Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

j'aimerais savoir quand est-ce que vous aborder l'étude d'un phonème en phonologie GS.

Pour le moment on a appris à segmenter les mots en syllabes et à rechercher une syllabe cible et à coder tout ça à l'aide d'arc, arc rouge ou noir. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps avec mes GS (je sais pour vous aussi c'est pareil) mais du coup on fait tout ça aussi pour les amener à entendre un son dans une syllabe puis dans un mot. Donc quand est-ce que vous abordez l'étude du son [a] par exemple. Dans les programmes ils disent qu'on doit lier écriture de la lettre et le son associé mais je pense que je commencerai l'écriture du "a" en cursive avant Noël car mes petits avancent vite. Mais je ne sais pas s'ils seront prêts pour l'étude du son [a]????

Alors est-ce "normal"? Voyez-vous les phonèmes seulement en période 4 et 5? Ou bien je ne dois pas les sous-estimés et je dois commencer à éduquer leur oreille à un son? je suis un peu perdue et j'ai tellement l'impression de faire des erreurs!!! je rentre chez moi le soir et souvent je me dis que je n'aurais pas dû faire ça de cette façon ou bien je n'ai pas fait assez de ceci ....alors que je prépare en amont!!!! bref l'inexpérience est dure à vivre... :unsure:

Si vous pouvez m'aider, ce sera avec un énorme merci...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copié collé d'un autre message que j'ai mis mais pas de réponse

Bonsoir Envie despoir et collègues , une petite question sans doute ridicule (fatigue de fin de période?)

"Regrouper les figures par forme et par taille" page 23 , je vois un grand carré, un moyen un petit idem triangle et idem rectangle.

Cela signifie t il: Un grand carré puis un grand triangle puis un grand rectangle....grand espace puis moyen moyen moyen .....grand espace.....petit petit petit

ou alors

Tous les carrés ensemble grand espace...tous les triangles ensemble......grand espace ....tous les rectangles ensemble....

Merci beaucoup (j'espère que ma question est claire :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ce n'est pas clair, de quelle p 23 parles-tu?

sinon je pense que je ferais des groupes en demandant chaque groupe de classer les figures, on verrait alors qu'on peut classer par taille, ou par formes...

ça répond à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir quand est-ce que vous aborder l'étude d'un phonème en phonologie GS.

Pour le moment on a appris à segmenter les mots en syllabes et à rechercher une syllabe cible et à coder tout ça à l'aide d'arc, arc rouge ou noir. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps avec mes GS (je sais pour vous aussi c'est pareil) mais du coup on fait tout ça aussi pour les amener à entendre un son dans une syllabe puis dans un mot. Donc quand est-ce que vous abordez l'étude du son [a] par exemple. Dans les programmes ils disent qu'on doit lier écriture de la lettre et le son associé mais je pense que je commencerai l'écriture du "a" en cursive avant Noël car mes petits avancent vite. Mais je ne sais pas s'ils seront prêts pour l'étude du son [a]????

Alors est-ce "normal"? Voyez-vous les phonèmes seulement en période 4 et 5? Ou bien je ne dois pas les sous-estimés et je dois commencer à éduquer leur oreille à un son? je suis un peu perdue et j'ai tellement l'impression de faire des erreurs!!! je rentre chez moi le soir et souvent je me dis que je n'aurais pas dû faire ça de cette façon ou bien je n'ai pas fait assez de ceci ....alors que je prépare en amont!!!! bref l'inexpérience est dure à vivre... :unsure:

Si vous pouvez m'aider, ce sera avec un énorme merci...

:)

Personnellement j'ai eu exactement le même programme que toi l'année dernière et franchement l'impression que ça a bien marché.

Mes élèves ont commencé la cursive en décembre en suivant la progression de Danièle Dumont.

D'autre part en phono j'ai suivi la méthode PHONO et du coup je suis restée un bon moment sur les syllabes puis les mots pour n'arriver au son qu'à la fin de la 3ème période.

Du coup étant convaincue par ces deux méthodes ce n'était pas compatible avec l'item des programmes : "

Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.".

Enfin si je l'ai fait mais qu'à la fin de l'année, et franchement je pense que ça allait très bien comme ça, je pense que l'essentiel est de suivre ce qui te convient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir quand est-ce que vous aborder l'étude d'un phonème en phonologie GS.

Pour le moment on a appris à segmenter les mots en syllabes et à rechercher une syllabe cible et à coder tout ça à l'aide d'arc, arc rouge ou noir. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps avec mes GS (je sais pour vous aussi c'est pareil) mais du coup on fait tout ça aussi pour les amener à entendre un son dans une syllabe puis dans un mot. Donc quand est-ce que vous abordez l'étude du son [a] par exemple. Dans les programmes ils disent qu'on doit lier écriture de la lettre et le son associé mais je pense que je commencerai l'écriture du "a" en cursive avant Noël car mes petits avancent vite. Mais je ne sais pas s'ils seront prêts pour l'étude du son [a]????

Alors est-ce "normal"? Voyez-vous les phonèmes seulement en période 4 et 5? Ou bien je ne dois pas les sous-estimés et je dois commencer à éduquer leur oreille à un son? je suis un peu perdue et j'ai tellement l'impression de faire des erreurs!!! je rentre chez moi le soir et souvent je me dis que je n'aurais pas dû faire ça de cette façon ou bien je n'ai pas fait assez de ceci ....alors que je prépare en amont!!!! bref l'inexpérience est dure à vivre... :unsure:

Si vous pouvez m'aider, ce sera avec un énorme merci...

