Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Par contre quelques questions:

- est-ce que le temps de phono peut être compris dans le temps de langage oral du matin? est-ce que ça doit être quotidien ou non? Je ne fais pas de "temps de langage", pour moi, le temps de langage est interdisciplinaire puisque bcp de situations orales dans tous les domaines en GS ... tout est prétexte à faire du langage. Pour la phono, en commun avec les CP tous les jours même si la progression n'est pas du tout la même, ça met les GS "dans le bain" (écouter et répéter une comptine, repérer le son qui se répète, faire des rimes, jeux de prononciations et d'articulations ...) + si possible une séance quotidienne mais pas toujours évident avec les 2 groupes au début de l'année.

- est-ce qu'il est possible de ne pas faire le même temps de décloisonnement le vendredi pour que mes GS puissent venir en bibliothèque avec mes CP? A voir avec tes collègues qui font le décloisonnement mais je ne vois pas pourquoi tes GS n'iraient pas en biblio, le décloisonnement n'est pas "obligatoire" !!!???? je crois que je n'ai pas compris cette question en fait ...

- comment faire pour les poésies/comptines de mes GS? où mettriez-vous un petit créneau pour cela? J'essaye de faire les mêmes comptines que pour les CP, sinon, c'est ingérable niveau temps et niveau bruit (que font tes CP pdt que tu chantes avec tes GS dans un coin de la classe???), je fais musique (et chants) d'une part et comptines phonologiques d'autre part mais tout avec les CP !!!

Enfin, pour ton EDT comme je l'ai souvent répété ici, tout dépend de ta situation. Moi, je n'ai pas d'atsem ni de décloisonnement j'adapte donc quotidiennement mon edt selon les notions que j'aborde, si je peux faire en commun ou non et c'est priorité aux CP, les GS font régulièrement des ateliers (puzzles, tangrams, arbres de choix, biblio ...) pour que je puisse travailler avec les CP. Pas le choix !!! Je n'ai donc pas vraiment d'emploi du temps, je m’adapte continuellement. Si la séquence du fichier de maths des CP est faisable en autonomie, j'en profite pour faire une vraie séance de maths avec les GS ... sinon, je refais des situations/jeux déjà connus ... Bref, difficile de donner des conseils, chaque situation est différente! Tu ne peux pas être partout et faire des séquences parfaites chaque jour avec les 2 niveaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous : GS CP (12/12) à la rentrée, et j'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein... Maintenant, je suis un peu perdue. Avec ma collègue, nous avons choisi : Un monde à lire (nouvelle édition) en lecture et maths + (de chez sed) en maths. pour les CP. APrès, pour les GS, il n'y a rien dans la classe. Etant en ZEP, je pense pouvoir trouver des sous pour acheter des choses à côté.

En phono, je pensais commencer dés le début de l'année GS et CP en même temps : pour la découverte du son uniquement ( quel son entend-t-on beaucoup dans l'histoire, est-ce que j'entends le son... dans le mot... ) puis après ces parties, laisser les GS avec l'ATSEM pour des tris d'images et du graphisme sur la lettre correspondante. Pensez-vous que c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'est pas possible de faire de la phono en même temps entre les deux groupes : en début d'année, les GS travaillent encore sur l'unité de la syllabe et ont du mal à entendre les sons (unité plus petite).

Dans ma classe, à part quelques jeux de phono qui servent de moments de transition, je travaille séparemment entre les deux groupes.

Et pour être plus précise, pour tout ce qui est français/maths, je différencie entre les deux groupes (sauf poésie et lecture d'albums complémentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, en phono, je fais un mélange.

Je travaille souvent avec tout le groupe pour écouter la comptine concernant le son, la répéter, faire des jeux de prononciations ... ensuite, soit je poursuis avec les CP pdt que les GS sont en autonomie, soit quand les CP commencent à être plus autonomes, ils poursuivent le travail sur le son à l'écrit et je fais un autre travail de phono ou autre avec les GS.

Je fais la différence entre les sons que l'on travaille oralement avec les CP (bcp de GS ne sont pas capables d'entrer dans ce travail dès le début de l'année mais ils sont à l'écoute et ça vient petit à petit), et les sons que je travaille vraiment avec les grandes sections: graphie, affichages spécifiques, exercices... pour eux, ma progression est vraiment très lente .... je travaille beaucoup sur la phrase et les syllabes en début d'année avant de travailler spécifiquement sur les voyelles.

