Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous !! JE pense que ce post va bien m'aider !!!

Je serai T2 l'année prochaine et je viens d'être nommer dans une école où j'aurai GS-CP (avec déménagement dans une nouvelle école en cours d'année) : 8 GS et 15 CP avec peut-être une ATSEM le matin.

Je n'ai fait que quelques remplacements en CP l'année prochaine (dont deux semaines en GS-CP)... et cette année 5 mois en PS-MS-GS, puis en ce2.

Pour l'instant, je n'ai que le livre d'Acces pour les maths en GS.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je vais sûrement quitter le post suite à des changements de répartitions de classe, il est possible que j'ai finalement un CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est: en plein "cogitage" d'emploi du temps. On a décidé hier en conseil des maitres de décloisonner de 13h45 à 15h15. J'aurai pendant ce créneau tous les cp de l'école (issus de ma classe et de celle de ma collègue qui a les CP/CE1) et ma collègue de mater prendra tous mes GS. On a de la chance de pouvoir le faire mais c'est galère à organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je vais sûrement quitter le post suite à des changements de répartitions de classe, il est possible que j'ai finalement un CE1...

Je ne sais pas si je ne vais pas le quitter aussi mais ce sera bien plus tard car en cas d'ouverture de classe je me retrouverai en CP-CE1. Malheureusement je ne vais pas le savoir avant le jour de la rentrée car l'Inspectrice nous a dit qu'elle ne passera quece jour-là vérifier les effectifs. Je vais donc commencer l'année avec des élèves sans vraiment savoir si je vais poursuivre l'année avec eux.

Tout ça ne motive pas des masses au travail de prep pour la GS et ça rend les choses confuses pour le début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins également à la discussion car je vais avoir une classe de GS-CP (respectivement 8 et 15) en septembre, et n'aurai pas d'Atsem.

J'ai lu avec attention vos messages car je n'ai quasi aucune expérience en cycle 2.

La collègue que je vais remplacer a acheté la méthode "Un monde à lire" pour les CP et il me semble que c'est une bonne méthode quand on est inexpérimentée comme moi. Donc je pensais la garder.

En maths elle a utilisé Picbilles et je voulais votre avis sur ce manuel.

Pour ce qui est des GS je pensais utiliser "Vers les maths" de chez Accès car j'aime ce qu'ils font.

J'ai entendu beaucoup de bien de "Phono" aussi pour ce qui est du travail de la conscience phonologique. Et de "30 phonèmes en 30 comptines" aux éditions Retz qui peut être utilisés aussi avec les CP.

Il y a tellement de choix au niveau des manuels que je veux être sûre de ne pas acheter des choses qui fassent double emploi!

Mais ma véritable question porterait plutôt sur le Comment j'organise la journée de travail de mes élèves??? Quelle activité proposer à quel groupe et à quel moment? C'est evident que l'apprentissage de la lecture et les maths doivent se faire le matin (pour les CP) mais que puis-je donner comme travail à mes GS? Ils auront besoin de manipuler et je ne vois pas comment faire...

C'est l'absence d'Atsem qui me fait vraiment stresser.

D'autant plus que la classe n'est pas grande (même pas la place de mettre un coin regroupement) et que des enfants de GS peuvent vite devenir très bruyants!!! (et je n'ai pas eu mon mot à dire pour ce qui est de la répartition des GS; ma future collègue directrice me laisse les 8 plus âgés, sans que le critère "autonomie de l'enfant" entre en jeu...)

Merci de m'éclairer sur tout cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais encore une question: que proposer aux GS concernant la littérature/compréhension ? Ils auront peut-être une oreille qui traîne du côté des cp donc il vaudrait mieux que je trouve des albums en lien avec la méthode "un monde à lire" de mes cp...?

Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de "parcours..." des éditions Accès pour les GS qui propose des réseaux de lectures sur différents thèmes. Mais j'ai l'impression que je n'aurais pas assez d'une journée de classe pour tout faire rentrer!!! :huh:

Et je ne veux pas les assommer et aussi laisser une large place aux arts pla, etc, l'après-midi.

J'attends vos conseils... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question: que puis-je proposer à mes GS en littérature? Est-ce que la méthode "un monde à lire" de mes futurs CP propose un réseau d'albums que je pourrais utiliser pour mes GS afin de ne pas faire trop de choses séparées.

