Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

je quitte ce sujet Sniff : la commande était prête, la liste des fournitures donnée aux enfants, j'étais super motivée... mais là bcp d'inscription en maternelle donc je dois redescendre.... allez zou refaire des recherches, les commandes ... un jour peut-être j'aurai ce niveau GS ou/et Cp....

Bon courage à tous et merci pour vos conseils, vos exps !!

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je commence à réflechir pour l'organisation de cette nouvelle année scolaire (qui, malgré tout, va venir vite) et je me pose énormément de questions (d'autant plus que je rencontre l'enseignante actuellement sur le poste la semaine prochaine...).

1- Quels supports utiliser en GS ? en CP ?

2- Quelle liste de fournitures faut-il donner pour les CP ?

3- Faut-il également donner une liste de fournitures pour les GS ?

4- Je lis sur certains blogs qu'un cahier du bonhomme peut-être fait pour les GS (tout comme en PS et MS). Qu'en pensez-vous ?

5- Comment organiser la première journée de classe ?

6- Quel emploi du temps construire sachant que je n'aurai pas d'ATSEM ?

Merci pour vos éventuelles réponses à mes premières questions....J'en garde quelques dizaines au chaud... :tongue:

Moi le "cahier du bonhomme" même en GS je trouve ça sympa. ça permet de voir l'évolution du dessin de l'enfant sur l'année. En GS j'y associe l'écriture du prénom. Mon prénom et mon bonhomme chaque mois, ça fait un petit atelier en autonomie qui peut être très utile certains jours je pense !

Pour les fournitures en GS, je demande un classeur pour tout ranger et une vielle chemise ou un vieux tee shirt des parents pour faire blouse lors de la peinture.

En CP, à peu près comme les autres ont déjà répondu.

Les supports, j'ai aussi suivi ce qui est dit sur le forum soit :

CP : que d'histoires (bon ça j'ai pas eu le choix, la méthode est dans la classe), pour comprendre les maths

GS : phono, catégo, vers les maths, et beaucoup de jeux de manipulation (lettres comme chiffres)

Pour l'emploi du temps, moi c'est encore plus compliqué, je suis à mi-temps, donc en plus il faut que je partage les matières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicat.

Tu sais quels fichiers elles suivent ?

En maths tu peux lui proposer de faire une matière : géométrie ou grandeurs et mesures. Mais selon les fichiers, ça ne se sépare pas facilement.

En français/lecture, c'est encore plus difficile, certaines méthodes demandent de travailler matin et soir sur un épisode/son/... et du coup, si toi tu ne le fais pas elle va être décalée par rapport à l'autre cp. Pour ma reprise de congé parental, je me retrouve en CP/CE1 le vendredi, et pour les cp je suis les fichiers maths/français, je sais le matin même en regardant les fichiers où ils en sont. C'est très galère, mais c'est dur de prévoir à l'avance comment la classe va avancer. A ce moment là, ce serait bien qu'elle te prévienne la veille par mail ou sms, quelle page tu as à préparer.

Sur un jour par semaine productions d'écrits et poésie c'est top. Tu peux aussi lui proposer de faire la grammaire (le livre 'faire de la grammaire au cp' à l'air complet) ou vocabulaire. (c'est ce que j'ai prévu pour celle/celui qui complètera mon 50%)

Sinon tu peux faire 1h de DDM (espace et temps ou objet vivant) 1h d'arts visuels ou musique 1h d'anglais, 1h de sport, lectures en lien avec ce qui est travaillé dans la classe, BCD, informatique ... Il y a bcp de possibilités.

Merci beaucoup pour tes conseils, j'en ai parlé avec l'autre collègue qui aura un CP pur et nous avons convenu que j'aurai la partie grammaire (elle utilise la méthode que d'histoires CP et il y a peu d'esercices dans le fichier sur la grammaire) + révisions du son vu la semaine à partir d'autres supports et en maths géométrie/mesures. L'après-midi, il y a un décloisonnement, donc j'aurai que les GS jusqu'à la récré et après je récupère tous les CP pour faire de l'anglais. Je n'ai pas pu discuté avec la directrice que je décharge comme nous en avons discuté en conseil des maîtres, je pars sur ces domaines. Je ne savais pas que "faire de la grammaire" existait pour les CP, le top, je vais me le procurer car je le connais pour les CM et il est bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben je suis rassurée aussi !