:)

Moi aussi, je trouve l'inexpérience dure à vivre!! Par moment, je me dis vivement l'an prochain que je ne sois plus débutante dans ce niveau!!!

De mon côté, j'utilise De l'écoute des sons à la lecture. J'ai donc pour le moment travaillé sur les suites de sons ainsi que sur la notion de phrase et de mot.

Après les vacances, je vais travailler sur les syllabes et commencer à travailler sur les voyelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis la progression de Danièle Quilan sur les syllabes et sur les rimes et je commencerai l'écriture cursive en suivant la méthode Dumont en janvier. Et tant pis si ça ne correspond pas exactement à l'item des programmes.

Je pense qu'il faut faire ce qui nous semble juste et cohérent. Depuis le rentrée, j'utilise aussi "30 phonèmes en 30 comptines" du coup, je vois un chant par semaine, avec discrimination auditive, recherche de mots mais tout ça à l'oral. Il faut faire plein de petits jeux, ils adorent ça.

J'ai mis sur mon blog une prog en conscience phono pour les GS --> http://data0.eklablog.com/laclassedeluccia/perso/progressin%20conscience%20phonologique%20gs.pdf

ça peut donner une idée, même s'il y a plein de façon de faire en fonction des outils. D'ailleurs l'année pro, je me lance dans "l'écoute des sons" de Venot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia tout pareil que toi :) l'avantage d'avoir deja eu des CP c'est qu'on sait ce qu'on veut qu'ils acquierent avant d'arriver.... :)

Tiens, fais tu une trace écritre pour les GS en écoute musicale (si tu la fais par rapport à 30 phon....? et si oui, où mets tu justement cette trace écrite? j'hésite encore moi :( je fais pour CP mais GS...mystere...

En fait je crois que ce n'est pas clair, de quelle p 23 parles-tu?

sinon je pense que je ferais des groupes en demandant chaque groupe de classer les figures, on verrait alors qu'on peut classer par taille, ou par formes...

ça répond à ta question?

En fait il y a: un grand carré un moyen un petit, un grand triangle, un moyen un petit, un grand rectangle un moyen un petit....livre 1 gestion de l'espace graphique Maternelle DUmont

La consigne du livre est : Regrouper les figures par forme et par taille. Les aligner en laissant un petit espace entre les figures d’un même groupe et un grand espace entre les groupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'ets bizarre pour moi parce que justement je ne me sens pas angoissée par rapport aux programmes, au xméthodeS...je suis mes auteurs préférées :blush: et je leur fais confiance, je me fais confiance et je fais surtotu confiance à mes élèves. Je gère pas trop mal mon temps avec CP et GS, mais le hic j'en ai un qui est en tres grande difficutltés (en gros il ne sait que 2 lettres le a et le i le reste ecriture lecture maths ect nada!) et là c'est dur de lui dégager du temps!

Et gros probleme général: les enfants rois si si ....j'ai des élèves...quand je demande de se taire et bien je ne m'adresse pas à eux...ils continuent parce que eux ils ont le droit de....se lever meme quand c'est interdit, de parler haut et fort parce que chez eux c'est comme ça pis maman a dit j'ai le droit....j'ai el droit d'interrompre la maitresse quand je le souhaite puisqu'on m'écoute tout le temps moi...bref là j'ai du mal à garder mon calme je l'avoue !!! (j'ai 2 rois, et 3 princesses reine du bavardage) sur 15 pas mal....bizarrement que des enfanst uniques :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Bon je vais faire confiance à ma méthode PHONO (comme Timis) et quand j'aurais de nouveau des sous à l'école je verrais pour compléter les méthodes.

Et vivelafusée, moi aussi je rêve d'avoir qqs années de plus dans ce niveau. Parfois je me surprends à me dire : "oh l'an prochain, en septembre je ferai plutôt ça, je passerai plus de temps sur ceci et moins sur cela", limite si je ne fais pas ma progression pour la première période de l'an prochain!!!

Je suis tellement contente d'être sur ce forum et que des forums comme ça éxiste. C'est tellement important d'échanger dans notre métier, ça nous donne de nouvelle perspective et nous fait progresser. On est tellement seules dans nos classes avec nos doutes sur nos propres choix que ce forum est ma bouée de secours et j'espère que dans qqs années je pourrais renvoyer l’ascenseur... (à moins que je change ENCORE de niveau!!!rrrrr maintenant que je commence à aimer la GS CP !).

Bref, bonne nuit tout le monde et merci mille fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu achètes les planches du kamashibaï le guide péda est compris.

Voici le produit dont je vous parle :

http://www.amazon.fr...49885438&sr=8-1

Une question si tu passes par là: le théâtre en lui-même est-il fourni avec? Ou faut-il l'acheter en plus? Ou faut-il le fabriquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu achètes les planches du kamashibaï le guide péda est compris.

Voici le produit dont je vous parle :

http://www.amazon.fr...49885438&sr=8-1

Une question si tu passes par là: le théâtre en lui-même est-il fourni avec? Ou faut-il l'acheter en plus? Ou faut-il le fabriquer?

Ah ah, je l'ai reçu il y a 2 jours et ... non le castelet/butai (le truc en carton dans lequel on glisse les images) n'est pas fourni avec !

Vu le prix (31 euros chez Hatier), reste à soit le fabriquer soi-même, soit s'en passer. Bon mon chéri est en mini vacances la semaine prochaine, je lui ai donc lancé le défi de me le réaliser !

Sinon le kamishibai de noel est vraiment très beau, j'aime beaucoup l'histoire, très jolie, très simple et les planches sont très belles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...