Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation

Recommended Posts

Mousquetons et maillons achetés dans un magasin de bricolage.

mariew je n'est pas recu d invitaiton et je n'arrive pas a t inviter.... je vais relancer giga, desole...

ca y est c est fait

sinon en fait pour la premiere periode j avais fait un cahier de suivi mais je trouve qu au final il passe plus de temps a chercher leur brevet qu à le faire, et en plus je ne mettais que les ateliers presents, du coup je me suis dit que les brevets types maternailes éviterai de refaire le cahier de suivi chaque période, de donner une plus grande lisibilité à tous les lecteurs (enfants, parents, moi) et c'est sans doute plus motivant pour certains qui voient une nouvelle motivatio en voyant comment l'atelier peut evoluer...

Du coup je vais mettre un trombinoscope au fons de chaque plateau (les eleves font un point de couleur chaque fois qu'il prenne l'atelier) et on rempli les brevets (je pense le plus possible ensemble dans les moments ou on fait le point par exemple) mais sinon au moins moins (j'ai donc mis dans mes brevets une case réalisé (ou je mettrais combien de fois il a fait l'atelier) et une case validé (ou je mets la date quand j'ai vu l'atelier réalisé correctement). En cette premiere periode j'ai beaucoup d eleve qui se sont centres que sur 2-3 ateliers j espere ainsi pouvoir plus faciliment les amener à en faire d'autres.... (mais l'observation, le guidage et le langage post atleier c'est pas encore ca dans ma classe, ils sont tres nombreux (32) et meme si je le fais plutot l'apres midi donc avec moins de PS pour l'instant je m'étais concentrée sur je pique pas d'atelier, je range, je fais pas de bruit, et deja pas toujours evident....

Merci Liliecoo pour tes explications !! Moi je propose peinture au chevalet mais je ne pense pas à la mettre dans les ateliers.

moi aussi : chevalet en liberté .mais ils l'utilisent peu.. !!

ca y est c est fait

sinon en fait pour la premiere periode j avais fait un cahier de suivi mais je trouve qu au final il passe plus de temps a chercher leur brevet qu à le faire, et en plus je ne mettais que les ateliers presents, du coup je me suis dit que les brevets types maternailes éviterai de refaire le cahier de suivi chaque période, de donner une plus grande lisibilité à tous les lecteurs (enfants, parents, moi) et c'est sans doute plus motivant pour certains qui voient une nouvelle motivatio en voyant comment l'atelier peut evoluer...

Du coup je vais mettre un trombinoscope au fons de chaque plateau (les eleves font un point de couleur chaque fois qu'il prenne l'atelier) et on rempli les brevets (je pense le plus possible ensemble dans les moments ou on fait le point par exemple) mais sinon au moins moins (j'ai donc mis dans mes brevets une case réalisé (ou je mettrais combien de fois il a fait l'atelier) et une case validé (ou je mets la date quand j'ai vu l'atelier réalisé correctement). En cette premiere periode j'ai beaucoup d eleve qui se sont centres que sur 2-3 ateliers j espere ainsi pouvoir plus faciliment les amener à en faire d'autres.... (mais l'observation, le guidage et le langage post atleier c'est pas encore ca dans ma classe, ils sont tres nombreux (32) et meme si je le fais plutot l'apres midi donc avec moins de PS pour l'instant je m'étais concentrée sur je pique pas d'atelier, je range, je fais pas de bruit, et deja pas toujours evident....

moi aussi je fais un système d'inscriptions .;et éventuellemnt je rajoute des commentaires ..bon ça ça va ..

mais après ce que j'ai du mal à gérer : c'est les suivis , les brevets pour les enfants et les parents ..là , je ne sais pas comment faire pour que ce ne soit pas trop lourd pour les enfants , trop compliqué pour moi et mon ATSEM , parlant ..

où ranger tous les brevets et suivis ? ..ne mettre que certains ateleirs avec brevets ..ou les laisser tous en circulation (parfois il y a des jeux , ateliers qui reviennent (prélecture , algorithmes, jeux de lettres , bôites à compter...) les mettre dans la bôite de jeux ? mais 25 brevets ??? les mettre dans un cahier que l'enfant garde ..mais est-ce que à force ça ne fait pas beaucoup..?? L'idéal serait de garder ces brevets sur les 3 ans (j'ai les 3 sections) et même de pouvoir les remplir quand on en a besoin ...mais pff !! ou simplement faire un brevet dans le plateau ..pour donner une idée à l'enfant de ce qu'il peut faire et oralement lui dire , lui monter ce qu'il sait faire ..et noter pour moi sur la fiche de suivis...mais et les parents ??, et les traces ??? pouh pouh .. :heat:

Pour les brevets j'ai trouvé une solution pour éviter de passer la journée à chercher des feuilles et à remplir des casesc

Pour moi les brevets ne concernent que les parents et moi. C'est un outil de suivi et d'information.

