Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

J'ai encore une question: que puis-je proposer à mes GS en littérature? Est-ce que la méthode "un monde à lire" de mes futurs CP propose un réseau d'albums que je pourrais utiliser pour mes GS afin de ne pas faire trop de choses séparées.

J'ai entendu sinon que "Parcours..." d'Accès proposait l'exploitation de différents albums sur un même thème.

En même temps je ne veux pas me mettre dans le rouge (ni au niveau financier, ni au niveau de l'énergie qu'il me faudra pour tout mettre en place !!) et simplifier les choses au maximum...

Merci de vos conseils!!

:smile:

J'aime beaucoup le livre d'accès Parcours lecture. IL est fantastique.

Sinon prendre le même album pour les CP et les GS ça me paraît très bien quand c'est faisable. Mais il y a un GRAND mais à mes yeux : il ne faut pas que tes futurs GS aient ensuite cette méthode au CP. Et donc que tu sois sûr que l'enseignant qu'ils auront en CP n'utilisera pas "un monde à lire".

C'est toujours LE problème avec mes GS/CP mais de toutes façons mais si tu n'inclus pas les GS pdt la lecture, ils écoutent et entendent les histoires que tu fais avec les CP quand même. En fait, je n'ai jamais eu les moyens de m'offrir une méthode de lecture :( , je travaille donc principalement sur album (en m'appuyant sur Croque-lignes depuis 2 ans pour le 1er trimestre mais c'est une méthode à déconseiller aux débutants, il faut rajouter beaucoup de syllabique ...).

En fait, au début de l'année, les GS font d'autres activités pdt que je suis en lecture avec les CP, mais à partir de janvier, je travaille exclusivement sur album avec les GS qui sont alors assez mûrs pour suivre la compréhension avec les CP et rester assis en grand groupe. En début d'année, c'est difficile.

Je ne connais pas bien "phono" mais je crois que ce n'est "qu'une" méthode de jeux de phonologie. Le livre de T. Venot est plus directement une vraie découverte de la lecture avec beaucoup de choses aussi sur la phrase et le langage oral. Je ne suis cependant pas sa méthode d'écriture qui va avec la méthode.

Les jeux phonologiques sont sympas mais je ne pourrais pas faire que ça !!! je pense que les 2 méthodes peuvent se compléter et phono s'utilise aussi pour les CP.

Sinon, Attention, le graphisme ne peut être pas être une activité que les enfants font seuls, il faut être avec eux pour ne pas qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes. Une fois que le geste est acquis, oui, ce peutêtre une activité en autonomie.

Et pour "occuper "les GS ... pas simple.... surtout quand ils copient comme je le disais plus haut.

Quelques idées pour le début de l'année : coloriages magiques, puzzle à découper et à reconstituer (tu peux toi-même faire un quadrillage sur n'importe quel coloriage pour le transformer en puzzle), figures à reproduire en pâte à modeler, découpages de lettres/chiffres/formes dans les pubs et magazines, si tu as des jeux de mosaïques, jeux de construction, légos, cubes, perles ... en jeux libres au début puis avec des fiches de modèles à reproduire, découpages/collages divers.

Enfin, plus tard dans l'année, tangrams, mots à reproduire avec des lettres mobiles ou lettres découpées, jeux de dés ....

En début d'année, c'est toujours compliqué de trouver des activités pour les GS mais dès qu'on se lance sur un thème ou un projet, c'est le temps qui manque :getlost:

Dernière petite remarque, tu parles de musique, d'arts pla, d'EPS pour l'aprem, si tu y arrives, tant mieux !!! j'en rêve tous les ans mais j'ai beaucoup de mal, je fais EPS tous les aprem en début d'année tant qu'il fait beau, ils en ont besoin, ensuite, pas de salle donc c'est vite compliqué et pas le temps (1 fois/semaine). Si tu fais la lecture compréhension le matin, il faut faire au moins heure de phono l'après-midi avec les CP ... + les maths + DDM +l'organisation (sortir le bon cahier, écrire au bon endroit, les devoirs ... :sweatingbullets: ), pas le temps de t'ennuyer ! Ca dépend aussi de tes CP, de ce qu'ils ont fait en GS et du niveau plus ou moins homogène de ta classe. Quand on est obligé de différencier, on se retrouve avec un triple niveau et c'est vraiment du sport !

euh ... promis, j'arrête d'écrire des romans :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viane,

je te dis aussi qu'il faut être avec les GS en graphisme, en début d'année avec mes GS je les faisais s'entrainer au tableau (donc verticalement) avant de passer sur un plan horizontal (avis d'un conseiller péda qui était venu me voir)

Moi je pensais suivre le livre de lecture pour les CP. Travailler un thème l'après-midi avec les GS et les CP autour d'albums en insistant sur la compréhension et le vocabulaire + reprendre le matin avec les GS sur les sons, des activités liées à l'album etc...

