Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Non, l'anglais n'est pas au programme de GS mais ce n'est vraiment qu'une petite découverte (mots...son de la langue) et des jeux donc je pense que ça ne pose pas de problème. J'en ai parlé avec des collègues qui ont déjà eu ce niveau et ils m'ont dit que les enfants étaient ravis de découvrir ça et ils s'en sentent souvent très fiers.

Pour le cadre horaire, on a pas grand chose dans le BO pour la GS (pour ne pas dire rien) donc j'alligne sur le CP pour un emploi du temps vivable!

Perso, j'ai une atsem à temps plein ce qui m'a beaucoup servi pour faire l'emploi du temps, mais comme tu le vois, j'ai encore des cases vides (il faut que je compte ce qu'il me manque (sûrement de l'EPS que j'adore))... Je vais aller voir ton emploi du temps, mais je ne sais pas trop ce que je pourrais t'en dire... (j'ai déjà eu des cp-ce2, des PS MS GS, mais jamais GS CP donc c'est un peu déstabilisant... je pense qu'on est toutes un peu pareil!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton emploi du temps, il me semble tout à fait correct. En plus avec les décloisonnements ça te permet de te libérer pour les CP. Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas profité de ces temps là pour faire les activités que tu ne peux pas faire en commun (la lecture justement) ce qui permet d'être à 200% présente pour tes CP dans les moments où ils en ont le plus besoin. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton emploi du temps, il me semble tout à fait correct. En plus avec les décloisonnements ça te permet de te libérer pour les CP. Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas profité de ces temps là pour faire les activités que tu ne peux pas faire en commun (la lecture justement) ce qui permet d'être à 200% présente pour tes CP dans les moments où ils en ont le plus besoin. Qu'en penses-tu?

Je te remercie lililagirafe!

En ce qui concerne l'emploi du temps il va encore y avoir des modifs car niveau décloisonnement ce sera plutôt phonologie, graphisme et "sciences". Tout me change les après-midis puisque les arts visuels devont réintégrer mes plages horaires communes et donc l'anglais tendra à disparaître pour les GS (d'où ma question sur l'anglais au programme).

Sinon pour ce qui est de profiter du décloisonnement je suis tout à fait d'accord avec toi et je veux bien y caser mes séances de lecture bien entendu mais du coup le matin je place quoi? L'étude du code? Ce n'est pas moins important et les CP auront besoin tout autant besoin de moi mais bon pour quelle matière ne pas dire cela?!

Et est-ce que le début d'après-midi est favorable pour la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton emploi du temps, il me semble tout à fait correct. En plus avec les décloisonnements ça te permet de te libérer pour les CP. Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas profité de ces temps là pour faire les activités que tu ne peux pas faire en commun (la lecture justement) ce qui permet d'être à 200% présente pour tes CP dans les moments où ils en ont le plus besoin. Qu'en penses-tu?

Je te remercie lililagirafe!

En ce qui concerne l'emploi du temps il va encore y avoir des modifs car niveau décloisonnement ce sera plutôt phonologie, graphisme et "sciences". Tout me change les après-midis puisque les arts visuels devont réintégrer mes plages horaires communes et donc l'anglais tendra à disparaître pour les GS (d'où ma question sur l'anglais au programme).

Sinon pour ce qui est de profiter du décloisonnement je suis tout à fait d'accord avec toi et je veux bien y caser mes séances de lecture bien entendu mais du coup le matin je place quoi? L'étude du code? Ce n'est pas moins important et les CP auront besoin tout autant besoin de moi mais bon pour quelle matière ne pas dire cela?!

Et est-ce que le début d'après-midi est favorable pour la lecture?

