Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Ah oui merci c'est beaucoup plus clair ! :)  je comptais moi avoir surement 2 groupe de MS et un de GS et justement en prendre un, mettre un groupe avec l'ATSEM et un autre avec justement des ateliers autonomes avec ou sans brevets, donc ça ressemble plus ou moins à ce que vous proposez !

je vais retenter de refaire mon emploi du temps Alors, merci beaucoup de votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyzou60, l'aim scander les syllabes, c'est compter ou mettre des jetons? Ou sinon en quoi consiste-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Batata a dit :

Ah oui merci c'est beaucoup plus clair ! :)  je comptais moi avoir surement 2 groupe de MS et un de GS et justement en prendre un, mettre un groupe avec l'ATSEM et un autre avec justement des ateliers autonomes avec ou sans brevets, donc ça ressemble plus ou moins à ce que vous proposez !

je vais retenter de refaire mon emploi du temps Alors, merci beaucoup de votre aide ! 

De rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 15:17, Clafoutis & compagnie a dit :

Bonjour à tous !

J'ai essayé de lire en diagonale je l'avoue, ce sujet qui m'intéresse beaucoup.

L'an prochain j'aimerais proposer à mes élèves de petite section des ateliers autonomes différents à chaque période.

Pourriez-vous me conseiller, me proposer une programmation sur l'année ?

Il y a tellement de ressources sur le net que je peine à faire le tri...

Quels sont les ateliers qui vous semblent les plus appropriés et les plus intéressants par période ?

Encore merci pour votre aide !

 

Bonsoir,

Je fais la même demande pour cette année une classe de MS purs (29 élèves).

Beaucoup d'infos disponibles (ce post, les posts plus spécifiques Montessori, les nombreux blogs cités, Pinterest, etc.) et je ne sais plus trop où donner de la tête... 

Quelqu'un aurait-il donc une programmation sur l'année pour des MS ?

Merci beaucoup de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis votre fil depuis le début des vacances car je trouve cette approche intéressante. J'aurais 30 MS - GS à la rentrée

Pour mener à bien ce projet, j'ai listé les compétences de maternelle dans dans tableau, auxquelles j'associe les jeux présents dans ma classe, ça m'aide déjà à y voir plus clair, car je commençais à me disperser, en plus, cela va me permettre de maximiser l'existant (certains ateliers moisissent au fond du placard, alors qu'ils sont intéressants.

Je vais essayer de faire un temps d'AIM par jour, sur la base du volontariat au départ ( les autres en jeux libres), puis progressivement tous les élèves y participeront. Ici le rôle de l'ATSEM :1 -  gestion du matériel 2- aide à la validation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chriiisss a dit :

Est ce que tous vos élèves sont en ateliers autonomes en même temps ? Si oui quel est le rôle de l'ATSEM ?

Oui durant 40 à 45 minutes par jour. Mon atsem aide ceux qui ont besoin d'une nouvelle explication de consignes pour un jeu et valide tout comme moi. Chaque fois qu'elle valide un atelier, elle vient me le dire pour que je puisse le noter dans mon tableau de suivi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question d'ordre pratique : où s'installent vos élèves pour faire les AIM ? Dans ma classe il y a 2 tables rondes et une table rectangulaire (plutôt dédiée aux arts plastiques). Il n 'y a ni tables individuelles, ni tapis ... à moins que je ne les autorise à utiliser des tapis de gym (comme ceux que les adultes utilisent en séances abdo/fessiers par exemple ;) ) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux tables, à même le sol, sur le tapis du regroupement, sur le canapé du coin regroupement. Là où ils le souhaitent en fait. 

Tu peux utiliser des petits tapis, on en voit souvent dans les vidéos qui montrent des AIM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...