Une collègue m'a parlé d'une autre collègue qui fait découverte du monde après la récré du matin et maths avec les CP en début d'après midi (GS changent de classe), apparemment ça marche bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils!!

Je vais essayer de collecter des infos auprès d'anciennes collègues et surtout reconcacter celle que je vais remplacer pour voir quel a été son emploi du temps, et puis je vous tiendrai au courant, ça peut toujours donner des idées à d'autres qui se sentent perdues comme moi!!! :bye2:

A bientôt!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins également à la discussion car je vais avoir une classe de GS-CP (respectivement 8 et 15) en septembre, et n'aurai pas d'Atsem.

J'ai lu avec attention vos messages car je n'ai quasi aucune expérience en cycle 2.

La collègue que je vais remplacer a acheté la méthode "Un monde à lire" pour les CP et il me semble que c'est une bonne méthode quand on est inexpérimentée comme moi. Donc je pensais la garder.

En maths elle a utilisé Picbilles et je voulais votre avis sur ce manuel.

Pour ce qui est des GS je pensais utiliser "Vers les maths" de chez Accès car j'aime ce qu'ils font.

J'ai entendu beaucoup de bien de "Phono" aussi pour ce qui est du travail de la conscience phonologique. Et de "30 phonèmes en 30 comptines" aux éditions Retz qui peut être utilisés aussi avec les CP.

Il y a tellement de choix au niveau des manuels que je veux être sûre de ne pas acheter des choses qui fassent double emploi!

Mais ma véritable question porterait plutôt sur le Comment j'organise la journée de travail de mes élèves??? Quelle activité proposer à quel groupe et à quel moment? C'est evident que l'apprentissage de la lecture et les maths doivent se faire le matin (pour les CP) mais que puis-je donner comme travail à mes GS? Ils auront besoin de manipuler et je ne vois pas comment faire...

C'est l'absence d'Atsem qui me fait vraiment stresser.

D'autant plus que la classe n'est pas grande (même pas la place de mettre un coin regroupement) et que des enfants de GS peuvent vite devenir très bruyants!!! (et je n'ai pas eu mon mot à dire pour ce qui est de la répartition des GS; ma future collègue directrice me laisse les 8 plus âgés, sans que le critère "autonomie de l'enfant" entre en jeu...)

Merci de m'éclairer sur tout cela!

tout pareil que toi !!!!

je comptais prendre le smemes bouquins sauf que j'ai rue de scontes en C, et tchou en maths que je reprends :)

et meme classe :( là j'essaie de voir comment aménager...je n'aurai meme pas de bancs pour faire un coin Gs ensemble....pffff....juste 8 petites tables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coin regroupement, les GS peuvent aussi être très bien assis par terre en tailleur ... j'ai 2 bancs mais ils se battent pour être dessus, s'amusent à se faire glisser ... bref, je finis parfois par mettre tout le monde par terre !!! C'est du lino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah..alors ce serait peut etre possible..un petit tapis , mais du coup j'ai peur d'etre trop haute :blush: ou trouver des petites chaises pffff c'est compliqué quand on a rien! deja mes minuscules CP sont sur des énorme stables en bois avec chaises accrochés...pratique quand on bosse en ateliers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur une chaise de "grand Cp", assez haute, j'en ai des plus petites mais j'ai mal au dos. Ca ne me dérange pas d'être plus haute, ils voient mieux quand je montre des docs ... On fait comme on peut !!!

Sinon, j'aime pas les tapis, je ne trouve pas ça très hygiénique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes

Je vous rejoins dans cette grande aventure de la GS/CP. Je vous lis depuis quelques semaines déjà mais j'attendais d'être sûre d'avoir la classe pour ne pas poster pour rien ! Je suis à mi-temps, donc il me fallait l'accord de l'inspection, ce qui est chose faite à condition que je vienne tous les matins (ce qui m'arrange, mon fils étant en GS, je serai de toute façon là tous les matins).

La configuration devrait être 10CP/13 GS, pas d'ATSEM ni de coin regroupement, comme beaucoup je vois !