J'ai entendu sinon que "Parcours..." d'Accès proposait l'exploitation de différents albums sur un même thème.

En même temps je ne veux pas me mettre dans le rouge (ni au niveau financier, ni au niveau de l'énergie qu'il me faudra pour tout mettre en place !!) et simplifier les choses au maximum...

Merci de vos conseils!!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, bon courage !!!! :getlost:

Pour ce qui est du positif, tu n'as "que 8" GS, tu pourras donc travailler avec tout ton groupe, je le faisais quand j'en avais 8, cette année, j'en avais 12 eh bien, ça été beaucoup beaucoup plus compliqué !!!

Pour la lecture, sans Atsem, vrmt difficile de travailler sur 2 parcours différents en littérature, tu n'auras pas le temps !!!! l'idéal, c'est d'associer les GS pour la découverte de l'histoire, la compréhension orale, ensuite, ils peuvent travailler sur tout autre chose pendant que les CP font les exercices de lecture, tu n'en fais pas tous les jours avec des GS !!! + un maximum de lectures offertes pour tout le monde !

Pour la phono, je ne fais que la première partie de la découverte des sons en commun : comptine, chasse aux mots, jeux d'articulations (les GS prennent ce qu'ils peuvent, c'est aussi une séance de vocabulaire) ... Sinon, je fais une programmation spécifique pour les GS, j'utilise bcp le livre de T.Venot, très bien pour un double niveau car beaucoup de petites situations courtes et faciles à mettre en place (idéal avec 8 élèves ;-) ... mais je ne fais pas tout, il est vrmt très très dense et va très loin dans l'apprentissage de la lecture.

Pour ce qui est d'organiser la journée, bah, pas trouvé .... En fait, je prépare ma journée pour les CP et ensuite je vois les moments que je peux dégager pour être avec les GS, c'est très dur au début de l'année et ensuite ça dépend des jours, le jour où on aborde une nouvelle notion en maths par ex, je ne peux pas être avec les GS mais si c'est une révision, j'en profite pour faire une vraie situation de maths avec les GS ... je gère donc au jour le jour et même plutôt au 1/4 d'heure ... pas vraiment d'emploi du temps pour les GS, des petits rituels qui se mettent en place au fur et à mesure.

J'ai un très gros soucis cette année avec des élèves qui copient les uns sur les autres, si je laisse les GS en autonomie avec un travail, je récupère 12 fois le même travail avec 12 fois la même erreur :devil: ... j'essaye donc de ne pas leur donner la m^me chose à tous mais ça allonge le temps de passation de consignes ....

Pour le bruit, bah :devil: :devil: :devil: , pas trouvé non plus, et dur dur d'entendre lire les CP avec leur petite voix hésitante, difficile de d'imposer le silence aux GS, j'essaye de l'imposer au moins pdt la lecture en leur expliquant l'importance mais cette année, trop d'élèves et trop pénibles !!!!

En espérant t'éclairer un peu, c'est un peu désolant mais c'est au cours de l'année que les choses vont se mettre en place, il faut essayer de préparer le mieux possible tout en sachant que ce sera quasi impossible de faire tout comme prévu mais le pire dans ce genre de classe, c'est de ne pas avoir prévu, c'est tout de suite le bazar !!!

Sinon, c'est un niveau très inintéressant :)

Dernière chose, c'est embêtant que tu n'aies pas de coin regroupement, il faudrait que tu puisses aménager un petit coin au moins pour travailler avec les GS, beaucoup de choses se font à l'oral, collectivement et c'est plus difficile de capter leur attention si ils sont à leur table. par ailleurs, le fait d'alterner travail individuel à sa table, coin regroupement permet aussi de rythmer la journée, sinon, ça va être long pour les GS de ne pas bouger. Pour les CP aussi d'ailleurs, je fais bcp de choses au coin regroupement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car je vais avoir des GS-CP à la rentrée. Une trentaine d'enfants avec autant de GS que de CP je pense. J'aurai une ATSEM de 10h-15 à 12h et les GS iront jouer dans la classe des petits en début d'après-midi. C'est la 1ère fois que j'aurai des CP. Les GS, je connais. Je suis contente de changer de niveau.

Je viendrai souvent sur ce post je pense.

Je vais commencer par réfléchir aux thèmes et projets pour mes GS et aux albums de littérature que je lirai en lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roule-ta-bille pour tes réponses...

