Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

il y a 24 minutes, youliii a dit :

Merci les filles.

superkeru tu présentes en collectif toi ? Et ils ne sont pas frustrés de n'y avoir droit que la semaine suivante ?

moi je prévois un créneau de 25mn le matin d'aim pour tous. Et le créneau Apres la récré l'après midi quand tous reviennent de la sieste Etc. 

Mon créneau du matin sera mis en place des que j'aurais un peu de temps car au début l'accueil les regroupements la collation tout va prendre du temps. 

Pour l'am si je montre à mes MS en début d'après midi ils pourront s'y mettre Apres la récré. Pendant ce temps les ttes premières semaines je laisserais un peu les tps Ps en jeu libre la dernière heure et je me dis que petit à petit je présenterai à ceux qui s'intéressent à ce que font les MS. Quand tout sera en place on lancera le créneau du matin. Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas si je suis claire  

 

je ne veux pas que les AIM soient utilisé quand je fais autre chose. Je veux que tt le monde soit en aim afin d'être libre de réguler, d'observer ...

Youliii oui je présente en collectif mais je n'ai pas beaucoup de Ms généralement. L'an dernier 11 et cette année 9. Donc ça se passe bien.

Si je laisse les enfants faire des AIM alors que je n'en ai présenté que 5 ou 6, ça risque de créer des disputes car tous ne pourront pas le faire et puis ils risquent aussi de prendre des AIM qui n'ont pas encore été présentés !

JE les laisse participer pendant la semaine de présentation. On cherche ce qu'il faut faire (un élève essaie et je corrige si nécessaire) et généralement ça se passe bien.

J'ai un créneau de 30 min tous les jours l'aprem pour les MS. A partir de la période un créneau de 30 min 2 fois par semaine pour tous.

Le matin je fais un créneau d'ateliers classiques et un créneau à inscription libre dans les espaces de la classe.

 

Ta solution me paraît bien également

 

Moi aussi quand je fais AIM, je préfère que ce soit tous ensemble pour pouvoir gérer, aider, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, superkeru a dit :

Youliii oui je présente en collectif mais je n'ai pas beaucoup de Ms généralement. L'an dernier 11 et cette année 9. Donc ça se passe bien.

Si je laisse les enfants faire des AIM alors que je n'en ai présenté que 5 ou 6, ça risque de créer des disputes car tous ne pourront pas le faire et puis ils risquent aussi de prendre des AIM qui n'ont pas encore été présentés !

JE les laisse participer pendant la semaine de présentation. On cherche ce qu'il faut faire (un élève essaie et je corrige si nécessaire) et généralement ça se passe bien.

J'ai un créneau de 30 min tous les jours l'aprem pour les MS. A partir de la période un créneau de 30 min 2 fois par semaine pour tous.

Le matin je fais un créneau d'ateliers classiques et un créneau à inscription libre dans les espaces de la classe.

 

Ta solution me paraît bien également

 

Moi aussi quand je fais AIM, je préfère que ce soit tous ensemble pour pouvoir gérer, aider, etc...

 

Je leur présenter par groupe puis je laisse manipuler ceux qui étaient avec moi à qui je viens de présenter. Ca permet de fixer les choses et me permet de rectifier de suite certains gestes. Les autres savent que quand j'aurai présenté ils pourront l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2017 à 04:16, cezile a dit :

Bon vu là où en j'en suis c'est sûr que je n'aurais pas préparé et installé tous mes ateliers individuels à la rentrée. A votre avis qu'est ce qu'il vaut mieux:

- ne rien installer et laisser les meubles vides

- installer ce qui est prêt les uns à côté des autres mais alors ils seront certainement bougés après

- installer comme je pense que ce sera par la suite mais alors il y aura des trous

J'ai MS-GS, ils ont pratiqués les années d'avant. J'ai mis un créneau tous les jours. Mais au début pas tous en même temps.

J'opterais pour la 3eme solution en leur expliquant que de nouveaux ateliers arriveront plus tard. Je mets les photos des ateliers sur le bord du meuble, comme ça même si je change de place les ateliers ils sauront où les ranger. 

La semaine prochaine je me penche sur mes AIM pour en fabriquer des nouveaux, vu que je garde certains élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant !!

C'est décidé je me lance.... mais j'hésite:

- est-ce qu'ils peuvent prendre un plateau quand ils ont fini leur travail (je fonctionne par ateliers tournants traditionnels)? mais du coup pour valider ils risquent de me déranger ou l'ATSEM pendant l'atelier avec son groupe

- où est-ce un temps à part uniquement consacré aux plateaux-jeux dans la journée ? et là moi ou l'ATSEM sont alors totalement disponibles

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence doucement...en les incluant dans ton roulement d'ateliers.

