cleo17fr Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Je voudrais éventuellement acheter des formes en volume pour mes élèves... Connaissez vous celles-ci ; http://www.amazon.fr/gp/product/B000F8T9KY/ref=s9_simh_gw_p229_d2_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=desktop-2&pf_rd_r=1N8TXKQX5K5Q02ENB3ZV&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=577191267&pf_rd_i=desktop J'ai l'impression qu'on a un bon échantillon des différents volumes possible,non ?
mariew Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Je voudrais éventuellement acheter des formes en volume pour mes élèves... Connaissez vous celles-ci ; http://www.amazon.fr/gp/product/B000F8T9KY/ref=s9_simh_gw_p229_d2_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=desktop-2&pf_rd_r=1N8TXKQX5K5Q02ENB3ZV&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=577191267&pf_rd_i=desktop J'ai l'impression qu'on a un bon échantillon des différents volumes possible,non ? moi j'ai ce jeu : http://www.pichon-education.fr/ATELIER-TOPOLOGIE--P-36662676.html ça a l'air d'être les mêmes formes en mousse assez dure.
Roserouge100 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'ai un qui y ressemble, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de pièces, mais, cette semaine les filles m'ont fabriqué un beau château en construction libre. Tu le voudrais pourquoi faire stp ?
cleo17fr Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Pour faire des choses comme ça : ou encore pour avoir un modèle de volume et leur demander de le fabriquer en polydrons.
cleo17fr Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Vous pensez que c'est différent ? http://www.bourrelier-education.fr/index.php/10-solides-geo-mousse.html Car la différence de prix ! :o En fait il me reste 21 euros à dépenser avant mercredi alors je cherche une idée !
cleo17fr Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'ai pris la balance finalement...16 euros sur wesco FDP gratuits.
sosso82 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Les Ms en début d'année choisissent un tiroir (2 tours de 12 tiroirs chacun) dans lesquels il peut y avoir de tout: fiches maternailes, pâte à modeler, fiche de montage technique.., ampoule avec fils et pile...associer l'aliment à son origine...associer un outil au métier....afin de laisser les PS tranquilles dans les coins. Quand ils finissent un travail ils peuvent investir les coins ou prendre un tiroir. Quand ça évolue je le montre en regroupement le soir.Petit à petit j'ai ajouté des jeux de société mais ils ne rentrent pas dans les tiroirs donc c'est en plus+ les grosses caisse de kapla ou autres clipo... J'ai des tiroirs qui ne peuvent plus rentrer dans la tour (contenant + pipette + eau colorée par exemple ) Les Ps eux s'inscrivent à un tableau où il y a les images des coins, ils ne doivent pas en changer (mais bon là j'arrive pas à faire la police pour tous) ) Les PS qui ont évolué dans l'année prennent des tiroirs sans parfois comprendre ce qu'il faut faire. Ca fait partie de la découverte aussi, ils regardent les MS et ensuite essaient à leur tour. Je pense l'an prochain à faire travailler tous les élèves par domaine en même temps. J'aimerai monter une tour avec 12 tiroirs pour plein de domaines. Ce serait les ateliers autonomes par domaine. Mais bon il ne faut pas louper les promos et puis je ne sais pas si c'est faisable...
marie38 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Je découvre ce post depuis quelques jours... J'ai lu pas mal de choses, mais pas l'intégralité des 132 pages et liens associés, je l'avoue J'ai deux questions de novice en ce domaine, désolée si elles ont déjà été traitées.... 1. Comment gérer la "correction" ? Quand un enfant termine son atelier, il nettoie, remet tout dans la boite et range. Est-ce qu'avant il y a un contrôle de l'enseignant ? Et dans ce cas, comment faites-vous ? Comment éviter 15 "j"ai finiiiiiii" simultanés ? S'il n'y a pas de contrôle systématique, ça ne me choque pas, mais certains enfants doivent avoir tendance à vite laisser tomber et à "zapper" d'une activité à une autre, non ? 2. une question plus générale, cette fois. Qu'est-ce que ce mode d'organisation vous apporte par rapport à des ateliers de manipulation classique ? L'autonomie, ça me semble évident... Pour la manipulation, on pourrait faire les mêmes ateliers en groupe de 6 "classique"... Les enfants sont-ils plus concentrés ? Est-ce réellement plus silencieux ? Bref, quel est selon vous le gros plus de ce fonctionnement ? Voilà, je suis tentée, en pleine réflexion, encore hésitante... merci d'avance pour vos réponses ! je veux bien aussi des avis sur ton questionnement car cette année, j'ai mis en place les aim avec mes gs et Ca ne roule pas comme je voudrais! Au début de l'année, je ne validais pas et effectivement ils se lassaient ou n'allaient pas au bout! Ensuite j'ai essayé de valider mais ils m'appelaient sans cesse alors que j'aurais aimé rester avec un autre groupe! Apres, j'ai mis en place un cahier de brevet mais ils trichaient!!! J'ai fini par confier Ca à l'Avs mais ce ne sont plus des ateliers en autonomie... Je me pose donc la question pour l'an prochain!
