Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Alors je ne fais que la transposition en gras. Au début, uniquement à l'oral mais rapidement à l'écrit dès qu'ils comprennent le principe sur une partie du texte. Tu peux préparer des transpositions à trou pour les élèves en difficultés: ils n'ont pas besoin de chercher quels mots sont à modifier car tu as mis les trous à la place, tu peux proposer une plus ou moins grande longueur de texte à transposer aussi.

Pour les collectes, ils arrivent progressivement à comprendre où va la phrase car personnellement chaque phrase est étudiée: pourquoi la mettre sur cette affiche? On entoure, on souligne etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à acheter la méthode pour la rentrée... Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner la première semaine du livre CM, ça me permettra de me décider définitivement. C'est ma première année en CM1 CM2 et je dois dire que les commentaires lus m'incitent à me le procurer. Merci beaucoup.

Tu peux en feuilleter un extrait ici:

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/159312/159312-24142-30647/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne fais que la transposition en gras. Au début, uniquement à l'oral mais rapidement à l'écrit dès qu'ils comprennent le principe sur une partie du texte. Tu peux préparer des transpositions à trou pour les élèves en difficultés: ils n'ont pas besoin de chercher quels mots sont à modifier car tu as mis les trous à la place, tu peux proposer une plus ou moins grande longueur de texte à transposer aussi.

Pour les collectes, ils arrivent progressivement à comprendre où va la phrase car personnellement chaque phrase est étudiée: pourquoi la mettre sur cette affiche? On entoure, on souligne etc...

D'accord, je commence à y voir plus clair.

Je rebondis, encore une fois, sur les collectes - je crois en fait que c'est ce que j'ai le plus de mal à visualiser - comment fais-tu pour la première phrase de chaque affiche. Est-ce que tu voudrais bien me donner un exemple de ce que tu leur aurais dit pour la toute première phrase de la toute première collecte, par exemple ? Comment l'aurais-tu analyser justement ?

:blush: Ca fait beaucoup, hein.

HS : Tu as laissé tomber l'idée de faire un mix je mémorise et les dictées de ton bouquin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée les couleurs pour les collectes !! :biggrinthumb: Du coup je pensais, comme j'aurai un paperboard, pour ne pas feuilleter tout pour trouver la bonne affiche, d'utiliser les couleurs pour faire des intercalaires. En coupant des cansons couleurs et les scotchant sur les côtés des feuilles, donc je crois 16 en tout, 8 (conjug) d'un côté et 8 de l'autre( gramm) !! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tes élèves verront les couleurs mais ne sauront plus ce qu'il y a dessus, non ? Comment se rappeler que les phrases au passé simple vont sur les feuilles vertes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne fais que la transposition en gras. Au début, uniquement à l'oral mais rapidement à l'écrit dès qu'ils comprennent le principe sur une partie du texte. Tu peux préparer des transpositions à trou pour les élèves en difficultés: ils n'ont pas besoin de chercher quels mots sont à modifier car tu as mis les trous à la place, tu peux proposer une plus ou moins grande longueur de texte à transposer aussi.

Pour les collectes, ils arrivent progressivement à comprendre où va la phrase car personnellement chaque phrase est étudiée: pourquoi la mettre sur cette affiche? On entoure, on souligne etc...

D'accord, je commence à y voir plus clair.

Je rebondis, encore une fois, sur les collectes - je crois en fait que c'est ce que j'ai le plus de mal à visualiser - comment fais-tu pour la première phrase de chaque affiche. Est-ce que tu voudrais bien me donner un exemple de ce que tu leur aurais dit pour la toute première phrase de la toute première collecte, par exemple ? Comment l'aurais-tu analyser justement ?

:blush: Ca fait beaucoup, hein.

HS : Tu as laissé tomber l'idée de faire un mix je mémorise et les dictées de ton bouquin ?

Pour la première phrase collectée, je le fais en dirigé: c'est moi qui dit tout. Je ne me souviens pas des premières collectes là à chaud donc je vais te faire un exemple bateau.

