Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Tout pareil !

C'est un niveau vraiment très sympa, on voit bien les progrès des élèves. Mais c'est aussi une classe très fatigante. J'avais 10 CP et 13 GS cette année. Ben c'est chaud ! Surtout en début d'année. Beaucoup d'organisation, de préparation en amont, donc moi aussi je prendrais une méthode toute prête pour le CP. Commencer avec les alphas, c'est très bien, mais après j'enchainerai sur une méthode.

Dans ma classe, il y avait "Que d'histoires". Très bonne méthode, pour les élèves qui arrivent à suivre. Ceux qui n'accrochent pas dès le début se retrouvent sur le carreau. Du coup, je reste sur la méthode pour les bons lecteurs, j'adapte un peu pour les moyens lecteurs, je rajoute des exercices de code et je fais totalement autre chose pour les non lecteurs.

Là j'ai vu la méthode "Pilotis" qui me tente. Dans le même style que "que d'histoires" mais avec des albums beaucoup plus simples. Et le travail sur le code a l'air complet. Mais très cher...

Je trouve qu'il est plus facile de prendre une méthode syllabique pour démarrer, qui conviendra à tout le monde, et de différencier en complétant avec des albums pour les plus avancés... c'est plus facile à gérer dans ce sens mais ce n'est que mon avis ! Je ne connais pas du tout "pilotis", mais "bulle" et "mona" donnent de bons résultats, même enZEP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Après les Alphas qui constituent une bonne base pour des élèves entrant en élémentaire, surtout si le principe alphabétique a été très peu abordé en grande section, dans une classe à double niveau, je vous conseille aussi une méthode de lecture structurée qui vous économisera du temps et de l'énergie tout en vous garantissant que vos élèves vont progresser régulièrement mais à pas comptés.

Imaginez que deux ou trois se mettent à stagner sur le bord du chemin... Ce ne sera plus deux, mais trois niveaux qu'il vous faudra mener de front. Et pour peu qu'en grande section, vous ayez aussi deux ou trois canards boiteux, nous nous retrouvons à quatre niveaux.

Alors, une méthode de lecture claire et progressive, qui laissera du temps pour travailler à l'oral des albums pendant toute la période où les acquis grapho-phonémiques seront insuffisant (à peu près jusqu'à la fin janvier) puis qui intègrera dans sa progression des lectures de plus en plus longues, vous permettra premièrement d'éviter cet écueil de l'éparpillement des capacités de lecture des élèves et deuxièmement de pouvoir consacrer une bonne partie de votre temps aux élèves de grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Une méthode syllabique pour débuter. Pilotis est séparé en 2 : un travail sur l'étude du code, un travail sur la compréhension d'albums. Elle sort cette année, je vais commander des spécimens enseignants. Sinon j'ai complété la mienne avec Taoki.

ça dépend aussi de ce qu'ils ont fait en GS. Là je fais la méthode venot avec mes GS, alors en début CP je ne fais pas les alphas, je termine Venot et j'enchaine avec la méthode du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Après les Alphas qui constituent une bonne base pour des élèves entrant en élémentaire, surtout si le principe alphabétique a été très peu abordé en grande section, dans une classe à double niveau, je vous conseille aussi une méthode de lecture structurée qui vous économisera du temps et de l'énergie tout en vous garantissant que vos élèves vont progresser régulièrement mais à pas comptés.

Imaginez que deux ou trois se mettent à stagner sur le bord du chemin... Ce ne sera plus deux, mais trois niveaux qu'il vous faudra mener de front. Et pour peu qu'en grande section, vous ayez aussi deux ou trois canards boiteux, nous nous retrouvons à quatre niveaux.

Alors, une méthode de lecture claire et progressive, qui laissera du temps pour travailler à l'oral des albums pendant toute la période où les acquis grapho-phonémiques seront insuffisant (à peu près jusqu'à la fin janvier) puis qui intègrera dans sa progression des lectures de plus en plus longues, vous permettra premièrement d'éviter cet écueil de l'éparpillement des capacités de lecture des élèves et deuxièmement de pouvoir consacrer une bonne partie de votre temps aux élèves de grande section.

Ah oui voilà c'est ce que je voulais dire ! Bien mieux dit que moi !

La méthode de ma classe a laissé des élèves sur le bord du chemin. Actuellement j'ai 4 niveaux en CP et 2 niveaux en GS, autant dire que c'est parfois la galère pour arriver à faire progresser tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires, ça rassure en tout cas! :) j'ai oublié de dire que j'avais une inspection vers Octobre!!! un peu stressée quand même, :blush: de toute façon je ferai mes progressions et programmations et n'en tiendrai à cela. J'expliquerai aussi que c'est mon premier CP. Je pense que l'inspecteur est là pour m'aider et non pas pour m'enfoncer ou alors je ne vois pas pourquoi il viendrait dans la classe....Tout ce qui est dit ici sera en fait c'est ce que je comptais faire. Ce matin, j'ai reçu le livre du maitre de Picbille et j'attends celui de Capmath...j'ai du boulot en perspective donc je vais commencer un peu maintenant vu que j'ai des pS1 et PS2 cela demande moins de travail qu'une classe élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée cette année. Je n'avais fait que des cours doubles cycle 3 jusqu'à maintenant, donc gs/cp c'était assez nouveau. L'inspectrice a été géniale, pleine de bons conseils, j'aurai pas une super note mais grâce à elle je sais comment m'améliorer !

