Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Nous en avons parlé sur le topic Montessori la révélation! Il est super votre document! je ferai un doc dans ce style pour l'année prochaine, afin de mieux répartir mes ateliers sur l'année!

Merci ça va grandement m'inspirer!! j'ai maintenant hâte de savoir dans quelle classe je serai l'année prochaine pour pouvoir commencer à préparer tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais essayer de trouver un fonctionnement entre les ateliers individuels de manipulation, les plans de travail, les brevets maternailes et le montessori.... Mais je suis un peu perdue! L'année prochaine, j'aurai des MS-GS. Une classe assez dure à gérer, d'après moi...

J'ai plein de questions!

Pour les brevets maternailes, comment s'organiser? Où les ranger? Les enfants les ont-ils à disposition pour voir ce qu'ils ont déjà fait? Qui valide sur le brevet? L'enseignant ou l'élève? (quand cela est possible)

Pour les ateliers individuels ou montessori, comment se passe l'inscription? Tous les enfants ne se jettent-ils pas sur les mêmes ateliers?

Faut-il mieux prévoir des plages pour ces ateliers ou permettre aux enfants qui ont fini un travail d'en prendre un? (Dans ce cas, que faire si un enfant en prend un pour 5 minutes à peine; il n'aura pas le temps de le terminer)

Lorsqu'un enfant pense qu'il a terminé un atelier montessori, a-t-il le droit d'en prendre un autre?

Pendant ces temps d'ateliers, prenez vous un groupe en dirigé?

Voilà quelques questions pour aujourd'hui... D'autres arriveront très certainement par la suite!!!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais essayer de trouver un fonctionnement entre les ateliers individuels de manipulation, les plans de travail, les brevets maternailes et le montessori.... Mais je suis un peu perdue! L'année prochaine, j'aurai des MS-GS. Une classe assez dure à gérer, d'après moi...

J'ai plein de questions!

Pour les brevets maternailes, comment s'organiser? Où les ranger? Les enfants les ont-ils à disposition pour voir ce qu'ils ont déjà fait? Qui valide sur le brevet? L'enseignant ou l'élève? (quand cela est possible)

Pour les ateliers individuels ou montessori, comment se passe l'inscription? Tous les enfants ne se jettent-ils pas sur les mêmes ateliers?

Faut-il mieux prévoir des plages pour ces ateliers ou permettre aux enfants qui ont fini un travail d'en prendre un? (Dans ce cas, que faire si un enfant en prend un pour 5 minutes à peine; il n'aura pas le temps de le terminer)

Lorsqu'un enfant pense qu'il a terminé un atelier montessori, a-t-il le droit d'en prendre un autre?

Pendant ces temps d'ateliers, prenez vous un groupe en dirigé?

Voilà quelques questions pour aujourd'hui... D'autres arriveront très certainement par la suite!!!

Merci d'avance pour vos réponses!

pareil pour moi...tout m'intéresse ...Si tu as des pistes ..je suis preneuse !!! (TPS PS MS GS : 29 élèves )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'y ai un peu réfléchis.

J'ai pensé à une organisation de ce type:

8h30-9h05: ACCUEIL les responsables des rituels font leur tâche en arrivant;

activités de type Montessori: vie quotidienne (chaque élève prend un bac et va s'asseoir à une place);

atelier de remédiation avec moi, ou atelier de langage ou autre...

Organisation: cocher un tableau double entrée une fois l'atelier terminé??? ou sur une fiche propre à chaque enfant?

9h05-9h20: RITUELS + PASSAGE AUX TOILETTES (j'aimerais d'ailleurs enlevé ce passage aux toilettes..., mais comment faire?, sachant que les parents ne peuvent pas les faire passer à 8h30)

9h20-9h45: AUTOUR DU PROJET: temps de langage, de lecture d'une phrase ou de lecture inférence en collectif

9h40-10h15: 1 groupe avec ATSEM (atelier arts visuels) + 3 groupes en plan de travail (j'apprends aux enfants à être autonome avec leur plan de travail) JUSQU'AUX VACANCES DE LA TOUSSAINT, puis

1 groupe avec ATSEM + 1 groupe avec moi en langage (à partir des ouvrages compréhension, flexi... des Editions La Cigale) + 2 ateliers autonomes en plan de travail

10h15-10h20: COLLATION

10h20-10h50: RECREATION

10h50-11h30: ATELIERS MATHEMATIQUES: 1 atelier dirigé (en groupe homogène ou hétérogène: choix de l'enseignant qui peut changer selon les semaines) + 3 ateliers autonomes (Niveaux 1, 2 et 3) selon les capacités des enfants: les enfants choisissent l'atelier qu'ils font... ILS DEVRONT FAIRE LES 4 SUR LA SEMAINE

11h40-13h30: CANTINE

13h30-13h50: ACCUEIL (je ne sais pas encore sous quelle forme???). Ensuite, je garde mes GS seulement, jusqu'à la récré (mes MS iront chez ma collègue pour le graphisme, la phono et des petits jeux de DDM).

13h50-14h05: Ecoute musicale + Analyse

14h05-14h40: Graphisme /Ecriture: Groupes homogènes OU comme pour les ateliers maths, les enfants choisissent leur atelier avec obligation de passer à tous les ateliers

14h40-15h10: phono en grand groupe OU phono en 1/2 groupe et autre groupe en plan de travail.

