Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire CE1-CE2


nikita08

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai décidé aussi de travailler avec RSEEG et REEG en cours double.

J'ai relu le post CE1/CE2 de l'année dernière et à la suite de cette lecture (et surtout de l'intervention d'une personne expliquant son fonctionnement, je ne sais plus qui :blush: ) j'ai décidé de m'organiser comme ça (voir PJ pour la période 1), à remanier certainement à la fin de la période, mais ca me parait pas trop mal pour commencer. Qu'en pensez vous ?

Je trouve ça cohérent et en plus ça m'aide à mieux voir comment m'organiser également. Merci :)

Si tu veux, voici ma deuxième version :

Bonjour,

Merci pour ton organisation qui m'a l'air plutot pas mal!!

Tu comptes faire une éval à la fin de chaque notion? Ca ne risque pas de te prendre trop de temps?

Que fais-tu le vendredi? quand fais-tu orthographe et vocabulaire? Désolée si tu l'as déjà dit mais je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts!

Merci beaucoup pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai décidé aussi de travailler avec RSEEG et REEG en cours double.

J'ai relu le post CE1/CE2 de l'année dernière et à la suite de cette lecture (et surtout de l'intervention d'une personne expliquant son fonctionnement, je ne sais plus qui :blush: ) j'ai décidé de m'organiser comme ça (voir PJ pour la période 1), à remanier certainement à la fin de la période, mais ca me parait pas trop mal pour commencer. Qu'en pensez vous ?

Je trouve ça cohérent et en plus ça m'aide à mieux voir comment m'organiser également. Merci :)

Si tu veux, voici ma deuxième version :

Bonjour,

Merci pour ton organisation qui m'a l'air plutot pas mal!!

Tu comptes faire une éval à la fin de chaque notion? Ca ne risque pas de te prendre trop de temps?

Que fais-tu le vendredi? quand fais-tu orthographe et vocabulaire? Désolée si tu l'as déjà dit mais je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts!

Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour l'évaluation, c'est juste un ou deux exercices dans le cahier d'éval, c'est tout. Après, je vais tester l'organisation et il y aura certainement des changements. Mais c'est vrai qu'une leçon-une éval, ça risque d'être "lourd".

Le vendredi je fais vocabulaire. Et l'orthographe, une séance sur les graphies du son et une séance d'exercices avec les CE2 puis dictée flash tous les jours. Pour les CE1, étude du son et une séance je vois, une séance j'écris et dictées flash.

Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai décidé aussi de travailler avec RSEEG et REEG en cours double.

J'ai relu le post CE1/CE2 de l'année dernière et à la suite de cette lecture (et surtout de l'intervention d'une personne expliquant son fonctionnement, je ne sais plus qui :blush: ) j'ai décidé de m'organiser comme ça (voir PJ pour la période 1), à remanier certainement à la fin de la période, mais ca me parait pas trop mal pour commencer. Qu'en pensez vous ?

Je trouve ça cohérent et en plus ça m'aide à mieux voir comment m'organiser également. Merci :)

Si tu veux, voici ma deuxième version :

Bonjour,

Merci pour ton organisation qui m'a l'air plutot pas mal!!

Tu comptes faire une éval à la fin de chaque notion? Ca ne risque pas de te prendre trop de temps?

Que fais-tu le vendredi? quand fais-tu orthographe et vocabulaire? Désolée si tu l'as déjà dit mais je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts!

Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour l'évaluation, c'est juste un ou deux exercices dans le cahier d'éval, c'est tout. Après, je vais tester l'organisation et il y aura certainement des changements. Mais c'est vrai qu'une leçon-une éval, ça risque d'être "lourd".

Le vendredi je fais vocabulaire. Et l'orthographe, une séance sur les graphies du son et une séance d'exercices avec les CE2 puis dictée flash tous les jours. Pour les CE1, étude du son et une séance je vois, une séance j'écris et dictées flash.

Voilà :smile:

Merci pour tes réponses qui m'éclairent dans la réalisation de mon EDT. :yahoo:

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet.

Depuis les derniers messages datant de 2015, une version CE2 est sortie.

Je me demandais si quelqu'un utilisait la version CE2 et l'avait adapté pour un CE1-CE2... J'envisage de le faire.... Mais si quelqu'un l'avait déjà fait... :angel_not:

Je veux adapter la version CE2 pour mon double-niveau (et pas la version CE1) car dans ma classe, j'ai 2 redoublants CE1 + 4 CE2 qui étaient chez moi l'an dernier en CE1 et que je ne voulais pas repartir des mêmes textes que l'an dernier (donc de la version CE1).

J'ai opté pour la grammaire de Picot en double-niveau cette année, mais en comparaison avec Retz, je trouve que les enfants ont plus de mal à rentrer dedans qu'avec Retz, qui propose une leçon à chaque fin de séquence (contrairement aux synthèses de Picot qui arrivent plus tard), et un travail autour des personnages (M. Verbe, M. Nom...) qui plait bien aux enfants (même si j'utilise les personnages pour les catégories de mots avec Picot)... 

Bref... Je suis en plein questionnement et me demande si je ne vais pas mettre Picot de côté et continuer avec Retz... Je suis encore à temps....

S'il y a des témoignages (ou des liens vers des collègues blogueurs ayant fait ce travail), ils sont les bienvenus... En attendant, je pense commencer l'adaptation de la séquence 2 (les groupes dans la phrase, livre CE2) pour cette semaine... SI je continue, je publierai mon travail sur mon blog...

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, personne?!

Pour info, j'ai donc tenté l'expérience la semaine dernière pour la 2e séquence du livre des CE2, et ça a très bien marché.

Je suis satisfaite de mon choix et j'ai l'impression que mes élèves, noyés dans la masse de tout ce que demande la méthode Picot, arrivaient enfin à remonter à la surface et à suivre! Mes CE2 (plutôt bons) et mes quelques bons CE1 suivaient Picot, même s'ils ne comprenaient pas trop où on allait arriver.... Mais mes CE1 moyens ou faibles, eux, décrochaient complètement... Là, avec le retour de Retz dans ma classe, tout le monde participe et suit ENFIN!

Donc suite à cette première séquence très concluante, j’enchaîne avec la séquence suivante: celle des formes affirmatives et négatives. Toujours à partir du texte des CE2...

Vous pouvez trouver les adaptations des textes que j'ai faites sur mon blog... Ici: adaptation REG CE2 pour dbl niveau CE1-CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...