Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation

Recommended Posts

Sinon "le bateau des animaux" de Playmobil....mais ca répond pas à la question ! :D

Je ne cherche pas un "jeu pour jouer", j'en ai déjà beaucoup ;) ( sauf si coup de coeur ) Je cherche plutôt un "jeu pour apprendre" ;)

Polydrons: pour l'instant c'était surtout découverte ..en parallèle nous avons fait un travail sur les aimants ..les gs devaient par contre après quelques manipulations libres suivre des modèles ...

J'ai aussi "bahuts malins" ...

picfil..mais je le mets plus tard en circulation..;

sinon autre question : comment gérez- vous ateliers AIM /ateliers classiqueS et "application ou pas ..Ex : en numération avec les mS je leur ai fait découvrir les boîtes à compter et la frise de 1 à 3..;je leurs ai laissés en AIM (qui sont devenus au bout d'un certain temps obligatoires...) j'ai bien vu les enfants qui géraient sans difficulté , voire plus et d'autres qui ont du mal ...faites vous alorrs une eptite application écrite ..ou l'observation suffit ? quellestraces pour les parents ? l'IEN...parfois je mets des brevets ..mais pff !! c'est lourd tout ça..et là , moi je voudrais bien être en vacances et reprendre la classe sereine ;;;; :sad:

les véhicules : motricité fine , démonter puis remonter , concentration.;observation ..moi je trouve ça vraiment très bien ...(mine de rien il faut qu'ils fassent attention )

les véhicules : motricité fine , démonter puis remonter , concentration.;observation ..moi je trouve ça vraiment très bien ...(mine de rien il faut qu'ils fassent attention )

Je voudrais bien la référence ;)

bahuts malins j'ai aussi... Je suis dans la même classe depuis quelques années, donc j'ai déjà fait un petit stock de jeux, mdr.

Ici c'est combiné ateliers "normaux" et ateliers autonomes.

Pour la validation, j'observe, et je note dans mes classeurs.

Pour certaines activités, les enfants remplissent eux mêmes un brevet et ils adorent ça!

ah..ça me rassure un peu...donc pas de brevets pour tout ...et tes brevets tu les gères et "stockest" comment ?

qu'est-ce que tu envoies aux parents ?

est-ce que ça t'ennuierait de me montrer ton EDT ? (atliers normaus et autonomes ..et le reste .. :) )

je note pour els véhicules et dèq que j'ai ça je te l'envoie ...

Alors les ateliers à brevets ont une petite étoile sur leur tiroir.

Si l'enfant a commencé ce brevet, il le trouve dans sa pochette à brevets, qui est rangée dans la boîte de son groupe ( boites ikea accrochées à une barre au mur ), j'avais mis des photos sur le post ikea pour aménager sa classe.

S'il ne l'a pas commencé, il le trouve dans un porte vues sur une table, mais les brevets tombent du porte vues donc la galère... je pense mettre en place des petites tours à tiroirs pour ranger les brevets :

t_300_300.jpg

Pour l'EDT, redemande moi ça demain ;)

Sinon, j'ai un jeu de construction mais impossible de le retrouver sur le net enfin si c'est le truc qui s'appelle Bau soft candies...

image 132 http://www.bls.net/firmenseite_index.aspx?Firma=Babylon

Mais je ne sais pas qui est le revendeur en France !

C'est très chouette, on peut construire en 3D.

Sinon, est ce que qqun fait du "piquage" (avec une punaise) ? Je ferai bie des vitraux avec ça et pour s'entrainer avant juste des formes...

Regarde chez Bourrelier, il y a des trucs chouettes....

Il y aussi un truc avec des brique style légo et des "tableaux à reproduire" comme des pavages.

Et ils font quoi avec ?

Ils poinçonnent toutes sortes de formes, je peux t'en envoyer si besoin, là je ne suis pas chez moi ;)

Et ils font quoi avec ?

Ils poinçonnent toutes sortes de formes, je peux t'en envoyer si besoin, là je ne suis pas chez moi ;)

avec des poinçon ou des punaises?

Et ils font quoi avec ?

Je veux bien...Je t'envoie mon mail par MP.

Moi, je vais utiliser des punaises...ils jouent au jeu du marteau sans danger donc là c'est pas beaucoup plus pointu, enfin à surveiller de très près quand même ! Je ne l'aurais pas fait avec certains des élèves que j'avais l'an dernier.