Je mets à disposition quelques ateliers par semaine ( en fonction de ce que j'ai prévu de travailler). Quand un élève le réussi , je note sans un cahier. Exemple : le 10/10 - julian - tri des carrés

Puis en fin de semain ou pendant le temps calme je valide le brevet en mettant le tampon date.

Tous les brevets de l'année sont regroupés sous forme de livret que je prête aux parents avant chaque vacances.

Je ne me casse pas la tête à noter la date de présentation, le nombre d'essais, les procédures utilisées, etc car j'ai trom d'élèves et certains très durs niveau comportement

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post car j'utilise également des brevets, des fiches de suivi, des plans de travail.

J'essaie de comprendre comment fonctionne Gigatribe :heat: et, si l'une(un ???) d'entre vous l'accepte, j'aimerais bien avoir votre avis sur mes documents.

.... et n'oubliez pas, nous sommes en vacances, si, si !!!

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post car j'utilise également des brevets, des fiches de suivi, des plans de travail.

J'essaie de comprendre comment fonctionne Gigatribe :heat: et, si l'une(un ???) d'entre vous l'accepte, j'aimerais bien avoir votre avis sur mes documents.

C'est quoi ton nom sur Gigatribe

Bonjour,

C'est quoi ton nom sur Gigatribe

Necole13

Mariew, tu les utilises comment tes modèle de poinçon ? impression sur papier couleur ? Et après ils font quoi avec ?

Pour gigatribes, je viens de réaliser que la LiveBox étant dans le couloir et l'ancien ordi n'ayant pas le wifi...ca va juste être galère ! Et je ne sais pas si j'ai très envie de faire prendre des risques à mon nouvel ordi...

Modèles de poinçon sur du papier assez fort (genre canson ), de couleur. Les élèves emmènent leur poinçon quand ils l'ont fini.

C'est censé se détacher ou pas ? ( question bête)

Moi, je voyais plus cette technique pour avoir des formes évidées.....pcq en GS normalement, on sait ( à peu près) découper.

Dinosaure branché...dans le couloir sur une chaise qui bloque la porte ! :D

On va voir si je trouve des merveilles sur giga...

• 2 weeks later...

Bonsoir...Votre avis ? dans quel ordre de la matinée mettre (pour des pS MS GS) :

• le regroupement
  • les AIM
  • les ateliers
  • la motricité
  • les jeux libres
  • divers..

il faut alterner les moments de regroupement et les moments individuels. SInon pour l'ordre tu regardes des emplois du temps et tu vois ce qui est le mieux en fonction de tes contraintes.

Avec mes GS je fais jeux libres, regroupement (rituels), ateliers, motricité, recre puis ateliers et regroupement.

J'ai 5 ateliers et 0 chaque fois, un groupe est en AIM

il faut alterner les moments de regroupement et les moments individuels. SInon pour l'ordre tu regardes des emplois du temps et tu vois ce qui est le mieux en fonction de tes contraintes.

Avec mes GS je fais jeux libres, regroupement (rituels), ateliers, motricité, recre puis ateliers et regroupement.

J'ai 5 ateliers et 0 chaque fois, un groupe est en AIM

o chaque fois ..qu'est-ce que tu as voulu dire ?

Bonsoir,

Pour le moment je fais un temps d'ateliers indiv pour mes PS-MS juste avant la récré:

-Je suis avec les PS car élèves compliqués vis à vis du matériel

-Les MS font: reconstituer prénom en lettres légo, en lettres aimantées, écrire son prénom à 'ardoise, écouter une histoire avec le casque, parcours de billes aimantées avec stylet, jeu repérage ordi Zoum, perles à repasser.

Bientôt je vais ressortir les brevets (je voulais les sortir plus tôt mais gros pb de respect du matériel): chaque élève a un carnet que je garde en classe durant les 3 années: puzzles (j'ai fait 3 niveaux: un lot de puzzles pour les PS, puis deux lot niveau deux étoiles, et deux lots niveau 3 étoiles comme ça un MS qui a déjà atteint le niveau 3 étoiles aura quand même des puzzles l'année suivante car je sors suelement un des deux lot par année), pâte à modeler qu'on commence en PS (va falloir que je refasse car ça ne me convient plus), coloredo, perles.