Le livre de T.Vénot dont tu parles est "De l'écoute des sons à la lecture", c'est bien cela? Si je l'achète, est-ce que ça ne va pas faire double emploi avec le livre "Phono"???

Quelle méthode utilises-tu, toi, pour l'apprentissage de la lecture pour tes CP? Et tu inclus donc tes GS pour la découverte de l'histoire? Effectivement, tu as raison, je ne peux pas mener de front deux entrées littéraires différentes (une pour les cp, une pour les gs). mais ce qui me chagrine, c'est qu'en écoutant les histoires du personnage de la méthode des cp, les gs n'auront plus rien à découvrir l'année suivante!!! Ou peut-être que l'effet de surprise sera là tout de même car ils auront tout oublié avec les vacances!!

pour ce qui est de l'aménagement de ma classe, la collègue qui me précède s'est elle-même beaucoup cassé la tête!!! La classe est petite, et à côté il y a une mini pièce annexe qu'elle a transformée en coin bibliothèque avec deux tables pour des acti de jeu. Il y a aussi au fond deux tables avec des ordis inutilisés, je pense du coup peut-être déménager mon futur bureau à cet endroit pour dégager un coin regroupement à l'entrée de la classe... ça pourrait être la solution, d'autant plus qu'on est jamais assise à son bureau en cours double!!!

Donc pour en revenir à l'organisation de la journée, ça pourrait être:

- Coin regroupement pour les rituels

- Coin regroupement: Découverte histoire/lecture offerte album (commun aux deux groupes)

- Chacun à sa place: exos de lecture avec moi pour les cp/ acti en "autonomie" pour les GS (oui, mais quoi???) Est-il judicieux de proposer du graphisme à cette heure là? les gs en début d'année n'ont-ils pas besoin encore de s'entraîner sur une surface verticale (que je n'ai pas bien-sûr!!!) avant de passer sur une surface plane??? Ou acti en rapport avec l'histoire découverte précédemment? Mais là, comme tu dis, Roule-ta-bille, inutile d'en faire tous les jours...

- Puis après la récré: maths avec beaucoup de manip pour les GS et alterner moment de découverte d'une notion et réinvestissement (comme cela je pourrais passer du temps avec mes GS!!!)

- Et l'après-midi??? moi perso j'adore l'art pla et la musique (n'oublions pas l'eps!!!), alors ce serait un moment comme cela (je vous avoue que je ne me suis pas encore penchée sur les programmes de 2008 :whistling: : d'abord parce que, pour ce que j'en ai vu pour le cycle 3, je les trouve moins complets et pertinents que ceux de 2002, et aussi parce que ça risque de changer dans peu de temps: nouveau ministère oblige!!!)...

- Et puis on finirait par un temps au coin regroupement avec des jeux de phono tous ensemble...

Qu'en pensez-vous???

Pour finir sinon: oui je pense que c'est positif d'avoir plus de CP que de GS, surtout quand on a pas d'Atsem!!!

En tout cas merci encore pour tous ces conseils et ceux à venir, et on peut dire, heureusement que ce site existe pour nous destresser les un(e)s les autres!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question: que puis-je proposer à mes GS en littérature? Est-ce que la méthode "un monde à lire" de mes futurs CP propose un réseau d'albums que je pourrais utiliser pour mes GS afin de ne pas faire trop de choses séparées.

J'ai entendu sinon que "Parcours..." d'Accès proposait l'exploitation de différents albums sur un même thème.

En même temps je ne veux pas me mettre dans le rouge (ni au niveau financier, ni au niveau de l'énergie qu'il me faudra pour tout mettre en place !!) et simplifier les choses au maximum...

Merci de vos conseils!!

:smile:

J'aime beaucoup le livre d'accès Parcours lecture. IL est fantastique.

Sinon prendre le même album pour les CP et les GS ça me paraît très bien quand c'est faisable. Mais il y a un GRAND mais à mes yeux : il ne faut pas que tes futurs GS aient ensuite cette méthode au CP. Et donc que tu sois sûr que l'enseignant qu'ils auront en CP n'utilisera pas "un monde à lire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est là que je suis mal, parce que je serai l'unique enseignante de CP!!! :scratch: Je vais bosser dans un tout petit village!!! :tongue: Ce qui me plaît beaucoup (j'vous ids pas la belle ve que j'aurais de la classe qui est à l'étage!!) masi en même temps je vais me sentir bien seule, pédagogiquement parlant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...