Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

oui ben je suis un peu comme toi...

Je joins mon emploi du temps

Pour espace/temps/sciences, comment faites-vous?

Ils auront sciences tous les lundis avec mon complément. Mais du coup je n'ai plus que 2 créneaux pour espace temps sciences. Ca fait pas bcp...

nouvelle emploi du temps.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je prévoyais le weekend pour lundi/mardi et le mercredi pour jeudi/vendredi.

Du coup je préparais 2 travaux différents pour chaque créneau d'ateliers et ça tournait sur 2 jours.

Les ateliers c'était 30 minutes en moyenne. Je prenais un peu plus de temps pour les CP le matin donc du coup les GS avaient 40 minutes pour faire leur travail (ce qui convenait aux rêveurs ^^) et pour les autres j'avais pensé mettre de l'autonomie en marche mais ça me semblait un peu compliqué. J'ai pas réussi à trouver quelque chose de fonctionnel et pratique. Mais ils étaient très contents de pouvoir vaquer un peu à leurs occupations (dans la limite du respect du niveau sonore bien sur !). C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'ils sont en maternelle (certains n'ont encore que 4 ans à leur entrée en GS) du coup j'essaie de les laisser plus libres (comme ils le seraient ds une classe de maternelle)

Je joins mon emploi du temps de l'année dernière.

Emploi du temps classe.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la découverte du monde...

Je crois que la plupart d'entre vous ont une programmation commune GS-CP.

Comment vous y prenez-vous alors pour différencier...quelles traces écrites pour les GS, pour les CP?

Vos GS ont-ils un cahier de DDM ou utilisez-vous pour eux le cahier de vie?

La collègue dont je prends la suite avait un cahier de DDM pour les CP mais pas pour les GS, qui eux gardaient les traces de ce qui avait été fait dans le cahier de vie... J'ai peur que ça finisse pas faire beaucoup de choses pour le cahier de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu galéré pour la DDM l'année dernière, donc je veux bien 2/3 petits conseils aussi.

Sinon j'avais un cahier spécial DDM pour les GS. Effectivement ça finit par faire fourre tout sinon le cahier de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de mettre les fiches DDM des GS ensembles et de les relier avec la relieuse de l'école comme ça pas de cahier de vie surchargé et pas de cahier gaspillé. Pour les CP idem ils auront leur petit dossier à relier mais ils auront plus de fiches de travail que les GS. Voilà ce que je pense faire mais je ne suis pas encore bien au point.

Si j'y pense, je ferai des photos des ateliers manipulation et je les mettrai sur une feuille avec de breves explications et ce sera ajouté au dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

qu'avez vous prévu les 3 premiers jours de rentrée avec vos gs cp?

avez vous rédigé votre cahier journal?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de mettre les fiches DDM des GS ensembles et de les relier avec la relieuse de l'école comme ça pas de cahier de vie surchargé et pas de cahier gaspillé. Pour les CP idem ils auront leur petit dossier à relier mais ils auront plus de fiches de travail que les GS. Voilà ce que je pense faire mais je ne suis pas encore bien au point.

Si j'y pense, je ferai des photos des ateliers manipulation et je les mettrai sur une feuille avec de breves explications et ce sera ajouté au dossier.

Ha oui, pas bête!! Ca évite effectivement de "gaspiller" un cahier... Et du coup, ils l'emmènent de temps en temps à la maison ou seulement à la fin de l'année?

Et vos CP, ils ont des choses à apprendre à la maison en DDM ou c'est plus un truc de cycle 3 que de faire apprendre des choses à la maison en DDM (même si ce n'est plus de la DDM en cycle 3...)...

Mes questions vous paraissent sûrement un peu bêtes mais j'ai du mal à me rendre compte après avoir fait plusieurs années de cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de mettre les fiches DDM des GS ensembles et de les relier avec la relieuse de l'école comme ça pas de cahier de vie surchargé et pas de cahier gaspillé. Pour les CP idem ils auront leur petit dossier à relier mais ils auront plus de fiches de travail que les GS. Voilà ce que je pense faire mais je ne suis pas encore bien au point.

Si j'y pense, je ferai des photos des ateliers manipulation et je les mettrai sur une feuille avec de breves explications et ce sera ajouté au dossier.

Ha oui, pas bête!! Ca évite effectivement de "gaspiller" un cahier... Et du coup, ils l'emmènent de temps en temps à la maison ou seulement à la fin de l'année?

Et vos CP, ils ont des choses à apprendre à la maison en DDM ou c'est plus un truc de cycle 3 que de faire apprendre des choses à la maison en DDM (même si ce n'est plus de la DDM en cycle 3...)...

Mes questions vous paraissent sûrement un peu bêtes mais j'ai du mal à me rendre compte après avoir fait plusieurs années de cycle 3...

Chaque enfant a un classeur et il y a une partie découverte du monde où l'on peut mettre les fiches correspondantes. Ils ramènent leur classeur une fois par période, pour les vacances. Sinon pas de choses à apprendre à la maison en DDM.

Qui peut mettre ses prog de DDM pour m'aiguiller???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre moi aussi j'ai prévu de leur donner leur dossier DDM à chaque vacs. On écrira des phrases bilan mais je ne pense pas que je leur demanderai de l'apprendre. Par contre il faudra qu'ils soient capables de me raconter ce qu'on a fait, me dire ce que va donner une expérience (qu'on aura déjà réalisée en classe) et une petite fiche évaluation mais très très simple.

Je joins mes programmations et progressions P1 en DDM sciences, espace temps.

J'ai pioché des trucs un peu partout alors peut-être que certains reconnaîtront un peu de leur travail...merci en tout cas à tout ceux qui mutualisent, c'est la meilleure façon pour nous d'être encore plus efficace en classe.si vous avez des remarques sur mon travail, n'hésitez pas! c'est fait pour évoluer et je n'ai pas d'exp en GS CP.PS : j'ai beaucoup trop prévu et je le sais mais ça me rassure et au cas où j'aurais une classe qui carbure...

PROGRAMMATION sciences B2i GS CP 2012.docx

PROGRAMMATION espace temps GS CP 2012.docx

PROGRESSION GS CP espace P1.docx

PROGRESSION GS CP le temps P1.docx

PROGRESSION sciences P1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que tes progressions sont trés claires et bien détaillées, peut-être que c'est beaucoup pour une période c'est sur mais c'est mieux de prévoir trop que pas assez ! en tout cas bravo et merci pour le partage, moi qui ne savait pas par ou commencer surtout en sciences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour tes progressions ;)

Sinon pour la découverte du monde, je fais

Le lundi : espace-temps avec les CP / les GS, vers les maths (se repérer dans l'espace)

Le mardi et le vendredi : en commun GS et CP : la matière, les objets, le vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au as où cela intéresserait qqun voici ma progression en eps "courir" pour des gS/CP pour ma période 1 ; mais cela peut servir à un autre moment de l'année. Je prends des activités à droite à gauche et pas mal sur le site de l'iufm de la Réunion (extra avec des situations concrètes).

Je mets ici courir, j'ai fait lancer mais il est trop lourd pour le poster. Je peux envoyer par mail...

eps courir gs cp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...