Aller au contenu

Ecole privée sous contrat et confessionelle? ?


zombie

Messages recommandés

Oui j'ai bien compris que sa réponse était hors sujet puisque Goelette met sur le même plan la distinction en terme de réussite scolaire et la distinction de croyance.

Or ce post traite bien de la distinction de croyance.

Lamed en sait elle plus ?

Pour ma part je me suis renseignée les ecoles juives sont bien sous contrat d'association des lors qu'elles vont de la maternelle au secondaire. Les écoles juives qui seraient sous contrat simple concerneraient seulement les primaires mais elles se font de plus en plus rares.

Je ne pense pas donc que le fait de selectionner selon la croyance vienne de ce type de contrat. La piste n'est apparememment pas la bonne...

J'ai appris aussi que tous les enseignants d'écoles juives ne sont pas de confession juive (en tout cas pour les stagiaires) .

Mais les élèves ? Ca je n'ai toujours pas de réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zombie

    13

  • lamed

    7

  • Sawyer

    6

  • Goëllette

    4

Membres les plus actifs

J'ai trouvé ce lien interessant , où une chercheuse du CNRS s'est interessée à la question et où on peut effectivement lire les differences en terme d'inscription entre le privé catho sous contrat et le privé juif sous contrat et où on parle de loi Debré contournée ...

Le contraste était net avec « Les écoles juives en France » (y compris sous contrat, plus de la moitié) telles qu’elles apparaissaient dans l’enquête menée par Martine Cohen, chercheuse au CNRS (« Perspective historique et tendances actuelles »), allant pour la plupart vers des affirmations « identitaires » pouvant être en contradiction flagrante (en particulier celles qui demandent un certificat religieux aux parents pour inscrire leurs enfants à l’école) avec l’esprit et la lettre du compromis à la base même de la loi Debré (article premier  : « L’établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner l’enseignement dans le respect de la liberté de conscience  ; tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance y ont accès »).

D’où l’interpellation de l’ex-recteur et inspecteur général Bernard Toulemonde (qui avait auparavant remarquablement traité de « La question du contrôle et de la gestion des enseignants du privé ») rappelant que la « Lettre du Monde de l’éducation » du 8 octobre 2007 avait déjà signalé que l’Inspection générale avait envisagé une enquête de fond sur le sujet, mais que « faute d’accès aux informations nécessaires et de soutien interne, les inspecteurs généraux avaient dû finalement renoncer à ce travail ».Une interrogation plus que légitime  ! Qu’en sera-t-il en effet dans quelques années du devenir de la loi Debré si certains – et de façon persistante – peuvent s’arroger la possibilité de la contourner (et qui plus est de façon quasi ouverte)  ? Que fait le ministère (désigné pudiquement, dans la « Lettre », sous le terme de « soutien interne »... défaillant)  ?

Pour les courageux!

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-cinquante-ans-de-la-loi.html

Je poursuis mes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais les ecoles privees sous contrat doivent accueillir tt le monde dans la limite des places disponibles ( on ne fait pas de choix selon une religion :-)

On y croit ! :thumbsup:

Que vous vous en convainquiez, c'est une chose, mais la réalité est tout autre. Rien que le barrage de l'argent (inscription mais aussi frais annexes) vous fait mentir. Ensuite, la place peut être libre pour certains et pas pour d'autres.

Ensuite, je connais plusieurs enseignants du privé et même un principal et ce n'est certainement pas ce qu'ils affirment.

D'ailleurs, si tel était le cas, ils perdraient une partie de leur clientèle qui scolarise ses enfants chez eux justement pour qu'ils ne soient pas avec le "tout venant".

Mis à part ça, pour la réponse à vos autres questions, je me souviens que certains forumeurs ayant travaillé dans des écoles juives ont déjà témoigné par ici. Utilisez le moteur de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goellette, je crois qu'une fois de plus tu es hors sujet et que tes propos peuvent etre tres mal interpretés car tu amalgames argent et religion, relis la loi Debré elle parle de croyance, opinion , origine et non d'aspect financier !

Tu amalgames aussi origine sociale et confession et quand tu parles de "tout venant " cela veut il dire que pour les catholiques , les juifs et musulmans sont du "tout venant" lorsqu'ils integrent ces écoles?

Cela veut il dire que pour les juifs, les chrétiens et les musulmans soient du "tout venant" aussi ?