1er temps : Tu fais un atelier dirigé "je choisis un plateau" parmi tes ateliers tournants

2. Ils font avec l'asem

3. Ils font seul avec pour consigne de laisser sur la table ou si c'est validable de loin, ils te font un signe discret....et toi de même.

Pour une première approche, c'est plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Caro54 a dit :

Sujet passionnant !!

C'est décidé je me lance.... mais j'hésite:

- est-ce qu'ils peuvent prendre un plateau quand ils ont fini leur travail (je fonctionne par ateliers tournants traditionnels)? mais du coup pour valider ils risquent de me déranger ou l'ATSEM pendant l'atelier avec son groupe

- où est-ce un temps à part uniquement consacré aux plateaux-jeux dans la journée ? et là moi ou l'ATSEM sont alors totalement disponibles

Qu'en pensez-vous ?

@Caro54  Pour ma part c'est ce que je fais. Vers la fin de l'atelier, je décharge les élèves qui ont compris et je garde ceux qui ont besoin d'une 2eme explication. Ceux qui ont compris peuvent aller chercher leur plan de travail (avec 9 AIM dessus), ils vont chercher le tiroir qui les intéresse et s'installent ou ils veulent dans la classe. Généralement, comme c'est la fin des ateliers tournants, le temps qu'ils fassent leur AIM, il y a au moins un adulte de disponible pour venir voir le travail des élèves qui ont fini leur AIM. C'est une question de timing. Et si par malheur, on est vraiment occupé, il le met de coté et je viens vérifier dès que je suis libre.

Je consacre également deux plages horaires environ par semaine dédiée uniquement aux AIM.

C'est une bonne idée de commencer à l'introduire dans un atelier tournant pour bien leur apprendre à utiliser les plateaux tiroirs et à les replacer au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle après pas mal de CP.
Mais je pensais faire 20mn d'atelier autonomes le matin pour mes PS/MS les TPS plutôt en coin jeu : bac de manipulation (bouchons lièges en début d'année) et tapis aquadoodle par exemple. Puis l'après midi 30mn après la récréation.

Et cela 3 fois par semaine. Est ce trop ? J'aurais une trentaine d'atelier autonome qui resteront les memes dans l'année mais se complexifieront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calista, tu fonctionnes aussi par plan de travail apparemment. Tous tes AIM vont à tour de rôle paraître dans tes plans de travail ou pas? 

Sur ton plan de travail, tous les domaines sont mélangés? 

Les enfants savent qu'à certains moments, il faut qu'ils prennent des AIM du plan de travail ?(il y a une sorte de contrat). 

Je me dis que c'est peut-être une solution pour modifier ma pratique : j'avais pris l'habitude de proposer une fiche récapitulative de mes ateliers AIM dans chaque domaine (langage/ structurer sa pensée/ explorer le monde) avec une quinzaine d'ateliers par domaine. Mais c'est complexe de gérer les 3 feuilles etc...

Le côté du plan de travail me paraît plus souple aussi : si un enfant l'a fini, vous lui donnez le suivant et celui qui n'a pas fini, peut le finir. c'est ça?

Par contre, comment vous gérez la place : je change mes AIM en gros au bout d'une ou 2 périodes (selon ) pour proposer des nouveaux que je n'ai pas la place de mettre sinon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@youliii Je ne pense pas que ça fasse trop, quelle est ton inquiétude exactement? Il vaut mieux qu'ils puissent accéder régulièrement aux AIM sur une période courte 20 ou 25 minutes comme tu as prévu plutôt qu'une seule grosse plage de 1h30 par semaine par exemple. Donc pour que ce soit bien ancré dans la routine (important, surtout pour les PS/MS) , je ferais même en sorte de le placer tous les jours sur la même plage horaire si ton emploi du temps te le permet.

@gwenadroop  Oui, j'essaie de proposer un AIM dans chaque "domaine": principe alphabétique, phonologie, discrimination visuelle, graphisme, repérage dans l'espace, numération, formes, grandeurs, motricité fine etc...

Tous mes AIM ne passeront pas sur le plan de travail de certains élèves car je différencie. Si j'ai des élèves qui sont en retard sur la reconnaissance des chiffres par exemple, je vais leur faire un plan de travail personnalisé, en intégrant un AIM que les autres n'auront pas puisqu'ils maîtrisent déjà cette compétence. A ce moment-la, pour ne pas surcharger l’élève avec un AIM de plus, je supprime un AIM sur la motricité fine par exemple si l’élève se débrouille bien dans ce domaine. Cette année, j'avais un élève très avancé en maths et en lecture, je lui ai propose des AIM sur les additions et les soustractions et des AIM en lecture que d'autres n'ont pas fait du tout de l’année.

