Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Merci Bibou2.

Je pense laisser 2 affiches par notions, histoire d'avoir une marge de manoeuvre...je pense aussi sauter quelques collectes... Bref je t'aide pas beaucoup, désolée, c'est la première année où je me lance... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Je viens de me pencher sur les collectes. je vais fixer en hauteur une barre en fer. J'y accrocherai mes affciches à l'aide de " cintres à pince". Une affiche et donc un cintre par collecte. Comme cela on aura plus qu'à décrocher le bon cintre et le fixer au tableau quand on en aura besoin. Les affiches seront comme cela toujours à disposition. Bon ok c'est de la théorie, à voir dans la pratique... Aujourd'hui petit passage à l'école pour vérifier la commande et surtout vérifier que le TBI fonctionne toujours et lit mes powerpoints !! et vous où en êtes vous à J-2,,, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout le coup des "marque-pages" pour les feuilles du paper-board, je vais essayer ça, merci pour l'idée ! :wink:

Merci pour ton avis :) , contente que ça serve à d'autres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mes étiquettes sont faites selon ton modèle ! Par contre, ça me gène un peu que le nom y figure de suite, ça laisse moins de "suspens"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai...je ne sais pas trop, c'est ma première année avec la méthode. Après dans le livre, elle préconise bien de collecter sous les termes Passé 1 Passé 2...etc , non ? On ne découvre le "vrai titre" qu'à la synthèse...

Sinon comment faire pour s'y retrouver sans nommer les affiches : numéroter ? 16 dessins (un peu bébé...) ? 16 couleurs (pas possible) ?

j'ai peur de m'y perdre moi même si ce n'est pas assez explicite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me plonge vraiment dans cette méthode mais comment faites-vous pour les leçons à donner aux élèves??? Il y a bien les synthèses mais faut-il tout retaper? J'ai peur de me perdre...

Merci de m'éclairer.

Je me lance moi aussi dans la méthode et je me pose la même question pour les leçons. J'ai compris qu'elles arrivaient après les synthèses, mais sous quelle forme ? Les retapez-vous entièrement ?

Merci d'avance à tous/toutes les collègues qui partagent leur expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée super instit34 ( je la redonnerai à ma collègue qui utilise le paperboard).

Quant à moi je vais sans doute utiliser l'idée des cintres, à voir...

Pour les leçons, mes élèves ont un classeur qui les suit du CE1 au CM2, classeur que l'on complète au fur et à mesure ( parfois on doit y remettre de l'ordre aussi...), donc je pense faire comme avant d'utiliser cette méthode :

- synthèse comme expliquée dans le livre FdG

- distribution de la leçon (soit retapée , soit copiée dans le livre FdG selon les leçons)

- relecture collective et mise en couleur des points les plus importants ( ex : phrase / ponctuation/ majuscule)

- leçon à revoir à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée super instit34 ( je la redonnerai à ma collègue qui utilise le paperboard).

Quant à moi je vais sans doute utiliser l'idée des cintres, à voir...

Pour les leçons, mes élèves ont un classeur qui les suit du CE1 au CM2, classeur que l'on complète au fur et à mesure ( parfois on doit y remettre de l'ordre aussi...), donc je pense faire comme avant d'utiliser cette méthode :

- synthèse comme expliquée dans le livre FdG

- distribution de la leçon (soit retapée , soit copiée dans le livre FdG selon les leçons)

- relecture collective et mise en couleur des points les plus importants ( ex : phrase / ponctuation/ majuscule)

- leçon à revoir à la maison

Merci pour cette réponse au sujet des leçons. Je vais utiliser un porte-vues, avec des leçons à trou (merci Loustics !)

Mais j'ai peur que cela fasse beaucoup d'un coup : plusieurs notions sont abordées lors des synthèses ... donc plusieurs leçons.

Il me semble difficile (mais peut être pas impossible !) de les scinder et de les donner à plusieurs moments. Mais quand ? Hors synthèse ? Je m'y perds un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai...je ne sais pas trop, c'est ma première année avec la méthode. Après dans le livre, elle préconise bien de collecter sous les termes Passé 1 Passé 2...etc , non ? On ne découvre le "vrai titre" qu'à la synthèse...

Sinon comment faire pour s'y retrouver sans nommer les affiches : numéroter ? 16 dessins (un peu bébé...) ? 16 couleurs (pas possible) ?

j'ai peur de m'y perdre moi même si ce n'est pas assez explicite...

Oui, ton système est le plus simple, et pour les leçons "passé 1, compléments 2", ça ne change rien. C'est plutôt pour les leçons au titre explicite (futur, phrases à plusieurs verbes conjugués) que je faisais référence.

Mais ce n'est pas très grave non plus, ils n'ont pas le titre à trouver, mais doivent tout de même savoir sur quelle page placer chaque phrase collectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter cette année comme ça, je verrai à l'usage pour l'an prochain... ;)

Merci pour tes commentaires, c'est chouette de réfléchir à plusieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...