Aller au contenu

[Mathématiques] Principe de division CE1


MonsieurMathieuNDL

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ce partage!

Si je peux me permettre une remarque (bon "critique" si tu veux, mais constructive hein :wink: ):

du point de vue psychologique, je trouve un peu "bizarre" de partager 9 ballons en 3 enfants (qu'est qu'un enfant va bien pouvoir faire avec 3 ballons, c'est encombrant!); pareil pour les cadeaux de Noël, tous les membres d'une même famille n'ont pas forcément le même nombre de cadeaux à Noël (même si les enfants comptent c'est vrai!).

C'est pour cela que quand je parle de partage, déjà je commence toujours par parler de partage "équitable" et en général je propose de la nourriture comme exemples et notamment des histoires de bonbons à distribuer ou de tartes ou gâteaux à partager en parts égales. Ca parle en général bien aux enfants qui ont l'habitude depuis la PS de partager ce genre de trucs. Et ça parle aussi beaucoup aux enfants des familles plus ou moins nombreuses.

Mais bien sûr, l'idée est de pouvoir abstraire et de partager d'autres trucs que des gâteaux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mdr pas de soucis c'est vrai que 3 ballons pour un gamin c'est un peu gros! lol

Oui le tout est de faire comprendre les situations de partage en part égale et de faire manipuler le plus possible.

La trace écrite n'est qu'accesoire si le principe a été compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fiche.

Juste une petite remarque, dans le dernier problème : "En comptant moi, mes parents et ma petite soeur nous sommes 4 à la maison" , j'aurais mis "moi" en dernier. Je leur fais remarquer à longueur de journée "C'est machin et moi, pas moi et machin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les fiches sont claires et attractives, joli travail.

Juste une petite remarque : le signe "divisé par" s'écrit : (ou / de côté ou horizontalement dans les écritures fractionnaires)

Le signe que tu présentes sur ta fiche est celui utilisé sur les calculettes et figure une fraction. (Les CM2 sont d'ailleurs souvent ravis de l'apprendre...)

Par ailleurs la dvision est l'opération inverse de la multiplication, non son opposée.

Quant à 'deviner' que 9:3=3 car 3x3=9 ?

Modifié par Ekole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques conctructives. Effectivement pour le signe diviser les deux points sont de rigueur. J'ai pris (la mauvaise) habitude de la présenter comme ça car les deux points sont illisibles quand ils sont écrits par les élèves. Pour le coté "deviner" c'est que j'utilise beaucoup la démarche de la multiplication à trous pour expliquer qu'on peut contourner le problème de la division si on ne parvient pas à partager en parts égales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...