Lady Oscar Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Je découvre ce post depuis quelques jours... J'ai lu pas mal de choses, mais pas l'intégralité des 132 pages et liens associés, je l'avoue J'ai deux questions de novice en ce domaine, désolée si elles ont déjà été traitées.... 1. Comment gérer la "correction" ? --> pas de correction pour tout Quand un enfant termine son atelier, il nettoie, remet tout dans la boite et range. Est-ce qu'avant il y a un contrôle de l'enseignant ? au début oui, je leur disait de lever la main et je venais Et dans ce cas, comment faites-vous ? Comment éviter 15 "j"ai finiiiiiii" simultanés ? S'il n'y a pas de contrôle systématique, ça ne me choque pas, mais certains enfants doivent avoir tendance à vite laisser tomber et à "zapper" d'une activité à une autre, non ? --> oui mais dans ce cas je restais près d'eux et rien que ça, ça les motive 2. une question plus générale, cette fois. Qu'est-ce que ce mode d'organisation vous apporte par rapport à des ateliers de manipulation classique ? L'autonomie, ça me semble évident... Pour la manipulation, on pourrait faire les mêmes ateliers en groupe de 6 "classique"... Les enfants sont-ils plus concentrés ? --> oui, ils sont plus concentrés et aussi plus motivés car ils choisissent leur matériel Est-ce réellement plus silencieux ? --> énormément plus silencieux! ils faut commencer très simplement et avec rigueur au départ en mettant des ateliers de type motricité fine afin d'expliquer eu fure et à mesure les ateliers à consignes plus complexes Bref, quel est selon vous le gros plus de ce fonctionnement ? --> ça libère du temps pour aider un élève individuellement et les enfants sont plus motivés et concentrés (ils ne subissent pas leur activités car ce n'est pas l'adulte qui impose, bien sur il reste 2 ou 3 qui peut importe l'activité ne sont motivés par rien , l'adulte a alors le temps de s'occuper d'eux et puisque les autres enfants sont occupés ils ne font pas attention à ceux qui aimeraient se dissiper. Voilà, je suis tentée, en pleine réflexion, encore hésitante... merci d'avance pour vos réponses ! je veux bien aussi des avis sur ton questionnement car cette année, j'ai mis en place les aim avec mes gs et Ca ne roule pas comme je voudrais! Au début de l'année, je ne validais pas et effectivement ils se lassaient ou n'allaient pas au bout! Ensuite j'ai essayé de valider mais ils m'appelaient sans cesse alors que j'aurais aimé rester avec un autre groupe!--> il ne faut pas rester avec un groupe, il faut être dispo pour eux et aider individuellement, c'est plus efficace que de rester avec un groupe Apres, j'ai mis en place un cahier de brevet mais ils trichaient!!! J'ai fini par confier Ca à l'Avs mais ce ne sont plus des ateliers en autonomie... Je me pose donc la question pour l'an prochain! --> le carnet de brevet--> je laissais à l'asem, c'était considéré dans mon edt comme un atelier semi-autonome.
marie38 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Merci pour tes explications mais alors tu fonctionnes avec toute la classe tout le temps? Pour ma part, il n'y avait que 6 ou 8 élèves qui pouvaient aller en AIM, Ca remplacait mes ateliers autonomes... ( moi j'étais censée rester avec un groupe en écriture ou numération...). Ils pouvaient aussi y aller quand ils avaient fini l'atelier " obligatoire"...
annechou Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Nous sommes plusieurs enseignantes de l'école à avoir mis en place cette année les AIM... Nous sommes conquises! Mais nous sommes à la recherche d'une formation pour approfondir encore davantage notre pratique... Avez-vous des noms et adresses de formatrices.... (Nous ne voulons pas du pur Montessori, mais de l'inspiration Montessori... Si je suis assez claire...) Et nous sommes du Nord de la France... Merci pour filons!!!
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