Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Merci beaucoup pour les vidéos, c'est très intéressant!

Effectivement, les enfants sont très calmes!

Au niveau des jeux à fabriquer soi-même, vous avez opté pour quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vidocq

Je crois que nous avons assisté à la même conférence!!

Je viens de trouver, sur le site www.ecolepetitesection.com , des exemple d'atelier individuel de manipulation.

http://www.ecolepeti...o-88559438.html

Je ne sais pas si le lien fonctionne!

Je vais aussi tenter ce fonctionnement l'apres-midi.

On peut se tenir au courant de nos pratiques.

Bonne soirée.

Merci, cela sera utile à mes collègues de PS et MS. Pour ma classe je recherche des personnes ayant pratiquer ces ateliers avec des CP et des idées d'ateliers bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss26, combien d'atelier vas-tu mettre à disposition des élèves ?

tes jeux sont intéressants, merci pour ce site de jeux que je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss26, combien d'atelier vas-tu mettre à disposition des élèves ?

tes jeux sont intéressants, merci pour ce site de jeux que je ne connaissais pas.

alors beaucoup de ces jeux sont individuels sauf les perles (j'en mets 4 en général car je manque de perles), la mosaïque (4 aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce lien, j'ai commandé le jeu de billes tricky fingers que je ne trouve pas trop cher et le travail sur l'espace c'est tip top

j'en ai commandé pour faire un atelier de 6 au moment de l'accueil du matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai regardé cette vidéo sur les ateliers; je suis un peu dubitatif... Ne parle-t-on pas du langage au coeur des apprentissages, d'apprentissage dans le plaisir. Je n'ai pas trop vu cela dans la vidéo.

J'ai bien compris que l'activité langage se pratiquait après en regroupement. Qu'en est-il de la spontanéité, de l'intéracitvité entre enfants?

Pour ma part, je trouve ce type d'apprentissage un peu trop dirigiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'instit dit proposer ces ateliers 1 h par jour ... il reste du temps pour le langage et l'interactivité non ???

Ceux et celles qui se sont lancés, des nouvelles? Où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie colle mon post que j'ai laissé toute à l'heure dans le topic montessori la révélation

"je me suis lancée dans la mise en place d'ateliers individuelles autonomes d'inspiration Montessori et j'en suis ravie!

Les enfants s'investissent beaucoup mieux déjà du fait que je leur laisse le choix de l'atelier et j'ai vu du progrès notamment dans la prise d'initiative et la confiance en soi! Les enfants aiment refaire plusieurs fois le même atelier et mine de rien ils progressent, je les en félicite et ils sont fiers d'eux! je vois, pour les ateliers de vie pratique , des gestes plus assurés... pour les ateliers de lettres, de nombres, de formes, pareil, ils font refont dans le but de progresser... Bon j'ai quand même des irréductibles qui prennent un atelier, s'assoient, essayent et en ont marre au bout de 3 min... faut que je vois ça avec eux...

J'ai mis en place des ateliers de vie pratique (marrons/pince à escargot, haricots rouge ou lentilles / pince à épiler, cadres d'habillage, tailler les crayons, ouvrir des cadenas...) , des ateliers de lettres (lettres mobiles pour reconstituer l'alphabet en capitale et en script, roue des lettres avec pinces à linge, ateliers mots croisés), des ateliers de graphismes (pistes graphiques, dessins progressif, fiches lettres à la manière de ABCécriture de maternailes), des ateliers mathématiques (jeux de formes style tangram, mosaicolor, organicolor, basic magnets, boites gigognes, matriochkas..., des jeux d'encastrements avec modèles et grilles de suivi) des jeux de nombres : boite à compter, roue des nombres...)

bref une grosse trentaine d'ateliers que je complèterai avec d'autres ou complexifierai...