J'ai la méthode que d'histoires et je trouvais aussi que ça manquait de travail niveau grammaire et sons. Du coup je vais aussi donner cela à celui ou celle qui me complètera.

Par contre, je prends la partie géométrie/mesures et laisse la numération, je ne veux pas que les parents m'associent à la maitresse qui fait les matières importantes et pensent que mon complément fait les matières secondaires.

Je ne connais pas la méthode picot, mais j'en lis tellement de bien sur les forums que ça me tente bien !

Moi je ne sais pas encore pour le décloisonnement, je verrai à la rentrée, mais de toute façon ce n'est pas moi l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Bon les vacances approchent fortement maintenant :) donc je relance le sujet que j'avais lancé!! En ce qui me concerne j'ai déjà pas mal déblayé le terrain CP car je connaissais le niveau mais maintenant je dois m'intéresser très fortement à la GS:

- avez-vous des progressions à proposer? Surtout en "lecture" d'ailleurs!

- que faire en début d'année avec eux pour que le démarrage soit assez simple et que je puisse m'occuper de mes CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est, c'est officiel, une GS/CP à 18 (8/10) et toujours sans atsem.

Là, je vais commencer à prendre la tête pour l'emploi du temps.

Asoni, avec les GS je commençais, pour la discrimination visuelle, par repérer des formes identiques aux modèles, puis des lettres et enfin des mots, parmi des intrus. A côté, je m'assurais que les enfants savaient distinguer les lettres des chiffres et des symboles; reconnaître son prénom en capitales d'imprimerie, en scripte, voire en cursive.

Pour le début, je vais plancher là-dessus car je ne ferai pas forcément comme d'habitude avec des évaluations diagnostiques (que je vais modifier d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une année en GS/CP ! Et je viens d'apprendre tout à l'heure que je rempilais l'année prochaine pour ce même niveau au moins jusqu'en janvier, mais à priori, encore toute l'année.

Moins de questions que l'année dernière, je pense même pouvoir prodiguer quelques conseils.

Je vais à l'école mercredi, j'espère qu'on ne m'imposera pas la méthode de lecture et que je pourrai choisir un fichier pour les maths... Idem, je sais pas encore si ATSEM il y a ni combien sont les élèves... Un peu de stress quand même de ce côté-là ! Pas envie de tout recommencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une année en GS/CP ! Et je viens d'apprendre tout à l'heure que je rempilais l'année prochaine pour ce même niveau au moins jusqu'en janvier, mais à priori, encore toute l'année.

Moins de questions que l'année dernière, je pense même pouvoir prodiguer quelques conseils.

Je vais à l'école mercredi, j'espère qu'on ne m'imposera pas la méthode de lecture et que je pourrai choisir un fichier pour les maths... Idem, je sais pas encore si ATSEM il y a ni combien sont les élèves... Un peu de stress quand même de ce côté-là ! Pas envie de tout recommencer !

+1 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aurai bien un GS/CP à la rentrée, avec une EVS (voire 2).

La répartition est la suivante : 10 GS et 15 CP.

A nouveau, quelques questions :

1- Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un emploi du temps et tout de suite la question de la récréation se pose. En effet, en maternelle, la récré est de 30 minutes contre 15 minutes en élémentaire. Je pensais donc poser des plages horaires de 20 minutes afin d'équilibrer. Qu'en dites-vous ?

2- Je dois acheter des fichiers de maths pour les CP. Lequel me conseillez-vous ?

3- Je pense faire un cahier de vie pour les GS. Qu'en dites-vous ? Est-ce une bonne idée d'en concevoir un pour les CP également ?

4- En visitant de nombreux blogs, je constate que de nombreux collègues mettent en place des sous-mains en CP.

Une amie (collègue) pense que ce n'est pas judicieux car il est sans cesse caché par les livres ouverts, les fiches de travail, etc. Elle me conseille des bandes à placer en haut de la table...

Malgré sa remarque pertinente, l'expérience du sous-mains me tente bien...Que pensez-vous de cela ?

5- De ce fait, que pensez-vous d'élaborer un sous-main pour les GS ?