J'avais pour comprendre les maths et j'ai commandé un exemplaire de capmaths. J'hésite pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air enthousiaste ! J'ai beaucoup aimé mon année de GS/CP moi aussi. C'est très riche et très gratifiant pour l'enseignant de voir les progrès des élèves, encore plus que dans un autre niveau.

Juste une petite remarque, si tu n'as jamais fait de CP il vaudrait peut être mieux que tu choisisses une méthode de lecture bien structurée qui te permette d'avancer sans trop perdre de temps en début d'année, quitte à l'abandonner en cours d'année pour des albums si tu te sens sûre de toi...

On peut être enthousiaste avec une Atsem à temps complet, que 23 élèves et une disposition de classe qui à l'air de correspondre à ce niveau ... ça fait même rêver !!! Reste plus qu'à nous achever en ajoutant que tu as du matériel, une belle salle de motricité et un super budget :closedeyes: Pas jalouse hein !!! :bye2:

Profite bien de ton année !!!!

Je suis d'accord avec tous les conseils donnés, prendre une méthode de lecture simple ce qui est mieux et pour les élèves et pour toi si tu débutes en CP et c'est toujours plus facile de complexifier une méthode simple si tes élèves suivent bien que d'alléger une méthode trop ambitieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ton enthousiasme fait plaisir à lire! :)

Première année pour moi en Gs/Cp.

J'ai eu un monde à lire en lecture et j'apprécie le fonctionnement de la méthode car elle me guide dans les apprentissages.

J'ai utilisé Borel Maisonny pour les gestes, ce qui a bien complété la méthode surtout que mes élèves étaient non francophones!

En maths mon manuel n'est pas terrible!

On m'a recommandé PicBille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en effet une super classe GS/CP ! Très gratifiante ! Bon ici 15CP et 13GS avec une ASEM 2h le matin. Mais ça se fait très bien ! Je suis partie en congé mater en janvier, mais j'ai laissé à mon suppléant des élèves très bien partis, tous lecteurs (à différents niveaux qd même). Et des GS très intéressés :)

Inspectée cette année, je commençais ma 2ème année, et tout s'est très bien passé.

Comme mes collègues, je recommande une méthode syllabique pour les CP. En math, j'ai Cap Math, j'en suis très contente mais faut avoir du temps ! En GS, "Vers les Math" le top du top ! Et j'ai aussi utilisé les alphas et tout plein de jeux phono de la méthode Winniger de chez Retz (à voir sur mon blog :D).

Pour l'année prochaine, je commande Venot, pour compléter tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air enthousiaste ! J'ai beaucoup aimé mon année de GS/CP moi aussi. C'est très riche et très gratifiant pour l'enseignant de voir les progrès des élèves, encore plus que dans un autre niveau.

Juste une petite remarque, si tu n'as jamais fait de CP il vaudrait peut être mieux que tu choisisses une méthode de lecture bien structurée qui te permette d'avancer sans trop perdre de temps en début d'année, quitte à l'abandonner en cours d'année pour des albums si tu te sens sûre de toi...

On peut être enthousiaste avec une Atsem à temps complet, que 23 élèves et une disposition de classe qui à l'air de correspondre à ce niveau ... ça fait même rêver !!! Reste plus qu'à nous achever en ajoutant que tu as du matériel, une belle salle de motricité et un super budget :closedeyes: Pas jalouse hein !!! :bye2:

Profite bien de ton année !!!!

Je suis d'accord avec tous les conseils donnés, prendre une méthode de lecture simple ce qui est mieux et pour les élèves et pour toi si tu débutes en CP et c'est toujours plus facile de complexifier une méthode simple si tes élèves suivent bien que d'alléger une méthode trop ambitieuse.

Je te rassure tout de suite je n'ai pas beaucoup de matériel :( car c'est de la récup et qq bureaux achetés l'année dernière, l'école est une école associative donc on se débrouille comme on peut, la classe est ancienne car nous sommes dans une ancienne école qui date des années 80 et c'est un p fabriqué!! qui a des fuites et dont les toilettes ne fonctionnent pas bien!!! :devil: bref on peut tt avoir l'aspect positif c'est bien l'aide maternelle efficace et présente toute la journée :D .Pas de salle de motricité car le service des sports de la mairie propose à chaque période une activité sportive avec un prof ce qui est intéressant pour nous. Le seul bémol, on doit se payer les trajets du bus pour la piscine et le palis des sports!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je n'ai pas lu les 78 pages et je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé...A la rentrée nous aurons une GS/Cp (6/17) et un ce1 pur à 18...Afin de soulager l'instit de cp, celle de ce1 propose de prendre les GS tous les matins 1h/1h30 le temps de la lecture des cp. Mais quelles matières lui confier?

La phono peut, je pense, être fait en commun avec les cp.. littérature? (sachant que les cp ont un manuel) maths?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ma concfiguration sauf que c'est la collègue de Gs qui me prend les miens . ELle fait littérature (étude d'un album et ce qui peut se faire autour...principe alpha, arts plstiques, ddm (remettre des images dans l'ordre....), informatique. Elle me les prend de 13h30 à 14h45 tout ce passe bien, nous parlons échangeons beaucoup ainsi on sait où nous allons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...