Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Moi ils mettent leur travail dans un casier. Ensuite à la fin de la semaine, dans une pochette, j'agraphe avant les vacances et hop chez les parents...

Dur dur le premier travail avec les CP en phono : je leur dis une comptine en leur demandant quel est le son qui se répète. Réponse des élèves : "Dis, voilà, ..."

Heureusement le travail oral suivant sur où entend on le son "a" a été mieux réussi. Il leur faut un peu de temps pour s'y remettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les collègues,

J'ai ouvert ce sujet il y a quelques temps maintenant mais je vais vous le laisser en charge car j'abandonne la GS-CP pour retourner vers un CP pur!! Une ouverture de classe fait que je change de niveau!! En tout cas merci pour tous les conseils et les échanges, je continue de vous suivre pour la partie CP et pour la gestion de ce double niveau car il se présentera peut-être de nouveau un jour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure de vous lire!! J'ai 15 GS et 10 CP et je galère (heureusement que je suis à 75%).

Voilà je culpabilise de n'être qu'avec les CP, j'ai l'impression de meubler les GS, je galère avec certains CP pour la reconnaissance des lettres scriptes (je croyais que c'était du travail de GS ?)...

Bref je me suis aperçue quand qu'il fallait du temps pour que ça revienne : ils ont fait d'énorme progrès en écriture les CP.

Mais je me demande si je peux laisser les CP seuls en écriture pour aller voir les GS.

En plus je n'ai encore rien fait en DDM l'aprem et j'ai l'impression que l'espace et le temps c énorme le programme!!!

Je pensais faire ça en classe entière mais à 25 je trouve ça chaud, ils ne sont pas tous en activité, il faut écouter en grand groupe....

Et vous, que faites-vous? Est-ce normal de galérer en ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète c'est pareil pour moi!

je vais faire un peu de Temps lundi (la journée d'un écolier) prendre des photos de chaque moment, les faire "mimer"....une trentaine de minutes.

J'arrive à me partager entre GS et CP mais du coup il me faut des heures et de sheures de préparation pour prévoir où etre quand ....

Mais je suis rentrée hier heureuse..ils sont vraiment sympas, écoute ce que je dis meme si je dois répéter 15 fois (soit le nombre d'élèves) mais c'est sympa!

par contre!!!! mon dos mes jambs lourdes ma perte de voix...aie aie aie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ça me rassure de vous lire...et ça m'a beaucoup rassurée aussi de lire le post équivalent de l'an dernier avec les réactions des premières semaines suivant la rentrée...

Je trouve ça très chaud aussi...pas encore fait non plus de DDM et j'avoue que j'ai du mal à voir comment faire...

Et dire que j'aurais aussi dû avoir des ce1 en plus... Ca aurait juste été l'horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je galère. 28 c'est vraiment beaucoup !!! Non seulement je n'en ai jamais eu autant mais je n'ai jamais eu de GS non plus donc il faut que je me mette au niveau... J'ai changé mon emploi du temps car ça n'allait pas... Je n'ai l'ATSEM que l'après-midi. Le matin ça va quand même, ils sont mignons mais l'après midi c'est plus dur. Je dois les faire trop travailler le matin :tongue: car ils sont un peu excités l'après-midi.... Et puis j'ai une classe très bruyante, ça résonne et ce bruit très fatigant. Dur dur de faire de la lecture avec les CP dans le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une chance ENORME ! Ma collègue de PS/MS me prend mes 11 GS l'aprem jusqu'à la récré, je peux donc faire une 2ème s"ance de lecture + des math dans un calme absolu.

Et le matin, j'ai une ASEM, du coup, elle prend un groupe de GS en art visuels ou informatique, je n'ai donc plus que 5 ou 6 GS en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me trottine dans la tête pour les GS : j'aimerai profiter du temps que je libère pour eux pour l'utiliser à bon escient! On va commencer par revoir les lettres bâtons jusqu'en décembre mais doit-on absolument avoir fini de revoir le graphisme lignes droites horizontales, verticales, obliques avant de passer à l'écriture du A, E, F....

Je ne sais pas comment utiliser mon temps avec les GS : dois-je faire de l'écriture et laisser le graphisme à l'ATSEM, gérer un atelier maths, langage. Dois-je aussi faire un atelier graphisme (je ne vois pas ce que je ferai à part surveiller les sens de tracer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence la découverte du monde demain ;)

J'aurais besoin de votre avis concernant un de mes élèves de GS (nouveau dans l'école). Les parents m'ont annoncé à la rentrée qu'il savait quasiment lire et quand j'étais en regroupement avec mes GS, alors qu'on regardait les prénoms des personnages de l'histoire, il dit "là c'est julie, là paul" alors que nous ne les avions jamais vus ensemble.

Même chose quand il a choisi son livre de bibliothèque, je lui demande le titre, réponse : "PETIT OURS BRUN" (peut être le connaissait-il déjà), ensuite je lis "est" et il poursuit ma-la je finis en disant le "de" => il a compris déjà la combinatoire.

Il connait les lettres en majuscule d'imprimerie, il faut que je vois cette semaine pour la minuscule et la cursive au cas où... Graphisme, il se débrouille très bien (traits verticaux de plus en plus petits), il me reste à voir pour les nombres.

Du coup que dois-je faire ? (4 possibilités)

1- Continuer à lui faire faire du GS, mais il risque de s'ennuyer... on ne vient pas à l'école pour faire ce qu'on sait déjà faire ...

2- J'adapte ce que je fais en découverte de l'écrit avec les GS (par exemple je commence la muniscule et la cursive plus tôt avec lui) : mais ça risque quand même de poser pb lors des regroupements.

3- Il fait de la lecture avec les CP : pb : s'il va en CP l'année prochaine, il saura déjà bien lire et l'écart sera encore plus grand avec les autres.

4- Il fait lecture et maths avec les CP (il faut que je vois cette semaine son niveau avec les nb) et on envisage un passage en CE1 l'année prochaine.

De toute façon si je choisis 3 ou 4, je serai vigilante à ce que ce ne soit pas trp lourd pour lui et qu'il puisse avoir plus de moments de repos (puzzles, jeux, ...) s'il a besoin.

:unsure: pas simple tout ça. mais l'avantage c'est qu'il est nouveau dans l'école, donc il ne laisse pas ses copains dans la classe précédente.

C'est un enfant très calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vamorine,

moi aussi je suis dans le calvados !!!

qu'y a-t-il comme appréciation dans son livret scolaire?

est-il mature? avec qui joue-t-il à la récré (avec les CP ou avec les GS)?

en maths, vois ce qu'il est capable de faire.

parles-en avec lui. (comment il se sent, est-ce qu'il s'ennuie, a-t-il envie d'apprendre à lire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...