Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 06/01/2017 à 20:53, mamama a dit :

(...)  Mais par exemple je ne fais pas reconstituer un titre de livre sans être passé par une séquence autour de la notion de phrase parce que sinon les enfants ne mettent aucun lien entre tous les mots qui composent le titre. Enfin, ce n'est que mon humble avis (...)

Il me semble que tu pars du plus compliqué (la phrase) pour aller vers le plus simple (le titre). J'aurais tendance à faire plutôt l'inverse ;)
En général, les albums de jeunesse ont des titres relativement simples et courts (sauf exceptions, bien sûr).
Sans même parler du fait qu'un titre n'est pas nécessairement une phrase.;)
(exemples parmi bien d'autres : "Le petit chaperon rouge", "Boucle d'or", "Chhht !", "Kolobok",...)

Posté(e)

oui oui c'est vrai qu'un titre n'est pas toujours une phrase mais une suite de mots au moins et les enfants quand je les interrogeais comprenaient mal cette idée de suite de mots ayant un sens. Pour la phrase, je le fais avec des GS evidemment, j'ai oublié de préciser, pour des classes plus petites c'est clair que ce n'est pas vraiment possible.

Mais pour mes GS j'ai fabriqué un jeu d’étiquettes pour former des phrases ,on travaille beaucoup avec, on fait le lien entre l'image et le mot qui l'accompagne et franchement la notion de phrases vient assez bien. En parallèle, à partir de titres d'albums qu'on a déjà lu, on reprend un jeu de "PHONO" où il faut tracer autant de traits que de mots dans la phrase... Ils confondent parfois un peu les mots et les syllabes (tellement conditionnés à les compter lol).

C'est vrai que l'approche dépend de la démarche. A partir du moment où elle s'inscrit dans quelque chose qui a du sens déjà pour les élèves c'est important. Et il faut se sentir à l'aise avec.

Quand j'avais des PS ou des MS (surtout des MS), je travaillais beaucoup sur la notion de mots composés par des lettres pour que chez les GS, ou en fin de MS, il soit plus facile d'accéder à la phrase et la reconstitution de titres.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)
il y a 26 minutes, cleo17fr a dit :

Des modèles de mosaïques avec des carrés....faits très rapidement. Si vous en croisez des plus jolis, dites moi car je le trouve très bof. C'est pour avoir des modèles faisables rapidement avant d'en faire des plus difficiles (modèles de la boite).

J'ai ça....

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/518cmGAOypL._SY355_.jpg

mosaiques.pdf

j'avais trouvé ça (je ne sais pas si c'est les modèles de la boite ou non) 

 

brevet-mosaique-2013bazardemarie.pdf

modeles-mosaique-grandformat-bazardemarie.pdf

Posté(e)

Ce sont des bouts de mosaïques de la boite.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

qui connait ce matériel ? Les pièces sont en mousse, elles ressemblent un peu à celles du jeu katamino.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nounette75 a dit :

Bonjour,

qui connait ce matériel ? Les pièces sont en mousse, elles ressemblent un peu à celles du jeu katamino.

Il n'y a pas de photo du matériel. Mais à la description ça me fait penser aux pentacaros des éditions Edélios ( j'ai feuilleté leur catalogue hier). 

Posté(e)

désolée, je n'ai pas reussi à insérer la photo... c'est presque ça !

 

Posté(e)

Pour ceux que ça intéresserait : sur le sujet "inspection et AIM" vous trouverez en page 2, un jeu " combien de lapins sont dans la cabane ? ", jeu sur les compléments à 5, à utiliser avec les boîtes à compter. On trouvait ce jeu sur " ma classe à moa" , mais le blog est fermé, donc j'en ai créé un nouveau ( format word, je ne sais pas mettre en pdf). 

Posté(e)

Dis, Lyzou60, tu voudrais pas mettre le lien, steuplé ? (Et si tu veux, je te mets le doc en pdf pour te remercier ;) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...