Aller au contenu

Ecole privée sous contrat et confessionelle? ?


zombie

Messages recommandés

Non non ne t'inquiètes pas, il en faut beaucoup plus pour me froisser ... Par exemple tu aurais pu dire : noir, juif et communiste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zombie

    13

  • lamed

    7

  • Sawyer

    6

  • Goëllette

    4

Membres les plus actifs

Je crois que tes suspicions d'ordre financièr et social sur les ecoles privées sous contrat altèrent ta capacité d'analyse de la question centrale et unique du post qui est , une fois de plus , je la reformule , les écoles juives exercent-elles ou non un communautarisme religieux alors même qu'elles sont liées à un contrat avec l'Etat?

C'est plus que des suspicions ...

Et c'est toi qui as avancé des propos sur les écoles privées devant accueillir tout le monde. Donc je t'ai répondu là-dessus. Pas plus.

Je ne dis rien de faux et ne confonds rien.

Allez je me lâche ! J'ai un fils , le soleil de ma vie , adopté , qui est d'une jolie couleur chocolat . Quand je l'ai adopté , il n'était pas baptisé et je me suis questionnée sur son rattachement à cette religion juive . J'ai bien réfléchi !!! Il est déjà noir , on ne va pas le faire juif en plus !!!!!! C'est de l'humour bien sûr ( et j'espère bien ne froisser personne)

Il y a un très beau film traitant d'un sujet proche : "Vas, vis et reviens ..."

Tu l'as vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Goellette je n'ai pas vu ce film : je vais pallier vite à ce manque dès que j'aurai un peu de temps ! Merci pour ton info .

Pour Dajta : ma blague concernant mon fils fait bien référence à Coluche ( il disait que pour 1 juif , noir et borgne ça ne serait pas facile ...) .Bravo Dajta pour ta perspicacité ! Bon j'arrête car là je fais vraiment dévier le post !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne comprends pas comment une école sous contrat avec l'état peut dispenser 10h d'enseignement religieux ?? Est-ce obligatoire pour les élèves ?

Puisque si les écoles sont sous contrat, elles sont tenues de respecter le temps scolaire (24h + aide perso évenutellement) .....

HS : Vas vis et deviens, superbe film en effet (qui traite justement de la migration des falashas en Israel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN début de réponse ....

Article R442-36 Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)

L'organisation des services d'enseignement, dans les classes sous contrat d'association, fait l'objet d'un tableau de service soumis aux autorités académiques.

L'instruction religieuse peut être dispensée soit aux heures non occupées par l'emploi du temps des classes, soit à la première ou à la dernière heure de l'emploi du temps de la matinée ou de l'après-midi.

Les autres heures d'activités spirituelles et éducatives complémentaires ne peuvent être incluses dans le tableau de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement cela me semble enorme aussi ... mais s'ils placent ces heures en debut ou fin de journée ... je me demande par contre si ces heures sont en plus du temps scolaire obligatoire ou integré dedans...

Si elles sont integrées cela doit forcement aller au detriment des autres matières fondamentales...

Si elles sont ajoutées à l'emploi du temps classiques les petits éleves juifs ont alors des horaires hebdomadaires tres chargés!

Pour ma part dans mon établissement les heures "d'eveil à la foi" sont effectivement situées sur des créneaux de debut ou de fin de journée et nous faisons pour cela une heure en plus (non rémunérée) par rapport à un emploi du temps d'ecole publique...

De la maternelle au ce2 comme il s'agit d'eveil à la foi tous les enfants y assistent , les non chrétiens y assistent aussi mais n'ont pas de cahier , sauf s'ils le souhaitent. Les parents ne souhaitant pas de cahier sont tres rares , j'ai rencontré une seule famille dans ce cas .

A partir du ce2 nous basculons sur du catechisme qui lui n'est pas obligatoire. Dans ce cas les enfants qui n'y particpent pas sont regroupés pour participer à des ateliers sur les trois religions ou des ateliers de "reflexion" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la maternelle au ce2 comme il s'agit d'éveil à la foi

Donc les enfants sont obligés d'assister à ça ?? Misère ...

Je serais bien curieux d'assister à un "éveil à la foi" avec des enfants entre 3 et 6 ans ca doit être quelque chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça" : il sagit de comptines , des chants sur les temps forts du calendrier lithurgique (Noel, Paques...) bricolages , coloriages, des debats sur le pardon , le partage, des actions caritatives, de Carême ...

Il n' y a rien de misereux puisqu'il s'agit d'une demarche, les parents se sont tournés vers ces établissements et leur caractère propre.

C'est un moment qui n'est absolument pas subi, les enfants l'attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, la plupart des parents ont fait ce choix librement .... Je pense par contre à tous ceux qui ont fait ce choix par défaut car il n'y a pas d'école publique dans la commune ou ils résident (beaucoup de communes dans mon département n'ont qu'une école privée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais le cas un peu special de la Bretagne ...

Heureusement que ce ne sont pas des écoles juives alors, car au lieu d'avoir 1 heure d'eveil à la foi, les petits bretons en auraient 10!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

De la maternelle au ce2 comme il s'agit d'eveil à la foi tous les enfants y assistent , les non chrétiens y assistent aussi mais n'ont pas de cahier , sauf s'ils le souhaitent. Les parents ne souhaitant pas de cahier sont tres rares , j'ai rencontré une seule famille dans ce cas .

...

SI cela est vrai, je trouve cela plus que douteux que tous y assistent. Car avoir ou ne pas avoir de cahier fait que les enfants assistent quand même à la séance.

Je croyais, naïvement, que ce n'était pas une obligation et donc pas de présence obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, personne n'est obligé d'inscrire ses enfants dans le privé confessionnel...

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! Moi, ça ne me choque pas que ça soit obligatoire. Si on est anti-catho, on ne met pas ses enfants dans une école catho, c'est aussi simple que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...