Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

En  général c'est par photo oui, donc je fais des AIM où il faut plutôt poser un chiffre, une carte constellation, une carte collection , ou quand j'utilise en langage, mettre une lettre identique (dans la meme ou une autre écriture), classer des images selon le nombre de syllabe, etc...

Je n'utilise pas forcément les jetons avec les BàC en AIM en effet ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alf !

Du coup j'ai ressorti les fiches des boites à compter ! Comment est-ce présenté sur leur plan de travail, parce qu'il y en a une grande quantité et une certaine progression ? Aurais-tu un exemple de plan de travail avec les BaC pour que je visualise bien stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette année je fonctionne avec des fiches de suivi soit par domaine (type "AIM de maths") soit par "jeu" (avec fiches de route). Et je change le tout à chaque période.

Les fiches de suivi sont collées dans un petit cahier. Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement (l'année dernière je créais une fiche de suivi pour tous les AIM sans vraiment différencier les domaines mais je ne pouvais pas vraiment me servir des jeux et de leurs feuilles de route, c'est pour cela que j'ai changé, grâce à ce post).

Mais je m'aperçois que même si la période est longue, les élèves ne parviennent pas tous à tout compléter. Cela ne me dérange pas vraiment mais je me dis que je pourrais encore améliorer mon fonctionnement pour adapter les activités au rythme de chaque enfant.

J'ai découvert (ou plutôt redécouvert) ceci :

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13851

Mais je me rends bien compte :

- qu'il va me falloir plus de place pour pouvoir laisser tous les AIM disponibles (alors qu'actuellement j'effectue un roulement :angel_not:)

- qu'il va me falloir du temps pour y réfléchir :D

Quelqu'un utilise-t-il déjà un fonctionnement similaire sous forme de plan de travail ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de période je pense créer un plan de travail individualisé en partant des plans de travail non finis par certains eleves. 

En gros, je récupere tous les plans et pour chaque eleve je me note quel aim n'a pas été fait et je lui fais un plan avec 9 d'entre eux (je selectionne ceux que je veux absolument qu'il fasse) 

pour ceux qui font presque tout fait à chaque plan, je pense prévoir un plan spécial noel, avec des activités comme chiffres à relier, labyrinthe, coloriage magique...

bref gros boulot en perspective ce we, pour fabriquer ces plans de travail. Et effectivement il va me falloir de la place pour le matériel ( mes bords de fenetre vont déborder) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement gros boulot! Comment dis-tu à chaque enfant les AIM qu'il doit faire : le nouveau plan tu fais pour chacun une feuille avec les photos des AIm ou leurs numéros? C'est un boulot de dingue de préparer ça pour chaque enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse egalement. Je cogite tjrs. Mes élèves ont des cahiers de brevets dans lequel ils ya toutes les activités que je leur ai présentées ca ressemble un peu à un plan de travail mais j'accepte qu'il refasse un atelier déjà réussi... Mais je suis souvent confronté aux élèves qui font tjrs la même chose en autonomie. 

Je me demande si je ne vais pas être plus "stricte" et n'autoriser les élèves à faire que des ateliers non encore valider... 

J'ai également tenté le plan de travail à la demi journée affiché au TBI avec 2 ou 3 ateliers obligatoires à faire sur le créneau horaire (45 min) . les enfants mettent une pastille sur l'atelier fait... Ca fonctionne plutôt pas mal... 

 

Je crois que je vais combiner les deux  afin de mieux aider les eleves à choisir parmi la multitude d'atelier , leur sélectionner 2 ou 3 ateliers que j'aimerais qu'ils fassent et quand ils ont fini il pourront faire ce qu'ils voudront dans leur cahier à condition qu'il ne soit pas déjà validé... ARF  !  

Que de questions que de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy80 :D ton post me fait sourire, ça fait du bien :happy:

effectivement que de questions que de questions !

Le matin, je fonctionne avec un créneau d'une heure durant lequel les élèves doivent au moins passer dans un des "espaces obligatoire" (il y en a 3, les autres sont disponibles mais facultatifs). J'ai mis ça en place également pour éviter que les élèves ne restent dans le même espace...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis déjà plus stricte ^^ Je n'autorise pas les enfants à faire deux fois le même atelier quand ils sont en séquence AIM sauf les séances du vendredi après midi ou ils peuvent prendre les AIM et les AIM de jeux (jeux de logique genre smart games, logico, veritech, katamino, minilogix...) et reprendre un AIM déjà validé. 

Pour les très rapide, chaque période je prévois une fiche d'AIM bonus que je ne donne qu'aux enfants qui ont terminé leurs fiches. Ils ont aussi le droit quand ils ont terminé de refaire les AIM déjà validé et de prendre les AIM de jeux. 

Le fait qu'ils mettent un tampon de champion quand ils ont terminé une fiche de suivi, ça les motive aussi à fond :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Effectivement gros boulot! Comment dis-tu à chaque enfant les AIM qu'il doit faire : le nouveau plan tu fais pour chacun une feuille avec les photos des AIm ou leurs numéros? C'est un boulot de dingue de préparer ça pour chaque enfant.

Je compte  coller les photos des aim non faits pour chacun .  C'est clair que ca va prendre un certain temps mais bon je fais pas ca tous les 4 matins et entre un petit effectif et ceux qui ont tout fait, au final ca représente environ 15 eleves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je m'interroge aussi beaucoup sur l'évaluation et les critères 

J'ai justement eu la visite de 2 CPC dans ma classe cette semaine et ça fait partie des sujets dont on a parlé, ils reviendront en janvier pour cela plus particulièrement. 

Je ne me sentais pas capable d'être assez rigoureuse pour suivre des plans de travail, j'ai juste mis en place des feuilles de route/fiches de suivi de certains jeux, mais en vous lisant je suis en train de me dire que j'ai vu trop compliqué", je pourrais commencer par proposer 2 ateliers mathématiques, 2 ateliers de langage par semaine ou quinzaine (je suis dans ma classe 2 jours et demi par semaine) et voir où ça me mère. Je pense que je vais faire ça sur le thème de Noël et je réajusterai pour la période 3.

 

Merci beaucoup pour les échanges (je regarderai la vidéo quand j'aurai un peu de temps et plus d'énergie là je vais au lit!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...