Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Est-ce quelqu'un fait le vocabulaire avec cette méthode? Si oui, vous arrêtez-vous à ce qui est proposé ou faites-vous des séances supplémentaires et utilsez-vous les exos de la méthode en complément?

Suis-je clair???

Je ne sais pas trop comment organisée ma semaine. Je pensais faire:

J1: lecture et compréhension du texte + acitivtés sur le texte+ transpo + collecte

J2: activité sur les phrases du texte + transpo2 s'il y a + exo

J3: activités sur la phrase + GN + exos

Est-ce possible?? je débute....

Page 45 j'ai mis mon orga...presque comme toi, sauf que je passe les activ sur les phrases en J1 et dc je décale activ sur la phrase en J2...

Pour le vocab, je pense l'utiliser à l'oral de temps en temps mais oui je ferai autre chose à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question...

j'utilise depuis 2 ans la méthode "je mémorise" avec mes CE2 et j'ai envie cette année de faire la méthode grammaire. Cependant je pense que ça va être trop lourd et comme il a été dit plus haut, les dictées ne sont pas très intéressantes et parfois trop courtes. Je ne sais pas mais peut-être qu'il serait possible d'utiliser les textes de la méthode de grammaire et utiliser la progression de la méthode "je mémorise". je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais peut-être que les filles très actives du forum y ont déjà pensé?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un fait le vocabulaire avec cette méthode? Si oui, vous arrêtez-vous à ce qui est proposé ou faites-vous des séances supplémentaires et utilsez-vous les exos de la méthode en complément?

Suis-je clair???

Je ne sais pas trop comment organisée ma semaine. Je pensais faire:

J1: lecture et compréhension du texte + acitivtés sur le texte+ transpo + collecte

J2: activité sur les phrases du texte + transpo2 s'il y a + exo

J3: activités sur la phrase + GN + exos

Est-ce possible?? je débute....

Page 45 j'ai mis mon orga...presque comme toi, sauf que je passe les activ sur les phrases en J1 et dc je décale activ sur la phrase en J2...

Pour le vocab, je pense l'utiliser à l'oral de temps en temps mais oui je ferai autre chose à côté...

Merci de ta réponse, mais pourquoi une synthèse en J4 pour toi. Est-ce parce que tu es en Cm1 et qu'il y a une synthèse toutes les semaines? car pas en ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation, je vais faire sur 4 jours :

J1 : 50 min : Lecture et compréhension / activités sur le texte / transpo et collecte / exercices

J2 : 45 min : Activités sur les phrases dans le texte / activités sur la phrase / exercices

J3 : 50 min : Activités sur les mots et leur nature / Vocabulaire / exercices

J4 : 50 min : Bilan / exercices / rédaction ou Bilan et synthèse le cas échéant.

Je vais donc faire vocabulaire et expression écrite aussi. Je me garde d'autres plages d'écriture en lien avec la littérature et aussi pour la relecture et la correction. Pour le vocabulaire, tout au long de l'année, on balaye quand même pas mal de notions. Par contre, les synthèses n'en tiennent pas compte, il faut donc prévoir du temps pour faire les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un fait le vocabulaire avec cette méthode? Si oui, vous arrêtez-vous à ce qui est proposé ou faites-vous des séances supplémentaires et utilsez-vous les exos de la méthode en complément?

Suis-je clair???

Je ne sais pas trop comment organisée ma semaine. Je pensais faire:

J1: lecture et compréhension du texte + acitivtés sur le texte+ transpo + collecte

J2: activité sur les phrases du texte + transpo2 s'il y a + exo

J3: activités sur la phrase + GN + exos

Est-ce possible?? je débute....

Page 45 j'ai mis mon orga...presque comme toi, sauf que je passe les activ sur les phrases en J1 et dc je décale activ sur la phrase en J2...

Pour le vocab, je pense l'utiliser à l'oral de temps en temps mais oui je ferai autre chose à côté...

Merci de ta réponse, mais pourquoi une synthèse en J4 pour toi. Est-ce parce que tu es en Cm1 et qu'il y a une synthèse toutes les semaines? car pas en ce2

Oui il y a beaucoup de synthèses, et je ne voudrais pas n'en faire qu'une séance...donc je préfèrerai la commencer en J3 pour finir en J4...Après il faudra voir ce que cela donne "en live" !! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question...

j'utilise depuis 2 ans la méthode "je mémorise" avec mes CE2 et j'ai envie cette année de faire la méthode grammaire. Cependant je pense que ça va être trop lourd et comme il a été dit plus haut, les dictées ne sont pas très intéressantes et parfois trop courtes. Je ne sais pas mais peut-être qu'il serait possible d'utiliser les textes de la méthode de grammaire et utiliser la progression de la méthode "je mémorise". je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais peut-être que les filles très actives du forum y ont déjà pensé?

merci pour vos réponses

alors personne ne peut me proposer une organisation pour faire les 2 méthodes? grammaire et orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question...

j'utilise depuis 2 ans la méthode "je mémorise" avec mes CE2 et j'ai envie cette année de faire la méthode grammaire. Cependant je pense que ça va être trop lourd et comme il a été dit plus haut, les dictées ne sont pas très intéressantes et parfois trop courtes. Je ne sais pas mais peut-être qu'il serait possible d'utiliser les textes de la méthode de grammaire et utiliser la progression de la méthode "je mémorise". je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais peut-être que les filles très actives du forum y ont déjà pensé?

merci pour vos réponses

alors personne ne peut me proposer une organisation pour faire les 2 méthodes? grammaire et orthographe?

