Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Ouais j'adore l'idée ! Merci Luccia, ça ne m'avait pas effleurée, des ateliers à 2 maxi !

Je vais me pencher sur cette idée, j'ai tout le matos qu'il faut !

Comment gères-tu leur présence aux activités ? Des places à l'envie ou obligatoires ?

Et merci eunice, je ne connaissais pas cet album, 20 euros un kamishibai + guide péda, super idée pour travailler le thème de noel !

Alors c'est imposé ! J'ai mis sur mon blog le tableau que je fais (c'était l'année dernière), ça peut donner des idées : http://laclassedeluccia.eklablog.com/cahier-journal-a41192660

Par contre, ils peuvent sauter leur tour si le silence n'est pas respecté et donc ne pas faire l'activité ordi prévue. Mais pour le moment, j'entendrai une mouche voler !

Et merci aussi pour l'idée du kamishibaï !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je sépare (pour mieux régner :blush: ) , activités séparées et je tourne sur la semaine. J'ai aussi la table "du toutseul" pour le geneur de maitresse....là bras croisés tete sur table interdiction de regarder et donc participer meme avec les yeux....ça calme net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Entendre une mouche voler" ... le rêve ... j'ai mal aux oreilles à la fin de la matinée, et je suis heureuse de ne travailler que le matin ...

Ah oui, j'ai vu sur ton blog, en plus ça fait un tableau à double entrée à lire c'est génial !

Je vais le faire pour mes jeux, du coup certains ne râleront plus de ne pouvoir atteindre certains jeux !

C'est bien de mutualiser ses idées, qu'est ce qu'on progresse à tous.

Et depuis le temps que je cherchais un kamishibaï, et un livre de noel que mon fils ne connaîtrait pas déjà, eunice tu as résolu mes problèmes ! (et si en plus les fiches sont prêtes, même si je sais que je vais les refaire à ma sauce, en cette période toujours fébrile de noel, ce sera très utile !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je sépare (pour mieux régner :blush: ) , activités séparées et je tourne sur la semaine. J'ai aussi la table "du toutseul" pour le geneur de maitresse....là bras croisés tete sur table interdiction de regarder et donc participer meme avec les yeux....ça calme net.

Ah oui, moi j'en ai un qui connaît bien ce coin là :) ! D'ailleurs, il y va tout seul, s'assoit et attend qu'on le reprenne. Je crois qu'il a l'habitude qu'on l'isole à la maison, et du coup ça ne lui fait ni chaud ni froid. A la cantine pareil, quand il fait une bêtise il demande aux surveillantes "Je suis puni ?" et va se mettre au coin. Alors pour lui, il me faut vraiment une autre idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas faite pour la maternelle... Pour l'élémentaire, je suis généralement plus inspirée, et je me sens plus à l'aise. Je manque d'inspiration je trouve...Je ne sais pas. Je cafouille un peu sur l'étude de mots aussi...

Pour répondre à vos questions, et vous demander votre avis, le matin, je travaille dans un premier temps avec les cp (lecture) pendant que les GS sont en atelier seuls (je rappelle que j'ai 27 élèves, pas d'atsem, pas d'avs alors que je devrais en avoir au moins 2, et pas de décloisonnement). Tout comme vous, j'ai l'impression de ne pas être assez présente avec mes GS, de leur ôter une année de maternelle en leur demandant de travailler calmement... La classe n'a pas bcp de jeux (des puzzles 99p, un jeu de repérage dans l'espace assez facile puisque les élèves savent tous le faire et des puzzles-mots... c'est tout). Pâte à modeler qui a au moins 5 ans, est très dure, et bien sale. Pas de kaplas, pas beaucoup de puzzles (j'ai photographié des élèves, plastifié les photos, et les ai transformées en puzzles). Pas bcp de papier à plastifier non plus, il m'en reste un paquet lol... Pas de boîtes pour ranger le matériel (je prends les "chapeaux" des ramettes de feuille, que les élèves ont peint et sur lesquels ils ont collé des nombres tracés avec des pochoirs, faits par moi évidemment). Pas de papier à dessin... Je précise que je n'ai pas pu faire mes commandes. L'argent de celles-ci a été utilisé pour des fichiers que je n'utilise pas...

Je déprime un peu... Les élèves sont très gentils, et même si le niveau sonore est élevé , je le trouve gérable quand même (enfin je me trompe peut-être).

Alors, le matin , en autonomie les élèves réalisent des activités en rapport avec notre projet rentrée, ou en phonologie (mettre autant de syllabes que de gommettes, coder à la manière de phono), ou d'autres en rapport avec nos activités en cours , comme entourer les ingrédients utilisés dans la recette, remettre en ordre les étapes de la recette ou celles de la journée, colorier les a (en rapport avec notre dictionnaire des sons), graphisme sur feuille plastifiée. Pendant que les cp sont en autonomie, je fais des ateliers langage avec les élèves, des lotos des prénoms le jeudi -vendredi lol (je vais les mettre en autonomie à partir de la demain). En maths, je m'en sors, je suis Access même si je n'ai pas non plus le matériel demandé dans le livre (mathoeufs, je compte en plastifier, on verra ce que ca donne). L'après-midi, c'est variable. EPS, DDM? phono pendant que les cp sont en écriture... En PSIC, on a réalisé des oeuvres à la manière de Capogrossi , une fresque d'automne (peinte aux couleurs de l'automne, et sur laquelle on a collé des feuilles, des hérissons coloriés en autonomie au retour de la récréation), et la déco des cahiers de vie (pas fini, certains gs sont trèèèèès longs), des arbres d'automne aux feuilles en forme de spirales (comme Klimt). Les spirales ce n'est pas trop ça, je ne sais pas vraiment comment leur faire revoir...