Les GS ont commencé castle logix et camelot junior avec ma collègue en décloisonnement, le reste de l'année ils feront bahuts malin, rush hour, chat et souris.

ételka: voici mon fonctionnement si ça peut t'aider, bleu avec moi, rose avec l'atsem

9h00: MS-GS regroupement et sport/ PS PSIC

9h30: PS sport/ MS PSiC/ GS ateliers indiv (ils choisissent avec moi avant d'y aller)

10h: PS et MS ateliers indiv (les MS choisissent avec moi avant d'y aller)/ GS PSIC

10h30 récré

11h: langage ou DDM PS/ jeux DDM ou brevets MS (GS en décloisonnement)

11h30: Jeux DDm ou brevets PS/ langage ou DDM MS (GS en décloisonnement)

Pour le moment je ne suis pas au point pour les MS-GS.

Pour les PS ça tourne bien :) :

-faire des paires de chaussons

-faire des paires de bouchons

-alvéoles à oeuf+bouchon liège+pince

-écrou+vis

-pinces à linge à fixer sur bols de la même couleur

-faire un collier de perle

-habiller 3 ours comme le modèle en photo

-tige abaque + perles

Du coup je me permet de proposer un atelier individuel plus "risqué" du genre plateau de farine ou coller des élément autour ou dans (notion qu'on travaille en sport en parallèle)

Moi, j'ai sauté le pas... je ne fais plus que du 100% ateliers individuels de manipulation... Pour l'instant, ça roule bien, je suis contente.

Ouah!

As-tu encore des temps en groupe classe pour la motricité, éveil musical ou en petit groupe pour du langage ou des jeux de sociétés? ou plus du tout?

Motricité oui, et puis j'ai quand même gardé mon projet annuel (la cuisine à travers les contes) et les chants et comptines.

Je peux prendre des petits groupes en fonction des envies des enfants et de leur intérêt pour l'activité choisie par un pair ou par une que je propose (en fonction des intérêts de chacun).

Bon, j'ai franchi le cap il y a une semaine... je dois encore trouver mes marques mais je trouve la classe beaucoup, beaucoup, beaucoup plus calme ! Et les enfants moins agités... J'adore ce fonctionnement, même si parfois je doute. Mais je place l'intérêt des enfants au premier plan et du coup, je me dis que j'ai fait le bon choix.

Je m'en doute ;)

Ici je pense que je tenterai un jour pour voir ce que ça donne (ça pourrait être bien de faire ça en fin de semaine quand ils sont énervés) mais pour l'instant pas assez d'ateliers individuels disponibles pour essayer.

Après mon choix répondait en 1er lieu à une problématique de classe et d'enfants... Mais cette année, c'est approprié !

Moi , je suis toujours entre les deux...(mon coeur balance...).;et je sais pas quoi en penser .;J'aime beaucoup quand ils sont en individuels..mais je fais pas du vrai vrai ...alors j'essaie de mettre en plus une activité , une autre , de l'aide , de la révision , des ateliers qui ont un suivi (prélecture , boîtes à compter , jeu des lettres ..) et à la fin..ben ça fait beaucoup à gérer , à contrôler..et je ne sais plus ce qui est important ...

Du coup , mes temps d'ateliers sont plus courts ...pff !! :heat: moins nombreux...

En tout cas merci pour vos réponses et votre partage ..

Moi aussi je suis entre les deux, et j avoue qu autant je consacre de plus en plus de temps avec les ms aux ateliers individuels (ils sont très très demandeurs) autant avec mes ps ça fonctionne pas vraiment, bon j ai peu de place donc les ateliers ne sont sans doute pas assez visible, mais ils sont tellement bébé que tout devient compliqué avec eux, cette période je leur propose: transvaser des graines de haricot d un pichet à lautre, visser des boulons plastiques, collier perles de différentes tailles, tri graine tournesol et haricot, colle librement des gommettes, puzzles 2 pièces, une planche de loto et ils doivent exposer l image dessus, une boite à forme, un jeu ou il faut empiler les anneaux par taille,accrocher peu ou beaucoup de pince autour du bol, un jeu de perles sur abaque, mettre des jetons dans une boite de beurre fendue, et déplacer les marrons avec une cuillère dans alvéole. C est la deuxième période que je fais les ateliers donc ceux proposés ont connus une version simplifiée en période 1....

Si vous avez un petit truc avec les ps je suis preneuse....