J'ai laissé tomber l'idée de faire la méthode d'orthographe en même temps mais cependant je me laisse un créneau d'orthographe de 25' le lundi après la grammaire + 2 créneaux de 20' également après la grammaire le jeudi et le vendredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question...

j'utilise depuis 2 ans la méthode "je mémorise" avec mes CE2 et j'ai envie cette année de faire la méthode grammaire. Cependant je pense que ça va être trop lourd et comme il a été dit plus haut, les dictées ne sont pas très intéressantes et parfois trop courtes. Je ne sais pas mais peut-être qu'il serait possible d'utiliser les textes de la méthode de grammaire et utiliser la progression de la méthode "je mémorise". je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais peut-être que les filles très actives du forum y ont déjà pensé?

merci pour vos réponses

alors personne ne peut me proposer une organisation pour faire les 2 méthodes? grammaire et orthographe?

Je fais les 2, avec un double niveau et 30 élèves... Mon ébauche d'emploi du temps est sur mon blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos réponses. En fait, je voulais dire : utiliser la méthode d'orthograpge mais en prenant d'autres mots, par exemple ceux rencontrés dans les textes de lecture de la méthode grammaire et inventer des dictées en utilisant ces mots. je sais que certaines ont réinventer des dictées en utilisant d'autres mots qui ont un rapport avec les arts. Donc je voualis savoir si certains avaient inventé d'autres dictées en utilisant des mots des textes de la méthode grammaire PIcot.

je sais pas si je suis plus clair là!

Sinon Orely, j'ai vu ton emploi du temps il me semble très dense c'est pas trop la course? moi j'ai l'impression de toujours courir...

Sinon, je ne vois pas la littérature, tu la fais l'après-midi?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vertigo, tu peux regarder comment j'ai fonctionné l'an dernier sur mon blog... c'est faisable. et je ne regrette pas!

Je me suis aussi posé la question de changer les mots pour les dictées en référence aux textes de grammaire... mais pas eu le temps de m'y pencher d'autant que pas de ce2 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos réponses. En fait, je voulais dire : utiliser la méthode d'orthograpge mais en prenant d'autres mots, par exemple ceux rencontrés dans les textes de lecture de la méthode grammaire et inventer des dictées en utilisant ces mots. je sais que certaines ont réinventer des dictées en utilisant d'autres mots qui ont un rapport avec les arts. Donc je voualis savoir si certains avaient inventé d'autres dictées en utilisant des mots des textes de la méthode grammaire PIcot.

je sais pas si je suis plus clair là!

Sinon Orely, j'ai vu ton emploi du temps il me semble très dense c'est pas trop la course? moi j'ai l'impression de toujours courir...

Sinon, je ne vois pas la littérature, tu la fais l'après-midi?

a+

Un double niveau, c'est toujours la course quoiqu'il en soit... Côté "densité", qu'est-ce qui te choque? Je n'ai même pas encore casé le nombre suffisant d'heure de chaque matière...

Sur le post de l'emploi du temps, j'ai expliqué que je "réservais" les après-midi pour les autres domaines sans emploi du temps "fixe" autre que les décloisonnements et salle de sport (qui viendront s'y greffer avec les collègues). Cela signifie que je souhaite moduler mes plages horaires en fonction des différents projets. Des semaines où il y aura + de litté, d'autres + d'arts visu, ou bien de sport ... bref, en fonction des différents projets que nous mettrons en place avec les collègues. J'impose un carcan le matin, besoin de souplesse pour tout le monde les après-midi (tout est fait en commun les aprem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oh lala!!! je bloque complètement sur cette histoire de collectes! HELP!!!!

Je ne comprends plus rien: faut-il prendre toutes les phrases du livre? ou en sélectionner? mais comment? j'ai vu que la plupart revenait dans les synthèses, donc pas facile de choisir!!!

comment faites-vous?

Je suis partie sur le principe des affiches collectives. Mais je n'arrive pas à m'imaginer comment les utiliser en classe. Vaut il mieux plastifier les phrases en A3 ou les écrire au fur et à mesure sur l'affiche (pour un gain de temps)?

HELP HELP!!!

Merci .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...