La 1e phrase à collecter pour la négation est "Polly n'a pas peur du loup".

J'explique aux élèves:

"Comme tout magicien (puisque nous sommes des magiciens des textes), nous avons des trucs pour comprendre comment fonctionnent les phrases, les textes. Pour mieux les comprendre, nous allons chaque fois prendre certaines phrases et nous chercherons sur quelle affiche l'écrire. Ici, j'ai la phrase qui m'intéresse est "¨Polly n'a pas peur du loup". Je vais l'écrire sur l'affiche bleue. Et pour être sûre de bien comprendre, je vais entourer ce qui m'intéresse: le n' et le pas. La prochaine fois que nous aurons une phrase qui lui ressemble, nous l'écrirons ensemble sur cette affiche."

En gros voilà comment je fais...

Et pour le HS: j'ai beaucoup hésité à laisser tomber l'idée en fait... Et puis le travail de twiggyda (mélimélune) sur l'histoire des arts m'a donné envie... De ce fait, j'ai retravaillé toute la programmation Picot en gardant les idées de base (les sons, le travail sur les mots) en y ajoutant les homophones et les mots invariables et j'ai presque fini de créer des dictées d'histoire des arts en lien avec Picot... Tout est en ligne si tu veux aller voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme à chaque nouveau message, on se pose des questions qu'on en se posait pas avant !

Merci boubiz pour ce déroulement, c'est éclairant... mais je n'avais pas envisagé l'idée d'entourer sur chaque phrase, à chaque moment, les éléments essentiels (comme le ne...pas dans ton exemple) : je pensais qu'on analysait les phrases ainsi au moment de la collecte. C'est ta manière de faire ou c'est celle préconisée par l'auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement dans la méthode, on analyse les phrases qu'au moment de la synthèse!

Mais j'ai trouvé plus constructif et plus intéressant de faire moins de collectes mais de les étudier à chaque fois. C'est comme cela que mes élèves ont compris COD et COI sans même avoir fait la synthèse par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boubiz. En effet, ton fonctionnement semble être intéressant, mais à mon avis plutôt dans les "petites classes" où les élèves connaissent pas les règles.

Si dès la première phrase, j'entoure le "ne...pas", je pense que mes CM me diront de suite tout ce qu'il y a à dire concernant les phrases négatives, et au final, ça ne leur apportera pas grand chose. Alors que si on attend, qu'on recense des phrases sans leur expliquer pourquoi elles vont ensemble, certains trouveront tout seuls et ça sera (à mon sens) plus profiteur. Mais encore une fois, je parle pour des CM qui connaissent déjà toutes les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tes élèves verront les couleurs mais ne sauront plus ce qu'il y a dessus, non ? Comment se rappeler que les phrases au passé simple vont sur les feuilles vertes ?

Euh...oui mais c'est comme Boubiz (des pastilles de couleur) , c'est juste pour nommer l'affiche sans lui donner de titre avant la synthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne fais que la transposition en gras. Au début, uniquement à l'oral mais rapidement à l'écrit dès qu'ils comprennent le principe sur une partie du texte. Tu peux préparer des transpositions à trou pour les élèves en difficultés: ils n'ont pas besoin de chercher quels mots sont à modifier car tu as mis les trous à la place, tu peux proposer une plus ou moins grande longueur de texte à transposer aussi.

Pour les collectes, ils arrivent progressivement à comprendre où va la phrase car personnellement chaque phrase est étudiée: pourquoi la mettre sur cette affiche? On entoure, on souligne etc...

D'accord, je commence à y voir plus clair.

Je rebondis, encore une fois, sur les collectes - je crois en fait que c'est ce que j'ai le plus de mal à visualiser - comment fais-tu pour la première phrase de chaque affiche. Est-ce que tu voudrais bien me donner un exemple de ce que tu leur aurais dit pour la toute première phrase de la toute première collecte, par exemple ? Comment l'aurais-tu analyser justement ?

:blush: Ca fait beaucoup, hein.

HS : Tu as laissé tomber l'idée de faire un mix je mémorise et les dictées de ton bouquin ?

