Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Merci pour vos nombreuses réponses !

Je retiens donc l'idée suivante : un cahier de vie pour les GS et y inclure les chants et les comptines/poésies.

D'ailleurs, concernant les comptines/poésies, avez-vous fait votre choix pour les GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai apriori la même chose que pour les CP mais le choix n'est pas encore fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours dans l'Eure-et-Loir Leslie86?

J'y suis et j'ai des GS/CP! depuis fort longtemps d'ailleurs...lol

Oui je suis toujours dans le 28. Tu es où toi ?

Je suis à Nogent-sur-Eure (RPI Nogent/Chauffours/Ollé), je ne sais pas si tu connais et toi, tu es où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours dans l'Eure-et-Loir Leslie86?

J'y suis et j'ai des GS/CP! depuis fort longtemps d'ailleurs...lol

Oui je suis toujours dans le 28. Tu es où toi ?

Je suis à Nogent-sur-Eure (RPI Nogent/Chauffours/Ollé), je ne sais pas si tu connais et toi, tu es où?

Je connais oui :) J'étais à Mignières l'année dernière et on avait une collègue qui avait un quart là bas + une autre qui y était l'année d'avant il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours dans l'Eure-et-Loir Leslie86?

J'y suis et j'ai des GS/CP! depuis fort longtemps d'ailleurs...lol

Oui je suis toujours dans le 28. Tu es où toi ?

Je suis à Nogent-sur-Eure (RPI Nogent/Chauffours/Ollé), je ne sais pas si tu connais et toi, tu es où?

Je connais oui :) J'étais à Mignières l'année dernière et on avait une collègue qui avait un quart là bas + une autre qui y était l'année d'avant il me semble.

Exact oui! d'ailleurs Julie reste notre quart de décharge de direction cette année. Et cette année, tu seras où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici avec mes questions à deux balles...

En phono pour les GS, j'utilise De l'écoute des sons à la lecture. Pour la première partie, je compte la faire en commun avec les CP sur le temps de musique.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux faire ces séances avec chaque élève à sa place (mes GS ont des tables individuelles et des tables d'ateliers au fond de la classe) ou est-ce qu'il est préférable de faire cela au coin regroupement? Mon coin regroupement est petit et j'ai peur que ce ne soit pas propice à la concentration...

Ma question paraît sûrement un peu saugrenue mais je suis débutante dans ces deux niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliser aussi cette méthode mais qu'avec les GS (je n'avais pas pensé à le faire avec les CP effectivement ;) ) Par contre, étant donné qu'il faut parfois manipuler, ou bien écouter, je pense le faire au coin regroupement (tout le monde assis sur le banc : ils sont 10).

Est-ce que vous n'allez pas être trop nombreux ? (je pense à "jouer l'instrument qui est juste avant, après, ..." où pour cette séance je pensais faire deux groupes de 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je vais tenter en classe entière dans un premier temps au coin regroupement et on verra ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliser aussi cette méthode mais qu'avec les GS (je n'avais pas pensé à le faire avec les CP effectivement ;) ) Par contre, étant donné qu'il faut parfois manipuler, ou bien écouter, je pense le faire au coin regroupement (tout le monde assis sur le banc : ils sont 10).

Est-ce que vous n'allez pas être trop nombreux ? (je pense à "jouer l'instrument qui est juste avant, après, ..." où pour cette séance je pensais faire deux groupes de 5)

Je l'ai vu faire pendant la séance de musique, avec les élèves de cours préparatoire associés à ceux de grande section. La professeur des écoles en avait fait un petit rituel de début de séance alors que tous les enfants étaient assis en demi-cercle, face à elle, dans la salle polyvalente.

Cette maîtresse utilisait aussi la version de travail de Se repérer, compter, calculer en Grande Section qui vient de sortir récemment. Elle profitait de la séance quotidienne d'Éducation Physique et Sportive pour mettre en place, élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire réunis, la partie Motricité de la séance quotidienne de mathématiques des plus jeunes.

Quand un coin de regroupement est trop petit et que les élèves se "mangent leur air", cela peut rendre certains d'entre eux inattentifs, agités ou agressifs, il vaut alors peut-être mieux trouver un autre lieu, couloir, salle polyvalente, préau, où ils pourront garder leurs distances par rapport aux voisins.

En revanche, c'est vraiment un très grand service à leur rendre que de leur apprendre à travailler en grand groupe, tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire un tour dans ma future salle hier....à moins d'un miracle où les murs s'écarteraient, je n'ai aucune chance d'avoir un coin regroupement. Je risque de récolter du mobilier d'une école d'un groupe scolaire qui a fermé et qui date de mathusalem. Mais je me dis que pour une salle qui fait à peine 10 à 15m² (au coup d'oeil, je n'ai pas de mètre dans mon sac à main), si mon collègue de PS a pu y faire rentrer (non sans beaucoup de difficultés) 28 élèves, je peux bien y arriver avec mes 18....sauf si cet effectif change d'ici lundi prochain. A vérifier ce matin avec mon directeur.

Moral en berne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Viovio pour cette première journée! Je sens que ça va bien m'aider!

J'essaierai de mettre moi aussi ma première journée quand j'aurai enfin fini!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...