En fait mes AIM accompagnent vraiment les enfants en fonction de leurs capacités et de leur rythme. J'invente donc des AIM parfois au fur et a mesure de l'année, j'adapte.

 

Pour les élèves, c'est vraiment très facile parce qu'ils n'ont qu'une seule feuille à manipuler à la fois et ils ont une vision claire de leurs objectifs a atteindre. C'est plus facile pour eux si la maîtresse a déjà sélectionné ce qu'ils devaient apprendre à faire plutôt que de choisir dans une liste de 30 AIM. Par contre pour moi, je ne vous cache pas que c'est beaucoup de boulot!

Dans mes plans de travail, je prévois généralement 9 AIM mais je pense en proposer un peu plus, peut-être 12 cette année.

 

P.S: désolée pour les accents

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhahou Calista, c'est vraiment du sur mesure!! 

Je ne me vois pas arriver à ca. Pour l'instant j'en suis à selectionner 9 aim par plan, les memes pour tous; la différenciation étant plutot sur la durée pour finir le plan ( soit en ajoutant 2/3 aim au dos de la feuille pour les plus rapides, soit en zappant la validation de certains aim pour les plus lents ou les enfants en difficulté , et au plan suivant les dispenser de certains aim trop difficiles pour leur niveau et leur remettre ceux qui n'etaient pas validés) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calista06 a dit :

@youliii Je ne pense pas que ça fasse trop, quelle est ton inquiétude exactement? Il vaut mieux qu'ils puissent accéder régulièrement aux AIM sur une période courte 20 ou 25 minutes comme tu as prévu plutôt qu'une seule grosse plage de 1h30 par semaine par exemple. Donc pour que ce soit bien ancré dans la routine (important, surtout pour les PS/MS) , je ferais même en sorte de le placer tous les jours sur la même plage horaire si ton emploi du temps te le permet.

@gwenadroop  Oui, j'essaie de proposer un AIM dans chaque "domaine": principe alphabétique, phonologie, discrimination visuelle, graphisme, repérage dans l'espace, numération, formes, grandeurs, motricité fine etc...

Tous mes AIM ne passeront pas sur le plan de travail de certains élèves car je différencie. Si j'ai des élèves qui sont en retard sur la reconnaissance des chiffres par exemple, je vais leur faire un plan de travail personnalisé, en intégrant un AIM que les autres n'auront pas puisqu'ils maîtrisent déjà cette compétence. A ce moment-la, pour ne pas surcharger l’élève avec un AIM de plus, je supprime un AIM sur la motricité fine par exemple si l’élève se débrouille bien dans ce domaine. Cette année, j'avais un élève très avancé en maths et en lecture, je lui ai propose des AIM sur les additions et les soustractions et des AIM en lecture que d'autres n'ont pas fait du tout de l’année.

En fait mes AIM accompagnent vraiment les enfants en fonction de leurs capacités et de leur rythme. J'invente donc des AIM parfois au fur et a mesure de l'année, j'adapte.

 

Pour les élèves, c'est vraiment très facile parce qu'ils n'ont qu'une seule feuille à manipuler à la fois et ils ont une vision claire de leurs objectifs a atteindre. C'est plus facile pour eux si la maîtresse a déjà sélectionné ce qu'ils devaient apprendre à faire plutôt que de choisir dans une liste de 30 AIM. Par contre pour moi, je ne vous cache pas que c'est beaucoup de boulot!

Dans mes plans de travail, je prévois généralement 9 AIM mais je pense en proposer un peu plus, peut-être 12 cette année.

 

P.S: désolée pour les accents

 

Mon inquiétude était plutôt de ne pas les lasser avec tous les jours des petites plages d'AIM. Après comme je démarre, pour l'instant je n'ai pas encore mis en place de brevets ou autre ... Pour le moment ce sera de l'entrainement, du réinvestissement. Donc pas de "validation" formelle attendue, juste notre contrôle quand on passe pour regarder. On verra par la suite. Mais je prend pour exemple les ateliers avec pinces etc ou tracés dans la farine, pas forcément besoin de validation, ils s'entrainent à quelque chose qu'on fait aussi à la peinture, au feutre, etc, et la pince les aidera pour manipuler les outils scripteurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...