6- Je récupère les clés de l'école demain et je m'interroge déjà quant à l'aménagement de l'espace. Suite à son inspection, la collègue quittant le poste m'a précisé que l'inspecteur lui avait soufflé l'idée de placer les 2/3 ordinateurs de l'école dans la classe. Seulement, la question de la place se pose et surtout du bruit. Que pensez-vous de cette idée ?

Merci par avance pour vos réponses et bon début de vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamazellecaro

Pour les sous-mains, j'en ai fait pendant plusieurs années format A3 pour les CP et A4 pour les GS. Cette année, j'en ai fait des petits : A4 coupé dans la longueur (ce qui fait environ 10 cm sur30). J'ai nettement préféré cette dernière solution, en effet ce petit sous-main a servi de marque page pour le fichier de math, ce qui est très pratique pour retrouver la bonne page rapidement, aussi bien pour moi que pour les enfants. Et comme le dit ta collègue, il se place facilement en haut du bureau sans qu'il ne soit caché. Je continue ainsi l'an prochain.

Je fais également un cahier de vie pour les GS. J'ai hésité pour les CP et puis pour finir, j'utilise le cahier du jour (qui sert à l'écriture, aux dictées, aux productions écrites, aux exercices, à la copie). Tous les événements sont ainsi soit copiés, soit produits... et illustrés par des photos.

En math, j'utilise capmath que j'ai adopté depuis 5 ans. Je n'arrive pas à en changer. Je n'ai rien trouvé de mieux. J'avais hésité avec sleec et puis non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le regroupement en GS CP est pour moi essentiel. En effet, mes GS sortent d'une classe maternelle pure où ils bougent, parlent comme ils veulent. Moi, avec mes CP à côté, c'est impossible. Le regroupement permet donc les déplacements (ça change de la place assise au bureau), de s'exprimer de façon plus libre, tout le monde s'écoute. Le regroupement, je l'utilise aussi pour mes rituels du matin, les chants, les poésies, la découverte du monde (que je fais en commun).

Mes GS ont leur propre tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aurai bien un GS/CP à la rentrée, avec une EVS (voire 2).

La répartition est la suivante : 10 GS et 15 CP.

A nouveau, quelques questions :

1- Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un emploi du temps et tout de suite la question de la récréation se pose. En effet, en maternelle, la récré est de 30 minutes contre 15 minutes en élémentaire. Je pensais donc poser des plages horaires de 20 minutes afin d'équilibrer. Qu'en dites-vous ?

2- Je dois acheter des fichiers de maths pour les CP. Lequel me conseillez-vous ?

3- Je pense faire un cahier de vie pour les GS. Qu'en dites-vous ? Est-ce une bonne idée d'en concevoir un pour les CP également ?

4- En visitant de nombreux blogs, je constate que de nombreux collègues mettent en place des sous-mains en CP.

Une amie (collègue) pense que ce n'est pas judicieux car il est sans cesse caché par les livres ouverts, les fiches de travail, etc. Elle me conseille des bandes à placer en haut de la table...

Malgré sa remarque pertinente, l'expérience du sous-mains me tente bien...Que pensez-vous de cela ?

5- De ce fait, que pensez-vous d'élaborer un sous-main pour les GS ?

6- Je récupère les clés de l'école demain et je m'interroge déjà quant à l'aménagement de l'espace. Suite à son inspection, la collègue quittant le poste m'a précisé que l'inspecteur lui avait soufflé l'idée de placer les 2/3 ordinateurs de l'école dans la classe. Seulement, la question de la place se pose et surtout du bruit. Que pensez-vous de cette idée ?

Merci par avance pour vos réponses et bon début de vacances !!

Merci pour ta réponse drinedrine !

Finalement, j'aurai 24 élèves (15 CP et 9 GS).

Les clés sont en ma possession, ainsi que le PC de direction ! Y'a plus qu'à ! ;-)

Morgane bis pour répondre à quelques unes de tes questions, les GS ont leur propre tableau (3 petits démandés la rentrée dernière par la collègue).

J'envisage de faire plusieurs moment de regroupement avec tous les élèves (surtout en début d'année) afin de créer une cohésion de classe mais aussi pour installer un bon fonctionnement de classe et ritualiser tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...