MonsieurMathieuNDL Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Principe de division CE1 Voir le fichier Leçon et exercices pour comprendre le sens de la division et le principe de division en partant de leurs connaissances sur la multiplication. Contributeur MonsieurMathieuNDL Soumis 13/04/2012 Catégorie Mathématiques
mincealors Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Merci beaucoup pour ce partage! Si je peux me permettre une remarque (bon "critique" si tu veux, mais constructive hein ): du point de vue psychologique, je trouve un peu "bizarre" de partager 9 ballons en 3 enfants (qu'est qu'un enfant va bien pouvoir faire avec 3 ballons, c'est encombrant!); pareil pour les cadeaux de Noël, tous les membres d'une même famille n'ont pas forcément le même nombre de cadeaux à Noël (même si les enfants comptent c'est vrai!). C'est pour cela que quand je parle de partage, déjà je commence toujours par parler de partage "équitable" et en général je propose de la nourriture comme exemples et notamment des histoires de bonbons à distribuer ou de tartes ou gâteaux à partager en parts égales. Ca parle en général bien aux enfants qui ont l'habitude depuis la PS de partager ce genre de trucs. Et ça parle aussi beaucoup aux enfants des familles plus ou moins nombreuses. Mais bien sûr, l'idée est de pouvoir abstraire et de partager d'autres trucs que des gâteaux. 1
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Mdr pas de soucis c'est vrai que 3 ballons pour un gamin c'est un peu gros! lol Oui le tout est de faire comprendre les situations de partage en part égale et de faire manipuler le plus possible. La trace écrite n'est qu'accesoire si le principe a été compris
nanou69 Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Super fiche. Juste une petite remarque, dans le dernier problème : "En comptant moi, mes parents et ma petite soeur nous sommes 4 à la maison" , j'aurais mis "moi" en dernier. Je leur fais remarquer à longueur de journée "C'est machin et moi, pas moi et machin".
Ekole Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 (modifié) Bonjour, Les fiches sont claires et attractives, joli travail. Juste une petite remarque : le signe "divisé par" s'écrit : (ou / de côté ou horizontalement dans les écritures fractionnaires) Le signe que tu présentes sur ta fiche est celui utilisé sur les calculettes et figure une fraction. (Les CM2 sont d'ailleurs souvent ravis de l'apprendre...) Par ailleurs la dvision est l'opération inverse de la multiplication, non son opposée. Quant à 'deviner' que 9:3=3 car 3x3=9 ? Modifié 8 mai 2012 par Ekole
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Posté(e) 9 mai 2012 Merci pour tes remarques conctructives. Effectivement pour le signe diviser les deux points sont de rigueur. J'ai pris (la mauvaise) habitude de la présenter comme ça car les deux points sont illisibles quand ils sont écrits par les élèves. Pour le coté "deviner" c'est que j'utilise beaucoup la démarche de la multiplication à trous pour expliquer qu'on peut contourner le problème de la division si on ne parvient pas à partager en parts égales.
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