Pour le moment je les propose dès l'accueil et quand ils ont fini un travail obligatoire...Le niveau sonore a clairement baissé! Je viens de recevoir le livre de Béatrice Missant, il faut maintenant que je le lise pour savoir comment elle intègre ces ateliers à son emploi du temps!! j'ai hâte d'en savoir plus!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis en place des ateliers de vie pratique (marrons/pince à escargot, haricots rouge ou lentilles / pince à épiler, cadres d'habillage, tailler les crayons, ouvrir des cadenas...) , des ateliers de lettres (lettres mobiles pour reconstituer l'alphabet en capitale et en script, roue des lettres avec pinces à linge, ateliers mots croisés), des ateliers de graphismes (pistes graphiques, dessins progressif, fiches lettres à la manière de ABCécriture de maternailes), des ateliers mathématiques (jeux de formes style tangram, mosaicolor, organicolor, basic magnets, boites gigognes, matriochkas..., des jeux d'encastrements avec modèles et grilles de suivi) des jeux de nombres : boite à compter, roue des nombres...)

Je pense lancer des ateliers de ce type sur un temps un peu batard que j'ai dans mon emploi du temps.

Qu'est ce que c'est que des pistes graphiques de des dessins progressif?

Sinon comment évalue-t-on ces ateliers?

Parce que je voudrais profiter de ce temps pour prendre quelques élèves avec moi et revoir avec eux certaines choses. Je ne pourrais donc pas me déplacer en classe au cours de l'atelier pour voir où en sont les élèves.

J'hésite aussi entre laisser les élèves prendre ce qu'ils ont envie ou placer des ateliers sur les tables et les laisser s'installer où ils veulent? Bref dans tous les cas comment gérer celui quoi choisi toujours la même chose (ce qui en soit n'est pas gênant mais empêche d'autres élèves de participer) et qui va se servir en premier?

Bref encore pas mal de questions alors que je voudrai lancer ça au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes graphiques, tu en trouveras sur le site fiches maternelles ou chez delphine.

Les dessins progressifs ce sont des dessins à étapes qui montrent comment dessiner un animal par exemple ... dans mon placard j'ai le "j'apprends à dessiner les animaux" mais il y en a sur le net par exemple ICI ou LA

Pour l'instant je n'ai pas encore mis en place de grilles d'évaluation à proprement parlé. Pour certains activités avec modèles à reproduire, j'ai fait un tableau à double entrée, et dès qu'un modèle a été fait, les enfants me montrent et je ou ils cochent dans le tableau. Dans le bouquin que j'ai lu et dans ce que j'ai lu sur le net du côté Montessori, il faut faire une fiche par élève avec les ateliers choisis, les procédures utilisées, les compétences atteintes... Je n'ai pas encore eu le temps de le faire... à améliorer...

Pendant les ateliers autonomes , normalement l'enseignant doit être dispo des enfants en cas de besoin, elle va voir certains enfants, leur demande de lui expliquer ce qu'ils font, comment ils font (pour remplir la grille individuelle d'observation). Bon pour le moment les activités sont accessibles dès l'accueil ... ça me permet d'aller voir quelques enfants tout en accueillant les autres... Je crois que je vais prolonger ce moment de 30min et décaler mes rituels à 9h15 ...

C'est important que l'enfant puisse choisir , ce n'est pas grave s'il prend plusieurs fois le même atelier, au contraire il progresse dans celui-ci (à condition qu'il respecte la consigne) Il prend de l'assurance , confiance en lui ... il changera de lui même d'atelier et si ça ne se fait pas tout seul, l'encourager à aller en prendre un autre ou à lui en présenter un nouveau pour qu'il puisse le prendre par la suite. Lui dire aussi que les copains aimeraient bien aussi travailler avec cet atelier...

J'ai oublié une règle importante quand je leur ai présenté les ateliers : tout atelier pris doit être mené à son terme ... il faut persévérer et pas changer d'atelier au bout de 3 min parce que c'est trop dur ou que ça ne me plait plus !

Le bouquin : des ateliers montessori à l'école est très intéressant.

Mon expérience est très humble, je n'ai fait ça que 15 jours avant les vacances mais c'est super! les enfants adorent, s'investissent beaucoup plus vu qu'ils choisissent ce qu'ils veulent faire (même si ce sont des ateliers que j'ai choisi de proposer!) Les enfants ayant eu des difficultés sur un atelier l'ont repris plusieurs fois et ont progressé! Le niveau sonore a nettement baissé pendant ce temps ! C'est génial!

