Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

J'ai contacté François Picot qui m'a transmis les textes de faire de la grammiare au CM1- CM2 et j'ai retravaillé cela pour le présenter en livret par période avec un livret de correction des exercices. Comme cela, ceux qui sont rapides pourront aller se corriger et avancer plus viter et en prévoyant un minimum pour les plus lents auxquels je pourrai consacrer un peu de temps.

Comme c'est la première année que je me lance dans cette méthode, mais plusieurs années que je travaille en cours double et en plan de travail et autonomie, je n'ai préparé que jusqu'à la période trois.

Françoise Picot m'a aussi transmis les textes CM2 car l'année suivante, les Cm1 devenus CM2 n'auront pas les mêmes textes.Je peux transmettre à ceux qui le veulent mais soit il faut m'indiquer une adresse mail soit m'expliquer comment faire . C'est en docWord

Merci pour ta proposition de partage!

Si tu veux tu me les envoies par mail et je les mettrai en ligne pour toi.... (bucelya arobase hotmail.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gisj,

Moi aussi je suis dans la meme situation que Selly. Je suis interessee par tes livrets et je m'engage a

poursuivre le travail sur la periode 4 et 5 avec Selly eventuellement on peut se partager le travail. (pascale.h arobase hotmail.fr) (desolee !!!!je ne peux pas ecrire les accents sinon mon message apparait peu lisible, quelqu'un peut il m'aider ????)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gisj,

Je viens également d'acquérir la méthode de F Picot "Faire de la grammaire en cours double cm1-cm2" et je suis également très intéressée par tes livrets. Je suis prête également à contribuer au travail de ces livrets si besoin.

Voici mon adresse: julie.dessolin@wanadoo.fr

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commence a ecrire les exercices de la periode 4. Je suis preneuse pour la periode 5.

Par ailleurs, j'ai toujours un souci avec les accents lorsque je poste. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je ne peux pas cliquer sur la police pour la changer. QUE FAIRE ????

le meme texte avec les accents :

J'ai commencé à écrire les exercices de la période 4. Je suis preneuse pour la période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque concernant les textes à taper.

Il existe des logiciels de reconnaissance de caractères qui couplaient à un scanner permettent de récupérer des textes sous format word ou open office par exemple. La manipulation ne prend pas plus d'une minute pour chaque scan de page.

Le gain de temps est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette méthode de grammaire pour quelques sujets d'étude et pas pour toute la grammaire qui est au programme ? (je ne sais pas si je suis claire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens sur la question des collectes.

Après avoir lu (presque) tout ce que vous avez écrit, je me demande si je ne vais pas partir sur un cahier de collecte individuel et ce en partie pour que les élèves puissent y revenir facilement. Les grandes affiches risquent fort d'être peu à peu enfouies non ?

EN plus, je me dis que sur le cahier, je collerai les textes étudiés pour que les élèves puissent les relire chez eux en refaisant les transpositions à l'oral avec comme consigne que cela devienne de plus en plus fluide.

Est-ce que certains sont partis là-dessus ou faites-vous tous des collectes collectives ?

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, la plupart de ceux qui ont commencé avec des collectes individuelles en sont revenu et travaille maintenant à partir de collecte collective, moins gourmandes en papier et surtout parce que les élèves s'y référaient peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis débordée par les mails ?j'ai cherch2 et trouvé comment partager ;Voilà sur 2 envois avec mon organisation PER 1 et début per 2 suivi de per 2 et 3.Pour l'instant je n'ai fait que les trois premières périodes , je pense faire les deux autres en février à moins que l'un d'entre vousne les fasse ou qu'on se partage le travail. mais il faudrait voir à l'usage ce que cela donne ; pour corriger et mieux adapter si cela ne convenait pas.

J'ai modifié les fichiers de façons à avoir :

-1) les textes où j'ai laissé 3 interlignes pour que l'élève puisse réécrire par dessous les mots qui vont changer aux transpositions et non pas tout le texte. Cela prend trop de temps

2) Je les ai mis sous forme de livret de 8 pages, un par période ; je les photocopierai en réduction de façon à obtenir 4 feuilles A4 format paysage agrafées au milieu comme un petit livret; gain de papier et de place sur le bureau quand il travaille.Donc au minimum en Arial 14 pour qu'à la réduction ce soit lisible.J'ai mis les consignes à recopier en gras , et je leur demande de faire directement l'exercice après avoir copié cette consigne, sans recopier le texte du livre. Il y a des niveaux différents selon les capacités de chacun. On verra à l'usage mais je ne demanderai probablement pas de faire tous les exercices des fiches . J'ai réduit certains exercices et corriger des erreurs que j'ai rencontrées dans les textes de Mme Picot.

Et cela laisse de l'autonomie aux enfants. Pas la peine de tous travailler en même temps et regarder le tableau, le travail étant écrit sur le livret.C'est un investissement (en papier) sur plusieurs années car je demanderai à ce qu'il n'écrive jamais sur le livret de travail pour qu'il puisse resservir.

3) J'ai préparé les corrigés car ainsi cela me libère du temps pour mieux aider les enfants en difficulté. Cela marche très bien en autocorrection mais c'est une pédagogie différente pour que cela marche ( pédagogie active ) donc peut-être que cela ne vous servira pas. Je les imprimerai en 5 exemplaires pour la classe cela suffira, et d'une couleur différente.

4)Il me semble que j'ai légèrement modifié les évaluations mais je ne m'en souviens plus très bien

texte per 1 pour élève à photocopier.doc

correction des transpos et exercices Per1 Cm1 Cm2.doc

livret élèves fichier exercices CM1CM2 per1.doc

texte per 2pour élève à photocopier.doc

livret élèves per2 fichier exercices CM1CM2 doc.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de m'acheter "faire de la grammaire au cm1" et en cherchant un peu sur internet comment l'utiliser en classe j'ai attéri ici. Je vois que vous vous partagez le travail pour la classe de cm1/cm2 . Y-a-il un forum sur les CM1? Je n'ai pas trouvé mais peut-être pas très douée pour la recherche...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...