Voilà, si jamais vous avez des conseils, des remarques, des critiques je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc pompoote tu n'as pas l'ai très en forme ! Si tu n'as jamais fait de maternelle c'est normal d'être déboussolée, surtout si tu commences avec une GS/CP sans atsem ! Le plus dur au début en maternelle c'est de trouver des activités à leur donner (qui si possible correspondent aux programmes :scratch: !) Va voir des blogs de classes de GS plutôt que d'aller sur des sites qui proposent des fiches et encore des fiches... Là tu auras plein d'idées d'activités à proposer en classe.

Tu ne peux pas emprunter un peu de matériel à tes collègues de maternelle ? Si tu préviens avant tu peux bien emprunter un ou deux jeux par semaine non ? Tu ne peux pas utiliser la coop pour acheter quelques petites choses comme des perles et des fils à scoubidous ? (à la grande r*crée tu as des barils de 1200 perles pour 15 euros environ...) Au pire tu les achètes et tu les reprendras pour l'an prochain ! En faisant les brocantes tu as parfois des puzzles, des sacs de "légo" pour presque rien... c'est ce que j'ai fait quand j'ai débuté en maternelle, ça n'est pas normal mais malheureusement bien souvent on n'a pas le choix ! Tu peux trouver sur le net une recette de pâte à modeler qui ne coûte quasiment rien à faire. Je l'ai testée elle est extra ! (ici par exemple : http://laclassedegri...om/3-index.html )

Je fais de la pâte à modeler très régulièrement, en changeant les consignes et ils deviennent de plus en plus dégourdis, c'est très bien pour exercer la motricité fine.

pour les maths oeufs ne t'embête pas, ça va te demander un temps fou et c'est une activité que tu peux zaper sans problème.

N'hésite pas à faire régulièrement des activités de découpage, collage. Ils adorent ça et c'est près utile pour le CP.

Pour le papier dessin fais appel aux parents, tu as peut être un parent qui peut se procurer du papier de récupération sur son lieu de travail, ça m'est arrivé plusieurs fois ! Tu peux aussi demander des puzzles qui ne servent plus aux CP à la maison...

Dans des moments où je n'avais vraiment rien, je faisais des algorithmes avec des pailles de couleur découpées et des fils à scoubidous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu découragée, 26 élèves en GS/CP moitié gs moitié cp et c'est dur dur au niveau de la gestion de la classe et pourtant je ne débute pas dans le niveau;...Lundi ça s'est bien passé, il faut que tout soit hyper cadré et hier catastrophe.... après la récré de l'après-midi ils étaient ingérables, j'ai 2/3 gs qui font n'importe quoi parlent sans cesse... j'ai mis en place la fleur du comportement également et des parents viennent me voir car ils s'inquiètent car leur enfant est souvent en orange voir en rouge et ils ont beau punir le lendemain c'est pareil...Les gs ont très peu de moment de jeu, dés l'accueil c'est le bazar sinon : ils parlent beaucoup trop fort, certains font des crises comme des ps car on leur a pris leur gomme, leur crayon....bref, je suis un peu perdue...

Est-ce que ce n'est pas aussi lié au temps ? Lundi, journée extra pour moi aussi et hier la cata ! Brouillard, pluie, vent, des enfants excités et fatigués, une maitresse aussi fatiguée ... Moi aussi c'est la bavardage des GS qui me dérangent le plus, du coup, je mets souvent en place des ateliers dirigés où ils sont SEULS !!!! J'ai 12 GS et je suis parvenue à trouver 10 activités :

- puzzles x2

- pavage x2

- logico (après avoir fait plusieurs ateliers dirigés, ils parviennent à le faire seul)

- ordinateur

- coin écoute

- bibliothèque

- jeu de construction avec fiche

- kapla

- dessin libre

- discrimination visuelle

Ils changent tous les jours d'activités, et s'ils ne respectent pas le silence imposé, ils ne pourront pas faire ordi ou écoute (ce qu'ils préfèrent !) Du coup, j'ai la paix pdt 40min pour faire ma séance de math (car je n'ai plus d'ASEM à ce moment là)

Bonne idée luccia en plus la plupart des ateliers que tu cites je pourrais les faire j'ai le matériel, l'année dernière j'avais aussi un temps d'"ateliers autonomes" mais il étaient 3 par atelier...J'ai regardé ton emploi du temps et je me demande si je n'essaie pas de leur en faire faire trop, j'essaie de caser dans la journée, atelier plutôt pré-lecture, un maths, un d'écriture, du sport et de la phono en grand groupe sachant que pendant 1H30 je ne les ai pas, car ils vont en décloisonnement avec la maîtresse des ps, je vais revoir mon edt...

Sinon je séparerai bien les bavards mais je n'ai pas la place, j'ai eu bien du mal à garder mon coin bibli, regroupement, jeux....d'ailleurs une maman de cp me disait hier en parlant de sa fille bavarde qu'il fallait la changer de place mais pour la mettre où......dehors :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, dans le guide péda sont inclues les fiches d'activités pour les élèves ( à adapter bien sûr !). Toutes les éances sont détaillées.

Je l'ai fait l'an passé les élèves ont bien aimé et en plus, ça change du support album.

Le guide péda est compris avec l'album?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...