Alors de ce que j'ai lu, il est préférable de faire une séance de lecture/compréhension le matin où l'attention est la meilleure, et une séance de code l'après-midi, qui sera plus automatisée. C'est comme celà que je fonctionne et ça marche plutôt bien :) Après, une séance de lecture doit se faire dans le calme, alors qu'une séance sur le code peut tolérer plus de "bruit" (j'ai 16GS ...) donc il faut faire avec les réalités des EDT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que j'aurai une classe de GS/CP à la rentrée. Je n'ai JAMAIS eu de maternelle et je n'ai JAMAIS eu de CP. Les deux combinés, c'est un vrai tsunami dans ma tête :scratch: J'ai lu tous vos messages ; je suis un peu rassurée mais c'est tout de même la panique!!!

Mam' en plein stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que j'ai lu, il est préférable de faire une séance de lecture/compréhension le matin où l'attention est la meilleure, et une séance de code l'après-midi, qui sera plus automatisée. C'est comme celà que je fonctionne et ça marche plutôt bien :) Après, une séance de lecture doit se faire dans le calme, alors qu'une séance sur le code peut tolérer plus de "bruit" (j'ai 16GS ...) donc il faut faire avec les réalités des EDT :)

Oui je sais bien et c'est ainsi que j'avais fait mon emploi du temps de CP. Et c'est pour ça que je le demande s'il est possible d'échanger en mettant la lecture l'après-midi pour profiter du calme quand les GS seront partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos discussions sur les edt. Moi je ne m'y pencherai qu'à la fin de l'année. J'aurai une ATSEM mais je ne sais pas encore si ça sera à temps complet donc j'attends de connaître son emploi du temps.

Nous avons la possibilité de faire un décloisonnement : ma collègue de MS me propose de prendre mes GS (14) tous les jours en début d'après-midi. Soit je garderai mes CP (6/8) soit je prendrai tous les CP (à voir avec la collègue qui aura le CP/CE1).

Qu'est ce que ma collègue pourrait faire avec mes GS (env 45min tous les jours). Celles qui décloisonnent, que fait votre collègue ? il faudrait quelque chose de vraiment décroché non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estele je serai exactement dans le meme cas:) J'attends la semaine prochaine pour en parler avec elle.

Mais moi j'aurai déjà tous les CP l'apres midi.

Donc elle prendrait mes GS (7) de 13h30 à 15h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras ce qu'elle fera quand tu sauras. Ma collègue proposait par exemple de travailler sur un album mais je ne suis pas sure que ça soit super parce que je préférerais faire ça dans ma classe pour lier GS et CP... enfin je ne sais pas trop. J'aurais plutôt vu quelque chose comme : phonologie, DDM, motricité, graphisme ???

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras ce qu'elle fera quand tu sauras. Ma collègue proposait par exemple de travailler sur un album mais je ne suis pas sure que ça soit super parce que je préférerais faire ça dans ma classe pour lier GS et CP... enfin je ne sais pas trop. J'aurais plutôt vu quelque chose comme : phonologie, DDM, motricité, graphisme ???

Qu'est ce que vous en pensez ?

Elle n'aura que tes GS en classe ??? Si c'est le cas, jeux de sociétés (jeu de dés, de plateaux ...) qui nécessitent la présence constante de l'adulte et se mènent très bien en activité décrochée sans empiéter sur les apprentissages que tu fais en parallèle dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté en CP, l'ouvrage "débuter en CP" chez Retz m'a bien aidé. Sinon sur le double niveau sans atsem ni décloisonnement, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de faire beaucoup de temps communs : ICM/devenir élève à partir d'albums, découverte du monde, arts visuels, musique, eps, anglais, poésie. Puis j'ai créé une progression à partir d'albums pour les GS, les CP entendent la lecture (lecture offerte) puis peuvent travailler en autonomie sur une fiche (chercher des mots contenant le son..., illustrer une phrase...) s'y rapportant pendant que les GS démarrent un atelier lui aussi en lien avec l'album. Quand les ateliers sont lancés, je repars vers les CP pour une courte séance de lecture-écriture axée cette fois ci sur leur manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...