Je crois que tes suspicions d'ordre financièr et social sur les ecoles privées sous contrat altèrent ta capacité d'analyse de la question centrale et unique du post qui est , une fois de plus , je la reformule , les écoles juives exercent-elles ou non un communautarisme religieux alors même qu'elles sont liées à un contrat avec l'Etat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai beaucoup plus d'infos demain soir car je vois 1 amie qui a travaillé dans 1 école juive pour enseigner la religion aux élèves donc ...patience !!! il est donc certain que ces élèves reçoivent un enseignement religieux conséquent tant en volume horaire qu'en difficultés liées à une religion très complexe .

Autre fait certain , cette amie vient de scolariser ses enfants 1 mois dans 1 école juive dans le sud ( elle était en convalescence dans sa famille) . La professeur des écoles en poste pour l'enseignement purement scolaire n'était pas juive et nommée dans cette école par l'EN .

A bientôt pour participer à cette discussion vraiment intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne crois pas qu'ils fassent un tri par la religion, mais ils le font par :

- les frais d'inscription assez importants

- le nombre de cours dans l'emploi du temps d'enseignement religieux (parce que en fait, un non religieux, ou un religieux d'une autre confession, inscrira t il son enfant dans une école où on enseigne 10h par semaine de religion qui n'est pas la sienne?) donc non pas ils refusent des gens mais ils font en sorte que des gens ne demandent pas d'inscription... tout comme certaines écoles privées musulmanes et certaines écoles privées très catho.... un athé ira-t-il inscrire son enfant dans une école où l'inscription inclus la participation à des cours de religion, et payera-t-il en plus des frais exorbitants pour celà? ben non

Je suis intervenue une fois comme non religieuse dans une école juive, niveau lycée, comme intervenant extérieure. Les règles y sont hyper strictes, ne serait ce que celles de l'habillement... des règles que seul quelqu'un bien ancré dans sa religion accepterait de suivre.... comme certaines règles dans d'autres écoles confessionnelles d'autres confessions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait ton analyse, Barbotinne...

Et je rajoute que ces écoles privées ne sont pas les plus nombreuses tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 heures cela me semble enorme comparé aux ecoles privés sous contrat musulmanes ou catholiques qui ne proposent qu'une heure par semaine.

Une maman de confession juive de mon école m'a appris que chaque école juive dependait d'une "congregation" (orthodoxe, loubavitch, traditionaliste, moderniste) un peu comme les écoles catholiques finalement.

Les modernistes seraient plus ouverts aux non croyants , elle m'a parlé entre autre d'une école juive à lyon où beaucoup de musulmans sont inscrits, néanmoins elle m'a confirmé que les autres congregations étaient assez communautaristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai vu mon amie plus au courant que moi ! Les écoles juives dispensent bien 1 enseignement religieux en principe le matin . L'après-midi c'est 1 professeur des écoles de l'EN qui enseigne les matières "classiques" . L'enseignement religieux est bien de 10 h00 par semaine , temps nécessaire à l'apprentissage de l'hébreu ( indispensable pour suivre l'office qui se déroule uniquement en hébreu ) , à l'apprentissage de toutes les règles régissant la vie juive ( nous avons 613 " devoirs religieux " / 1 exemple : allumer les bougies chaque vendredi soir ), à l'apprentissage de la " bible"... ..bref ce n'est pas 1 religion facile ! Mon amie ne sait pas pourquoi les écoles sous contrat , ont le droit de dispenser cet enseignement religieux sur le temps scolaire . C'est peut-être la fameuse exception à la française ...

Mon amie me précise aussi que des enfants non juifs peuvent être inscrits dans ces écoles ....mais comme dit plus haut quel serait l'intérêt pour un parent d'imposer ces cours à leur enfant non juif ?

Zombie , il est tout à fait exact qu'il existe plusieurs mouvements libéral , loubavitch ..) dans le judaÏsme et donc pour les écoles juives .

Enfin , nous sommes environ 600 000 juifs français ( tout âge confondu ) donc le nombre d'écoles est peu élevé de ce fait .

Merci à tous les membres pour cette discussion enrichissante et qui se fait dans le total respect de chacun .

Allez je me lâche ! J'ai un fils , le soleil de ma vie , adopté , qui est d'une jolie couleur chocolat . Quand je l'ai adopté , il n'était pas baptisé et je me suis questionnée sur son rattachement à cette religion juive . J'ai bien réfléchi !!! Il est déjà noir , on ne va pas le faire juif en plus !!!!!! C'est de l'humour bien sûr ( et j'espère bien ne froisser personne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà noir , on ne va pas le faire juif en plus !!!!!! C'est de l'humour bien sûr ( et j'espère bien ne froisser personne)

Connais-tu les falashas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr je connais les falashas ! Ils sont noirs et juifs et vivent en Israel . J'ai bien dit et j'espère encore que je ne voulais froisser personne ...après tu as le droit de trouver ma blague nulle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...