Pour la première phrase collectée, je le fais en dirigé: c'est moi qui dit tout. Je ne me souviens pas des premières collectes là à chaud donc je vais te faire un exemple bateau.

La 1e phrase à collecter pour la négation est "Polly n'a pas peur du loup".

J'explique aux élèves:

"Comme tout magicien (puisque nous sommes des magiciens des textes), nous avons des trucs pour comprendre comment fonctionnent les phrases, les textes. Pour mieux les comprendre, nous allons chaque fois prendre certaines phrases et nous chercherons sur quelle affiche l'écrire. Ici, j'ai la phrase qui m'intéresse est "¨Polly n'a pas peur du loup". Je vais l'écrire sur l'affiche bleue. Et pour être sûre de bien comprendre, je vais entourer ce qui m'intéresse: le n' et le pas. La prochaine fois que nous aurons une phrase qui lui ressemble, nous l'écrirons ensemble sur cette affiche."

En gros voilà comment je fais...

Et pour le HS: j'ai beaucoup hésité à laisser tomber l'idée en fait... Et puis le travail de twiggyda (mélimélune) sur l'histoire des arts m'a donné envie... De ce fait, j'ai retravaillé toute la programmation Picot en gardant les idées de base (les sons, le travail sur les mots) en y ajoutant les homophones et les mots invariables et j'ai presque fini de créer des dictées d'histoire des arts en lien avec Picot... Tout est en ligne si tu veux aller voir!

Super ! J'y vois beaucoup plus clair !!! Et j'adore l'idée d'être des magiciens des textes avec mes miniloulous de l'année prochaine ça va être une super approche.

Mais :lol: et oui, il y a toujours un mais :blush: quand je regarde la synthèse passé, présent, futur (la première des CE2, quoi) les phrases sur lesquelles elle travaille ne sont pas celles collectées. :wacko: Donc en fait toi tu choisis tes phrases en fonction de ta synthèse et pas en fonction des collectes préconisées, c'est ça ?

Pour le coup, autant je comprends parfaitement ta démarche, autant je comprends beaucoup moins celle de Mme Picot. Si les collectes ne servent pas pendant les synthèses je ne comprends pas à quoi elles servent. :albert:

Pour le HS, l'idée me semble géniale mais du coup, il faudrait que je vois si je peux l'utiliser pour les deux niveaux. Ou si je fais l'étude de l'oeuvre avec tout le monde mais la dictée uniquement avec les CE2 parce que je ne me sens pas cette année de refaire tout votre travail pour les CE1 (qui ne travailleront pas les mêmes sons que les CE2 au même moment). Mais je vais aller regarder ce que vous avez fait parce qu'en fin d'année j'étais reparti sur le système des dictées histoire de l'art que j'aime beaucoup. :smile:

Sauf que tes élèves verront les couleurs mais ne sauront plus ce qu'il y a dessus, non ? Comment se rappeler que les phrases au passé simple vont sur les feuilles vertes ?

Euh...oui mais c'est comme Boubiz (des pastilles de couleur) , c'est juste pour nommer l'affiche sans lui donner de titre avant la synthèse...

Je pense que ce qu'elle voulait dire c'est : "Comment les élèves vont faire pour te dire de sortir la bonne affiche s'ils ne voient pas ce qu'il y a dessus ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tes élèves verront les couleurs mais ne sauront plus ce qu'il y a dessus, non ? Comment se rappeler que les phrases au passé simple vont sur les feuilles vertes ?

Euh...oui mais c'est comme Boubiz (des pastilles de couleur) , c'est juste pour nommer l'affiche sans lui donner de titre avant la synthèse...

Je pense que ce qu'elle voulait dire c'est : "Comment les élèves vont faire pour te dire de sortir la bonne affiche s'ils ne voient pas ce qu'il y a dessus ?".

Je confirme corazon, c'est bien ainsi qu'il fallait comprendre ma question.. Mais je rappelle à toutes fins utiles que je ne suis pas né avec des attributs féminins ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...