Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avoue que la méthode me tente assez, mais j'ai une petite question pour ceux qui pratique le manuel pour CM1/CM2....

Je suis à temps partiel et travaille 3 jours, la collègue qui fait mon complément s'occupe du vocabulaire... Dans cette méthode, il me semble qu'il n'est question que de grammaire et de conjugaison ??? Cela suppose donc de faire des séances d'orthographe en plus. (dites moi si je me trompe complétement)

Du coup, je me demande si tout ça est gérable sur 3 jours seulement, car la méthode me parait dense...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la méthode est dense et à mon avis vocab comme outils de la langue c'est assez peu pour ton complément

à moins que tu lui laisses rédaction également :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avoue que la méthode me tente assez, mais j'ai une petite question pour ceux qui pratique le manuel pour CM1/CM2....

Je suis à temps partiel et travaille 3 jours, la collègue qui fait mon complément s'occupe du vocabulaire... Dans cette méthode, il me semble qu'il n'est question que de grammaire et de conjugaison ??? Cela suppose donc de faire des séances d'orthographe en plus. (dites moi si je me trompe complétement)

Du coup, je me demande si tout ça est gérable sur 3 jours seulement, car la méthode me parait dense...

Merci.

Dans la méthode cours double, il y a des exercices de vocabulaire pour chaque étude de texte. Ta collègue pourrait le faire. Par contre, pour l'orthographe, il faut faire autre chose à côté. Moi j'ai opté pour "je mémorise et je sais écrire des mots" du même auteur, F.Picot. Super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte faire une transposition orale (sans trace écrite) puis une seconde, plus courte à l'écrit (avec texte à trous pour quelques uns mais sinon, transformation complète). Trouvez-vous ça trop difficile ?

Je réfléchis aussi aux transpo...Je ne sais pas trop quoi faire non-plus...OK pour la transpo collective à l'oral ( mais fais-tu des annotations quand même au tableau ? ), et prb pour le passage à l'écrit...Je pensais donner le texte de départ avec des lignes pour écrire entre chaque phrase du texte ou donner la transpo faite à entourer, mais bonjour les photocopies...ton idée de faire tout simplement à l'écrit me plait bien, par contre comment raccourcir pour prendre "le bon morceau", en fonction des collectes ?

Des avis des utilisateurs/trices SVP ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte faire une transposition orale (sans trace écrite) puis une seconde, plus courte à l'écrit (avec texte à trous pour quelques uns mais sinon, transformation complète). Trouvez-vous ça trop difficile ?

Je réfléchis aussi aux transpo...Je ne sais pas trop quoi faire non-plus...OK pour la transpo collective à l'oral ( mais fais-tu des annotations quand même au tableau ? ), et prb pour le passage à l'écrit...Je pensais donner le texte de départ avec des lignes pour écrire entre chaque phrase du texte ou donner la transpo faite à entourer, mais bonjour les photocopies...ton idée de faire tout simplement à l'écrit me plait bien, par contre comment raccourcir pour prendre "le bon morceau", en fonction des collectes ?

Des avis des utilisateurs/trices SVP ? :blush:

C'est exactement comme cela qu'il faut faire à mon sens Mélimélune!

Etape 1: transpo complète à l'oral. Une phrase par élève, pour les autres, consigne = colorier les mots qui changent

Etape 2: transpo partielle du texte à l'écrit. En début d'année en groupe classe, on observe ensemble les différences. Rapidement individuellement sous différentes formes: textes à trou, copie complète.... Puis correction en observant ce qui change, pourquoi etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte faire une transposition orale (sans trace écrite) puis une seconde, plus courte à l'écrit (avec texte à trous pour quelques uns mais sinon, transformation complète). Trouvez-vous ça trop difficile ?

Je réfléchis aussi aux transpo...Je ne sais pas trop quoi faire non-plus...OK pour la transpo collective à l'oral ( mais fais-tu des annotations quand même au tableau ? ), et prb pour le passage à l'écrit...Je pensais donner le texte de départ avec des lignes pour écrire entre chaque phrase du texte ou donner la transpo faite à entourer, mais bonjour les photocopies...ton idée de faire tout simplement à l'écrit me plait bien, par contre comment raccourcir pour prendre "le bon morceau", en fonction des collectes ?

Des avis des utilisateurs/trices SVP ? :blush:

C'est exactement comme cela qu'il faut faire à mon sens Mélimélune!

Etape 1: transpo complète à l'oral. Une phrase par élève, pour les autres, consigne = colorier les mots qui changent

Etape 2: transpo partielle du texte à l'écrit. En début d'année en groupe classe, on observe ensemble les différences. Rapidement individuellement sous différentes formes: textes à trou, copie complète.... Puis correction en observant ce qui change, pourquoi etc...

Merci Boubiz, je ferai comme ça alors ! Et comme le conseille Catou34, je noterai les changements au tableau : uniquement le verbe et le verbe transposé (avec le sujet si c'est le changement de sujet qui fait varier le verbe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous faites faire les transpo aux élèves, pour les 2ème voire 3ème transpo, vous partez toujours du texte initial ou vous partez de la transpo précédente? (partir de la transpo 2 pour faire la transpo 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose su'on part du texte initial, non ?

Sinon pour gagner un peu de temps sur les séances, je pensais donner en devoirs à la maison, la lecture du texte+les questions de compréhension à préparer oralement...Qu'en pensez-vous ?

Et Grosso modo, combien faites-vous/prévoyez-vous d'exos écrits par séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir le livre pour le cours double...

Mais je ne suis que 2 jours dans la classe (déchargée 2 jours...) Auriez vous des conseils pour mon edt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la personne qui fait ta décharge de direction est partante pour faire cette méthode? Si c'est le cas tu peux peut être faire les deux premières séances (sur le texte et les transpo / sur les phrases) et lui laisser le travail sur les groupes nominaux et le vocabulaire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose su'on part du texte initial, non ?

Sinon pour gagner un peu de temps sur les séances, je pensais donner en devoirs à la maison, la lecture du texte+les questions de compréhension à préparer oralement...Qu'en pensez-vous ?

Et Grosso modo, combien faites-vous/prévoyez-vous d'exos écrits par séance ?

c'est ce que j'ai fait cette année, ils préparaient tous la lecture + les questions à l'oral. Le lendemain, lecture à voix haute par eux, puis mise en commun des réponses.

Pour les exos écrits en moyenne 2 exos, parfois 3 suivant le type d'exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...