J'espère que ça fonctionnera toujours aussi bien à la rentrée . Je prévois d'autres ateliers en fonction des jeux de la classe , que je n'ai pas encore mis en place... ça permet de faire du réinvestissement mais également de la découverte... J'ai proposé des ateliers qui ne seront pas nécessairement exploités cet année (comme le Geoplan) , là les enfants découvrent son fonctionnement tout seul ... sans problème!

Voilà pour ma maigre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je mets ce type d'ateliers en place depuis septembre avec mes 12 MS en début d'après-midi, pendant que les petits sont à la sieste. En fait je fais anglais de 13h45 à 14h30 pendant que mes collègues travaillent en découverte du monde avec mes loulous, puis quand je reviens je les mets en ateliers de manipulation jusqu'à la récré à 15h30. Lorsqu'ils ont fait plusieurs ateliers ils ont le droit d'aller aux coins jeux, mais ces ateliers ont un tel succès que souvent les coins jeux restent vides. Depuis la Toussaint j'ai pris pendant ce créneau des groupes de besoin en langage, pendant que les autres manipulent en autonomie. Comme le créneau horaire est important (3 bons quarts d'heure même quand on commence un peu en retard), après mon atelier dirigé j'ai le temps de naviguer et d'observer les ateliers de manip.... et les élèves qui étaient en atelier dirigé avec moi savent qu'ils auront aussi le temps d'en faire.

J'installe les ateliers sur les tables, j'ai la chance d'avoir plus de 20 places pour 12 élèves donc ils ont le choix, et pendant que j'installe je présente rapidement les ateliers (ce sont souvent les mêmes types d'ateliers donc il s'agit juste de rappeler la consigne). Il y a toujours de la motricité fine (transvasements avec cuillères ou pinces, découpage/collage, pâte à modeler...), de la découverte de l'écrit (reconstituer des mots avec des lettres mobiles en fonction de ce qu'on travaille à ce moment; pour les lettres j'utilise des jetons de scrabble, des perles, des lettres aimantées...le tout est de changer régulièrement pour ne pas lasser les enfants), et des maths, soit des ateliers ou il faut reproduire des figures à partir d'un modèle, soit des puzzles originaux (puzzles verticaux, grands puzzles de sol etc), soit des ateliers de dénombrements (dans des plateaux à plusieurs compartiments, mettre le nombre d'objets indiqué dans chaque compartiment par exemple). Ce qui est pratique c'est qu'on peut utiliser tous les jeux qui traînaient dans les armoires parce qu'il n'y a plus assez de pièces pour faire un ateliers pour 4 ou 5. Par contre, pour certains ateliers comme le découpage/collage, je mets les plateaux avec le matériel au centre de la table pour tout le monde, pas un par enfant. Ça ne me dérange pas qu'ils travaillent à plusieurs ou qu'ils discutent, souvent il en sort des choses intéressantes. Mais le reste, c'est toujours du travail individuel.

Par exemple, la semaine avant les vacances, il y avait :

- motricité fine : pâte à modeler maison parfum chocolat => faire des "gâteaux" avec des emporte-pièces de noël

- imaginer/créer : réalisation de cartes de voeux (libre, j'avais préparé quelques exemples pour donner des idées mais ils faisaient ce qu'ils voulaient avec les paillettes, les gommettes de noël, les étoiles en carton et les jolis dessins découpés dans du vieux papier cadeau)

- nombres et quantités : dénombrer les objets de noël (petites boules de différentes couleurs, petits personnages en bois) et les placer dans les bons compartiments des plateaux (avec les constellations du dés / les doigts de la main patafixés dans les compartiments)

- découvrir l'écrit : recomposer les mots de noël (un sapin, une boule, un traîneau) avec des lettres mobiles

- et en dirigé avec moi, s'approprier le langage avec loto de noël

A la rentrée, je change d'horaire, je fais ça après la récré de l'après-midi pour les MS et les PS. A voir comment ça marche avec les petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vous semble possible avec une classe TPS PS MS GS de 29 élèves ? .;et à quel moment ? (J'ai déjà du mal à tout caser ! )

Peut-être commencer qu'avec les GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...