Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Merci . c'est qu'il n'y a aucun tapis dans la classe, pas même au coin regroupement alors l'hiver  à même le sol ... bof ! et je n'ai que 50€ de budget pour toute l'année (commande déjà passée...) je pense que je verrai à la pratique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être des bouts de lino chez les magasins de moquettes comme saint maclou ? C'est la que j'avais trouvé mon lino circuit de voitures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'ai pris un grand morceau de lino pour faire un tapis pour mon coin regroupement que les élèves utilisent aussi pour faire les AIM. Tu en trouve chez Casto, Leroy Merlin pour pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2017 à 10:31, youliii a dit :

Je remonte car ce sujet m'intéresse beaucoup.

Une question : je vais avoir des TPS PS MS, est ce que les TPS sont capables de gérer les AIM ? et dans ce cas comment faire pour ne pas faire trop difficile ou trop facile avec le triple niveau (j'ai un casier pour 32 AIM je ne peux pas en faire pleins pour chaque niveau)

J'arrive un peu après la bataille car j'avais beaucoup de posts à rattraper mais selon mon expérience c'est possible à partir du mois de février.  Je dis février mais c'est a toi de juger évidemment, tout dépend de tes élèves. Il faut leur laisser le temps de grandir et d'adopter une posture d’élève (ils vont prendre exemple sur les petits). En ce qui concerne la difficulté, ne t'y trompe pas, certains TPS apprennent aussi vite voir plus vite que des PS c'est pourquoi j'ai rapidement individualise avec les TPS. J'en ai raccroché certains au travail des PS parce qu'ils étaient prêts.

J’espère avoir pu aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon vu là où en j'en suis c'est sûr que je n'aurais pas préparé et installé tous mes ateliers individuels à la rentrée. A votre avis qu'est ce qu'il vaut mieux:

- ne rien installer et laisser les meubles vides

- installer ce qui est prêt les uns à côté des autres mais alors ils seront certainement bougés après

- installer comme je pense que ce sera par la suite mais alors il y aura des trous

J'ai MS-GS, ils ont pratiqués les années d'avant. J'ai mis un créneau tous les jours. Mais au début pas tous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais les préparer cette semaine, mais comment faites vous ensuite pour les présenter aux enfants ? j'aurais des TPS PS MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais uniquement avec les MS en période 1. Je présente 3-4 tiroirs par jour lors de mon créneau la première semaine et on commence à la 2ème semaine.

Avec les TPS/PS, je commence en période 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais eu de TPS-PS mais pour les MS, je présentais par petits groupes puis je leur laissais s'entraîner avant d'en présenter d'autres. J'essayais (on s'éloigne de Montessori) d'en présenter 3-4 au moins à 3 enfants  histoire que j'ai rapidement présenté une quantité convenable d'ateliers. Par exemple avec ton triple niveau, l'aprem tu présentes aux MS histoire que très vite, tes MS puissent prendre ces activités le matin et que toi et ton atsem puissiez davantage gérer les tps-ps. 

Je leur avais appris dès le 1er jour à ranger leur chaise sans bruit. Cette année, je vais insister sur comment on se déplace et je ferai aussi comment balayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

superkeru tu présentes en collectif toi ? Et ils ne sont pas frustrés de n'y avoir droit que la semaine suivante ?

moi je prévois un créneau de 25mn le matin d'aim pour tous. Et le créneau Apres la récré l'après midi quand tous reviennent de la sieste Etc. 

Mon créneau du matin sera mis en place des que j'aurais un peu de temps car au début l'accueil les regroupements la collation tout va prendre du temps. 

Pour l'am si je montre à mes MS en début d'après midi ils pourront s'y mettre Apres la récré. Pendant ce temps les ttes premières semaines je laisserais un peu les tps Ps en jeu libre la dernière heure et je me dis que petit à petit je présenterai à ceux qui s'intéressent à ce que font les MS. Quand tout sera en place on lancera le créneau du matin. Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas si je suis claire  

 

je ne veux pas que les AIM soient utilisé quand je fais autre chose. Je veux que tt le monde soit en aim afin d'être libre de réguler, d'observer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...