Sympa l'idée du coin regroupement par terre, j'avais pensé au tapis aussi du coup, mais loupiotte a raison, ce n'est peut être pas très hygiénique. Alors un bout de lino acheté dans le chute à Saint Maclou devrait faire l'affaire, non ?

Questions manuels, j'ai :

Que d'histoires en lecture CP

Pour comprendre les maths CP

Phono et catégo (trouvés sur une étagère de la classe!) pour les GS

Vers les maths GS (j'ai investi vu tout le bien dit sur le forum)

Phono est aussi utilisable en CP ? J'aimerai le laisser à celle qui me complètera.

Je m'interroge beaucoup sur la répartition adéquate des matières en mi-temps.

Je pensais faire :

moi : lecture + code (que d'histoire est vraiment léger au niveau du travail sur le code je trouve), écriture (geste)

elle/lui : grammaire (Faire de la grammaire en CP m'a l'air génial), phono, production d'écrit, poésie

En maths, on a un fichier, mais est ce que c'est mieux de se partager les matières ou de se suivre sur le fichier, je n'arrive pas à me décider !

Je ne voudrais pas faire que les maths et le français, j'aurai aimé qu'on partage les maths et la découverte du monde.

Je ne sais plus qui (pardon) a dit qu'une de ses collègues faisait DDM le matin et que c'était sympa.

Bon si quelqu'un a des idées pour partager les matières, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pousse Cailloux, je n'ai pas beaucoup d'expérience donc je te dis juste ce que je pense (tout à fait critiquable d'ailleurs), j'ai surtout vu ou remplacé des personnes en quart de décharge :

En général les deux personnes suivent les fichiers et se tiennent au courant d' où elles en sont.

Personnellement je pense que la lecture doit être faite tous les jours, et la grammaire doit être menée par de petites séances ponctuelles et régulières. A ta place je partagerais plutôt ce qui doit être fait à l'intérieur du bloc grammaire en en faisant toutes les deux.

Même chose pour l'écriture, c'est important d'en faire tous les jours.

En maths, je dirais plutot partager les thèmes : au moins chacun avance sans être dépendant de l'autre, c'est une bonne idée. :)

Comment différencies-tu phono et code ? Perso je ferais plutôt des exercices "est-ce que vous entendez le son .... dans ...." ou "Donner moi des mots où on entend le son ...." Puis on observe la graphie. Je relie son et code. Peut-être pourriez-vous vous partager les sons ... et la graphie de ses sons.

C'est vrai que le CP est vraiment difficile à partager entre deux enseignants :sweatingbullets: .

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

L'inspection souhaitant que je sois là tous les matins, j'en déduis qu'elle souhaite que je fasse toute la partie apprentissage de la lecture ?

Du coup tous les matins, ce sera lecture/compréhension lecture/code. Et je n'aimerai faire que la moitié des maths, histoire de faire autre chose que français/maths pendant toute une année (et que les parents cataloguent la personne qui me remplace comme celle qui fait les sous-matières).

Pour moi phono, c'est la discrimination auditive, qui peut être menée collectivement et oralement avec les GS, c'est de l'ordre d'un petit quart d'heure en début d'aprem, qui peut être fait sur des comptines, chansons, donc je peux laisser ça avec la partie récitation/education musicale. J'imagine qu'on peut faire quelque chose de bien et de suivi là-dessus.

Alors que le travail sur le code, ce serait plus de la discrimination visuelle, de la combinatoire, à travers la lecture des albums qu'on est en train de lire.

Je précise que je n'ai eu que des cycles 3 (sauf une GS en T1, mais quand je vois ce que vous proposez sur le site pour des GS, je me dis que j'étais un peu à l'ouest !), et jamais de CP, donc c'est une grande inconnue pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

Après 15 ans de bons et loyaux services dans une classe de Maternelle tous niveaux en milieu rural, je vais à la rentrée devoir accueillir au mieux 7 CP au pire 7CP & CE1.

(suite à une fermeture de classe). J'aurai 23 ou 28 élèves.

J'essaye de réfléchir à un emploi du temps mais franchement je m'arrache les cheveux !

Comment concilier les différents de récréation par exemple ?

Un peu d'aide serait la bienvenue !

Modifié par pioupiou32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en GS-CP, cette année, et l'année prochaine encore. Même si je n'ai pas lu les 12 pages de sujet, je vous rejoint pour échanger quelques idées :)

Pioupiou32 -> pour la durée des recréations j'ai coupé la poire en deux entre les durées des GS et celles des CP, du coup ça fait 20 minutes pour tout le monde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...