Aller au contenu

Utiliser Taoki seulement pour la phono


Gdine

Messages recommandés

C'est exactement ce que je me disais. Le problème des photocopies ce sont les images couleurs :) , le manuel est très attractif en effet et les exos peuvent se faire sur un polycopié.

Je ne comprend pas ce que ça implique de n'utiliser une méthode que pour le code, mais si tu prends les fichiers tu ne ferais qu'une petite partie des exercices?

Je pensais tout faire car le niveau de mes CP sera très bon.... mais là je me demande si c'est la meilleure option de laisser des CP faibles à mon collègue qui n'a JAMAIS approché de cycle 2 de sa courte carrière ....

Il est peut être plus judicieux que je prenne le profil classe CP (faible) et CE1 (bon), je lui laisse alors mes futurs CE1 plus faibles.... Punaise je ne sais pas quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gdine

    10

  • Tinsel

    7

  • sanleane

    5

  • equistrius

    4

Ça me semble compliqué, même avec de bons CP, de faire tout Taoki + un travail de compréhension sur album (enfin si tu entends par là des lectures + des exercices écrits). Ou alors vraiment c'est un groupe de CP qui devrait passer directement au CE1.

Mes CP actuels ont fait une bonne GS, ils savaient presque tous lire des phrases et les comprendre en fin d'année. Il n’empêche qu'arrivé en CP, à part 2 élèves qui ont migré vers le CE1, les autres avaient besoin de faire un CP, de tout revoir de façon plus formelle (même si certains se souviennent que le c fait sss quand il est suivi d'un e ou d'un i)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où mon interrogation de départ.... je ne connais pas la méthode, je l'ai juste sous les yeux.

Il me semble que le gros du travail de compréhension a lieu après février (fichier 2 plus conséquent à ce niveau).

La façon de fonctionner de Maya et Sanléane correspond assez bien à ce que j'ai envie de faire.

Si tu me dis que c'est trop hard de tout faire, je veux bien te croire ... j'ai crée ce fil pour ça, recueillir des témoignages et ajuster au mieux ma pratique en fonction de mon public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part on fait tout taoki + des lectures suivies sur album depuis le début de l'année, avec des creneaux bien separés. Au début les exercices de lecture suivie sont simples : reconstituer le titre ou les phrases avec des etiquettes, associer des phrases a leur illustration, completer une phrase tirée de l'album avec des etiquettes pour les plus faibles , ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un premier ce1 l'an dernier et un premier cp cette année ( je suis T2) je peux dire qu'il est tres dur de gérer des ce1 faibles ( pour moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part on fait tout taoki + des lectures suivies sur album depuis le début de l'année, avec des creneaux bien separés. Au début les exercices de lecture suivie sont simples : reconstituer le titre ou les phrases avec des etiquettes, associer des phrases a leur illustration, completer une phrase tirée de l'album avec des etiquettes pour les plus faibles , ....

Equistrius tu consacres combien de temps par jour au français: Taoki + lectures suivies + écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où mon interrogation de départ.... je ne connais pas la méthode, je l'ai juste sous les yeux.

Il me semble que le gros du travail de compréhension a lieu après février (fichier 2 plus conséquent à ce niveau).

La façon de fonctionner de Maya et Sanléane correspond assez bien à ce que j'ai envie de faire.

Si tu me dis que c'est trop hard de tout faire, je veux bien te croire ... j'ai crée ce fil pour ça, recueillir des témoignages et ajuster au mieux ma pratique en fonction de mon public.

Mon post était un peu agressif, je ne sais pas pourquoi... Je m'en suis rendue compte en plus.

J'aime aussi la façon de fonctionner de Sanleane, (même si après réflexion je vais à nouveau commander le fichier 2 pour l'an prochain). En gros, je trouve intéressant de suivre vraiment Taoki jusqu'à Noël, puis d'ajouter une ou deux lectures en janvier, puis de ne pas utiliser le fichier 2 et de se "contenter" d'exercices sur le cahier, jeux oraux sur les sons + lectures à part.

Cette année j'aurai fini Taoki début juin je crois (il faut que je fasse ma programmation de dernière période) et je ferais des textes à part à ce moment là. (j'ai tout de même fait les textes de la fin du manuel, j'aime beaucoup et les enfants aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien suivre à la lettre une méthode au premier trimestre (c'est ce que j'ai fait, enfin presque, cette année avec Mika).

La différence ici, c'est qu'avec Mika, on avait de vrais textes dès le début. Taoki est plutôt pauvre à ce niveau...

Honnêtement, si ce n'était pas mon collègue qui prenait la classe, je ne me poserais même pas de questions ! Car tout mon boulot phono est fait et le profil classe que je dois avoir pourra suivre sans problème. J'ai repris quelques élèves (3 sur 22) avec BM depuis janvier et les progrès se font sentir; tous les autres lisent depuis novembre/décembre (6 lisaient déjà en septembre).

Si j'ai le groupe faible CP, je suivrai Taoki sans aucun souci et fidélement... au moins le premier trimestre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'aurai fini Taoki début juin je crois (il faut que je fasse ma programmation de dernière période)

En prenant mon temps, (on part en classe déocuverte + une sortie à la journée) évaluations les 11 et 12 juin :yahoo: L'année dernière, avec une autre méthode, je faisais mes éval la semaine de juillet :heat: (en ayant du zapper 1 page ou 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais à nouveau commander le fichier 2 pour l'an prochain

Tiens, moi aussi :blush: , mais ainsi que je l'avais expliqué, si je ne l'ai pas pris cette année, c'est surtout que mes élèves sont plutôt moyens, il y a 2 ans, c'était très hétérogène, et l'année prochaine, ce sera de bonnes élèves rapides et appliquées (2), du coup j'aurais besoin de davantage d'exercices pour me dégager du temps avec les 2 autres niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de choisir Gdine, mais comme tu le soulignes, c'est vraiment le manuel qui est attractif pour les enfants, ce serait dommage de faire l'impasse dessus. Si tu envisages déjà de prendre de la distance avec Taoki au fil de l'année, achète uniquement le premier fichier (là aussi, le côté couleur est sympa, même si c'est qui me gênait au départ, car j'avais l'habitude du noir et blanc avec rue des contes, ce qui permettait de faire faire du coloriage aux plus rapides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir là dessus !

Sinon, à ton avis, il vaut mieux que mon collègue débute avec de bons Cp ou des CP plus faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...