous apporte un element de reflexion : la distinction entre contrat simple et contrat d'association. Peut etre que les contrats simples ne sont pas concernés par la loi debré...

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement Lamed a raison nous nous sommes pas là pour juger ou relancer une polemique ancestrale privé/publique mais juste pour comprendre et repondre à une question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diverses lois ont statué aux 19 eme et 20 eme siecles (entre autre la loi Debré) sur le fait qu'etre sous contrat engage certes a respecter les programmes mais aussi à accueillir tous les enfants sans distinction.

Par nature une école privée ne répond pas à ton deuxième point puisqu'il y a un tri à l'entrée, et donc elle n'accueille pas tout le monde.

Je pense que Goëllette voulait dire que certaines écoles privées n'acceptent pas les "mauvais" élèves, et que parfois elles en "virent" certains autres, qui s'avèrent ne pas être si bons...

Post très intéressant, merci pour les infos Lamed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...