Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

re moi.....je suis à la rehcerche d'un site sur lequel on pouvait créer ses propres modèles d'écriture. On écrivait on mettait les types de lignes et hop....j'ai recherché dans google mais ç am'amene sur la polcie cursive pas sur la création.

Si ç aparle à quelqu'un ....

Je pense que c'est de ce site dont tu parles: http://cursivecole.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, t2 ayant appris lundi à 16h que je serais en gs-cp le lendemain... La panique! Pas d'albums, peu de ressources... La commande de la classe a déjà été effectuée mais pour des fichiers que je ne veux pas utiliser! Dur dur la première journée, mais en lisant vos commentaires, je suis un peu rassurée, car nous avons rencontré les mêmes problèmes: peu de temps avec les gs, je ne sais pas quoi leur faire en graphisme (on a écrit les prénoms en papier aluminium mais je leur ai pas fait coller, on a découpé et collé des formes...). Après je me dis que ce temps d'instauration d'habitudes etc est nécessaire pour pouvoir ensuite travailler avec les GS...

2 mdph, 1 en GS, 1 en CP évidemment pas encore d'avs (et ce n'est pas dit qu'on en aura).

Et là je me dis: je fais quoiii aux GS jeudi! Je vais me procurer "Moi j'adore, la maîtresse déteste" pour faire un petit projet dessus, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi pour les GS, une 1ère séance sur la rime (mise sur mon blog) puis écoute de comptines sur le son [a]. Découpage dans les magazines de mots qui chantent [a], même si ça peut sembler difficile, pas grave, ça te permettra de voir que certains ont déjà l'oreille, que d'autres pas du tout, mais ça va leur plaire de découper puis coller dans un tableau. Après réflexion, c'est bien trop tôt en effet ! Comme suggère Bettyboop, connais-tu "de l'écoute des sons à la lecture" ? C'est très bien fait et progressif.

Sinon en autonomie, illustration de la poésie de rentrée, et puis blason d'autonomie ! cache-cahce, mandala, suduku, dessin, .. (voire Orpéecole cycle2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi pour les GS, une 1ère séance sur la rime (mise sur mon blog) puis écoute de comptines sur le son [a]. Découpage dans les magazines de mots qui chantent [a], même si ça peut sembler difficile, pas grave, ça te permettra de voir que certains ont déjà l'oreille, que d'autres pas du tout, mais ça va leur plaire de découper puis coller dans un tableau.

Sinon en autonomie, illustration de la poésie de rentrée, et puis blason d'autonomie ! cache-cahce, mandala, suduku, dessin, .. (voire Orpéecole cycle2)

C'est peut être un peu rapide pour un tout début d'année ... avant de pouvoir entendre un son, il faut savoir ECOUTER.

De simples petits jeux d'écoute et de repérage de bruits/instruments permettent de voir où en sont les enfants avant de se lancer dans des exercices de phono purs, de plus ils sont ludiques et les enfants aiment beaucoup. Et chaque année j'ai une majorité de GS qui a bien du mal à rester concentré, à écouter/reconnaître des sons, à se rappeler une succession de sons... ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser (cf "de l'écoute des sons à la lecture")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi pour les GS, une 1ère séance sur la rime (mise sur mon blog) puis écoute de comptines sur le son [a]. Découpage dans les magazines de mots qui chantent [a], même si ça peut sembler difficile, pas grave, ça te permettra de voir que certains ont déjà l'oreille, que d'autres pas du tout, mais ça va leur plaire de découper puis coller dans un tableau.

Sinon en autonomie, illustration de la poésie de rentrée, et puis blason d'autonomie ! cache-cahce, mandala, suduku, dessin, .. (voire Orpéecole cycle2)

C'est peut être un peu rapide pour un tout début d'année ... avant de pouvoir entendre un son, il faut savoir ECOUTER.

De simples petits jeux d'écoute et de repérage de bruits/instruments permettent de voir où en sont les enfants avant de se lancer dans des exercices de phono purs, de plus ils sont ludiques et les enfants aiment beaucoup. Et chaque année j'ai une majorité de GS qui a bien du mal à rester concentré, à écouter/reconnaître des sons, à se rappeler une succession de sons... ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser (cf "de l'écoute des sons à la lecture")

oui oui c'est vrai, en fait je cherchais des activités à faire aux GS en autonomie, mais effectivement c'est difficile pour eux (et moi-même je ne leur demanderai pas de faire ça). D'ailleurs, c'est qqchoz que je fais plutôt avec mes CP.

Tout à faire d'accord avec les jeux d'écoute, bruit/instrument mais c'est avec l'enseignant. J'avais cru comprendre que Pompoote cherchait des activités à faire aux GS qd elle était avec les CP sachant qu'elle n'avait pas d'ATSEM. Pour le coup, plus judicieux de découper les lettres de son prénom dans les magazine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je m'interroge toujours:

où mettez-vous vos feuilles d'activités GS?

- dans le cahier de vie? (Mais je n'aime pas trop ce principe de coller des feuilles sur des feuilles de cahier)

- utiliser un grand classeur avec intercalaires?

Précision j'ai 7 GS :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je m'interroge toujours:

où mettez-vous vos feuilles d'activités GS?

- dans le cahier de vie? (Mais je n'aime pas trop ce principe de coller des feuilles sur des feuilles de cahier)

- utiliser un grand classeur avec intercalaires?

Précision j'ai 7 GS :smile:

classeur, pas d'intercalaire, tout à la suite. à chaque vacances, je relie le dossier d'activités pour le montrer aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil classeur (moi non plus je n'aime pas colelr feuille sur feuille:)

re moi.....je suis à la rehcerche d'un site sur lequel on pouvait créer ses propres modèles d'écriture. On écrivait on mettait les types de lignes et hop....j'ai recherché dans google mais ç am'amene sur la polcie cursive pas sur la création.

Si ç aparle à quelqu'un ....

Je pense que c'est de ce site dont tu parles: http://cursivecole.fr/

Dites, je m'interroge toujours:

où mettez-vous vos feuilles d'activités GS?

- dans le cahier de vie? (Mais je n'aime pas trop ce principe de coller des feuilles sur des feuilles de cahier)

- utiliser un grand classeur avec intercalaires?

Précision j'ai 7 GS :smile:

merci estele c'est exactement ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS, les activités sont rangées dans un lutin de 200 vues, qui part en famille à chaque vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'opte pour le classeur mais avec intercalaires parce que sinon mon cher inspecteur va me le faire gentiment remarquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...