15h10-15h40: RECREATION

15h40-16h10: AGIR AVEC SON CORPS

16h10-16h30: ANGLAIS ou LECTURE D'UN ALBUM ou LANGAGE

C'est pour le mois de septembre, donc cela risque de changer encore.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais essayer de trouver un fonctionnement entre les ateliers individuels de manipulation, les plans de travail, les brevets maternailes et le montessori.... Mais je suis un peu perdue! L'année prochaine, j'aurai des MS-GS. Une classe assez dure à gérer, d'après moi...

J'ai plein de questions!

Pour les brevets maternailes, comment s'organiser? Où les ranger? Les enfants les ont-ils à disposition pour voir ce qu'ils ont déjà fait? Qui valide sur le brevet? L'enseignant ou l'élève? (quand cela est possible)

Pour les ateliers individuels ou montessori, comment se passe l'inscription? Tous les enfants ne se jettent-ils pas sur les mêmes ateliers?

Faut-il mieux prévoir des plages pour ces ateliers ou permettre aux enfants qui ont fini un travail d'en prendre un? (Dans ce cas, que faire si un enfant en prend un pour 5 minutes à peine; il n'aura pas le temps de le terminer)

Lorsqu'un enfant pense qu'il a terminé un atelier montessori, a-t-il le droit d'en prendre un autre?

Pendant ces temps d'ateliers, prenez vous un groupe en dirigé?

Voilà quelques questions pour aujourd'hui... D'autres arriveront très certainement par la suite!!!

Merci d'avance pour vos réponses!

Marindodouce, tu trouveras des réponses à tes questions en allant visionner la vidéo qui est ici :

montessori.jpg

Sur la même page, la maîtresse et une formatrice commentent les séquences du film, c'est très instructif.

Quant à la validation, les traces, les brevets , etc, nous avons eu une discussion à ce sujet hier sur le post "montessori", à partir de la page 139, notamment en ce qui concerne le suivi pour les PS (la vidéo montre des GS et comme tu as une classe multi niveaux, ta problématique n'est pas la même que celle de la maîtresse de la vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 3 semaines de maternelle, donc je suis vraiment novice... Mais justement, j'essaie de me représenter toutes ces bonnes idées sur la journée.

J'ai juste un soucis avec la dénomination des temps de travail : j'ai l'impression que si on appelle tout "atelier", ça n'aide pas les enfants à savoir quand ils ont le choix, quand ils doivent avoir fait dans la semaine, quand ils peuvent aller jouer comme ils veulent... Du coup, je cherche des termes "clairs" pour définir les plages d'emploi du temps, et les utiliser avec les élèves pour se repérer dans le temps.

- ACTIVITES = temps individuels d'inspiration Montessori ?

- ATELIERS = temps en groupes imposés qui tournent sur la semaine ?

- PLANS DE TRAVAIL = temps en autonomie et groupes limités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion est intéressante. En effet, en cas de changement de fonctionnement sur la journée, il me semble également important de donner un nom à chaque moment, afin que les enfants se repèrent mieux.

Merci Sog! Effectivement, cette vidéo est très intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion est intéressante. En effet, en cas de changement de fonctionnement sur la journée, il me semble également important de donner un nom à chaque moment, afin que les enfants se repèrent mieux.

Les élèves... et moi, en l'occurence, ça m'arrangerait ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça les "ateliers individuels", j'avais bien expliqué ce que voulait dire le mot "individuel" (ils adorent employer le mot d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, cela fait peu de temps que je suis en maternelle, grace a ma decharge j'ai decouvert les livres acces et les brevets maternailes.... Je me suis donc penchée sur les idées d'ateliers individuels (d'autant que mes élèves ne sont vraiment pas autonomes et je me dit que ca les aiderai a le devenir), j'ai regardé le post montessori mais c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de tout éplucher) Ces ateliers ont l'air tres riches mais je ne me sens pas de fonctionner en atelier montessori en permanence du coup je me retrouve plus dans ce post ou il semble que le temps d'atelier individuel ne se fasse que sur un temps donné de la journée. Cela me parait tres enrichissant, j'aimerai du coup essayer de le mettre en place dans ma classe l'an prochain et je pensais le mettre dans le créneau de fin de journée de 15h30 à 16h30 , j'aurais a ce moment que mes ps et mes ms...

j'aimerais utiliser le systeme vu sur la video d'un cahier ou je mettrais des brevets de suivi. Mes parmi les diverses questions qui me viennent la première serait sur le lancement de ces activités... COmment faites vous au début, pour présenter chaque atelier, pour que chacun sache ce qu'il faut faire... quelqu'un a t il utiliser ce systeme de cahier, les eleves n'ont pas de mal (surtout les petits ) a retrouver les brevets a compléter?

merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées qui donne envie d'expérimenter de nouvelles choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je vais avoir un peu de temps devant moi pour réfléchir à un format-type pour ces ateliers individuels d'inspiration Montessori... comment les concevez-vous ?

- la compétence visée, la consigne sont écrites ?

- tout est rassemblé dans une même boîte ?

je pensais à réutiliser des boîtes à chaussures adultes : couvercle comme plateau, matériel dans la boîte, "notice" avec l'image de la réussite plastifiée dans la boîte + image du résultat sur le côté de la boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter un peu ce post ..

Je cherche des idées d'ateliers individuels sur le graphisme, pas sur le tracé mais plutot sur l'observation de motifs graphiques ..

Avez-vous des idées ? J'ai des MS.

Je suis en train de confectionner des carrés de différents tissus pour qu'ils puissent faire un classement (carreaux, pois, unis, fleuris ...).

Peut être aussi des images d'objets intéressants ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...