Ca parait un peu brouillon comme ça, mais au risque de me répéter, ce double niveau est vraiment difficile à gérer avec bcp d'élèves et sans atsem et donc, je fais un peu comme je peux, j'adapte au fur et à mesure de l'année.

Lililagirafe, faire une approche orale commune, pourquoi pas mais travailler sur la graphie correspondante et tri d'images ... ça me paraît difficile parce que ça va aller trop vite pour des GS et leur but n'est pas de savoir lire à la fin de l'année !!! Il faut aussi travailler sur la phrase, les syllabes, longtemps insister sur les voyelles ... et en graphisme, il faut aussi une approche très progressive ...

Tu auras sans doute d'autres avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement,j'ai organisé mon emploi du temps pour pouvoir jouer avec les mots ensembles ( principalement sur les syllabes) mais différencier le travail phono. En effet, j'ai peur de soit trop "Grande sectionner" les CP ou de "CPiser" les GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement,j'ai organisé mon emploi du temps pour pouvoir jouer avec les mots ensembles ( principalement sur les syllabes) mais différencier le travail phono. En effet, j'ai peur de soit trop "Grande sectionner" les CP ou de "CPiser" les GS !

Est-ce que tu pourrais partager ton emploi du temps s'il te plaît? Car si on remonte le post c'était un de mes soucis. D'ailleurs je n'ai pas eu énormément d'avis snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout fini, je vais essayer de retrouver où je l'ai mis...

J'ai encore quelques cases vides... mais ça me donnera quelques idées sur ce que j'ai fait. Je fais 4 ateliers de maths par semaine et tournant sur 2 jours et idem en etude de la langue pour les GS...

Emploi du temps 1er jet.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie ça donne effectivement une idée de ce que tu fais avec ta classe. Est-ce que tu as vu le mien un peu plus haut dans le post? Si tu ne l'as pas vu pourrais-tu y jeter un oeil pour me donner un avis stp?

2 questions très bêtes me sont venues cette aprem :blush: :

- l'anglais est-il au programme de GS?

- y a-t-il des horaires à respecter selon les disciplines tout comme pour le CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais partager ton emploi du temps s'il te plaît? Car si on remonte le post c'était un de mes soucis. D'ailleurs je n'ai pas eu énormément d'avis snif !

Asoni, j'ai essayé de te répondre plus haut le plus précisément possible. Je pense que si tu n'as pas eu d'avis, c'est parce que c'est très difficile d'en donner un !!!! D'une part, à cette époque de l'année, on n'a pas encore franchement le nez dans les EDT de l'année prochaine et ensuite, ton emploi du temps dépend en très grande partie des moyens matériels, humains et de l'espace que tu as à ta disposition et tu es la seule à pouvoir évaluer toutes ces composantes ..... tout comme il dépend aussi de la répartition GS/CP dans ta classe (nombre d'élèves), il est donc presque impossible de donner un avis, il y a trop de variables !!!!

Si tu fais un tour sur le forum, tu trouveras quantités d'emplois du temps mais compte tenu de ce que je viens de dire, pas sûre qu'ils te soient vraiment utiles ... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, j'ai essayé de te répondre plus haut le plus précisément possible. Je pense que si tu n'as pas eu d'avis, c'est parce que c'est très difficile d'en donner un !!!! D'une part, à cette époque de l'année, on n'a pas encore franchement le nez dans les EDT de l'année prochaine et ensuite, ton emploi du temps dépend en très grande partie des moyens matériels, humains et de l'espace que tu as à ta disposition et tu es la seule à pouvoir évaluer toutes ces composantes ..... tout comme il dépend aussi de la répartition GS/CP dans ta classe (nombre d'élèves), il est donc presque impossible de donner un avis, il y a trop de variables !!!!

Si tu fais un tour sur le forum, tu trouveras quantités d'emplois du temps mais compte tenu de ce que je viens de dire, pas sûre qu'ils te soient vraiment utiles ... :getlost:

Oui oui loupiotte j'ai bien eu ta réponse et je t'en remercie. Si je dis avoir eu peu d'avis c'est que justement tu as été l'unique :) .

Je sais bien qu'il est très tôt pour que les gens soient réellement dedans et je ne cherchais pas des avis très marqués car ce n'est qu'une embauche mais dans l'optique de mes commandes j'avais tout de même besoin de poser un peu tout ça sur papier pour avoir une idée globale. Pour vous aider je ne peux malheureusement rien vous précisez car je ne sais pas si je vais avoir une ATSEM ou non ni si mon effectif restera sur 16 CP- 8 GS donc je patauge autant que vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...