Cleo, j'utilise de vieux poinçons trouvés dans un tiroir et aucun souci ;) et en dessous, j'utilise les dessous de plat en liège d'ikea ( trouvés encore moins chers à aktion )

Si l'enfant a commencé ce brevet, il le trouve dans sa pochette à brevets, qui est rangée dans la boîte de son groupe ( boites ikea accrochées à une barre au mur ), j'avais mis des photos sur le post ikea pour aménager sa classe.

S'il ne l'a pas commencé, il le trouve dans un porte vues sur une table, mais les brevets tombent du porte vues donc la galère... je pense mettre en place des petites tours à tiroirs pour ranger les brevets :

t_300_300.jpg

heu...voilà...je te redemande ton EDT si tu peux...merci !

je vais essayer de trouver les photos..;"ikéa"..

pour Mariew :

je ne trouve pas ..

Comment est faite ta pochette à brevets ? Tu n'as que quelques brevets dedans...? ceux qui sont en "route" ...??

t_300_300.jpg

heu...voilà...je te redemande ton EDT si tu peux...merci !

je vais essayer de trouver les photos..;"ikéa"..

pour Mariew :

je ne trouve pas ..

Comment est faite ta pochette à brevets ? Tu n'as que quelques brevets dedans...? ceux qui sont en "route" ...??

Envoie moi ton mail par mp pour l'edt ( cléo, je te l'ai envoyé à toi, je me suis trompée, mdr )

Pour la pochette de brevets, j'ai fait tout simple comme sur maternailes, en carton. Dès qu'un brevet est fini, l'enfant me le pose sur mon bureau et je le colle dans son classeur.

Un atelier individuel que je conseille vivement, c'est la peinture (dans un bac : de la peinture en godet, deux pinceaux de largeurs différentes, un pot, une feuille ; ils cherchent un tablier, de l'eau et du papier journal).

Et aussi les mousquetons que j'ai ajouté cette année. Et dans le même genre, les maillons rapides qui viennent d'être installés : c'est pour poursuivre le travail sur visser / dévisser.

Ce post m'intéresse fortement.

Je me suis lancée dans des ateliers individuels depuis la rentrée. Je les fais l'après-midi avec les GS et les MS qui ne dorment pas.

Les MS qui dorment en font un peu au lever de la sieste avant la récré.

Liliecoo, ton atelier peinture tu le mets sur un plateau avec les autres ateliers ? Et pourquoi un papier journal ??

bonjour, je viens de faire quelques brevets pour mes ateliers, je les ai mis sur gigatribe parce que trop lourd ici....( si quelqu'un les regarde, je veux bien quelques conseils j'ai eu du mal par rapport aux competences...)

mariew pourrais tu me dire ce que tu propses comme atelier et surtout comment tu fais et gére tes brevets, je ne suis pas completement convaincu par les miens.;;

bonjour, je viens de faire quelques brevets pour mes ateliers, je les ai mis sur gigatribe parce que trop lourd ici....( si quelqu'un les regarde, je veux bien quelques conseils j'ai eu du mal par rapport aux competences...)

mariew pourrais tu me dire ce que tu propses comme atelier et surtout comment tu fais et gére tes brevets, je ne suis pas completement convaincu par les miens.;;

Pour les ateliers, c'est beaucoup trop lourd pour mettre ici, je les ai mis sur gigatribe ( pseudo : mariewd )

J'utilise des brevets comme sur maternailes et toi?

Les enfants ont bien compris comment ça marchait, seuls quelques MS ont besoin de mon aide.

Sinon, en parallèle, je me promène dans la classe avec un cahier, je note qui fait quoi, je met quelques infos et tous les 2 jours je reporte ça sur mes classeurs ( j'ai mis un intercalaire par enfant, une liste de tous mes ateliers, je note la date de la 1ère utilisation, puis à chaque fois que l'élève le prend, je mets un bâton, je mets la date quand c'est acquis, et j'ai une colonne observations )

tu n'as pas encore répondu à mon invitation sur giga ;)

Polgara : oui atelier indiv peinture avec les autres ateliers (ils savent juste qu'ils doivent se mettre sur une table près du lavabo pour que le changement d'eau soit moins fastidieux) ; du papier journal pour protéger la table.

post-5932-0-54736300-1383077527_thumb.jp

post-5932-0-58383600-1383077583_thumb.jp

post-5932-0-96548000-1383077624_thumb.jp

Merci Liliecoo pour tes explications !! Moi je propose peinture au chevalet mais je ne pense pas à la mettre dans les ateliers.