Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation


Recommended Posts

La semaine dernière en dirigé avec moi

Cette semaine, on se coche en fin d'atelier avec moi

Ca colle bien mais j'ai des très petits groupes, ils sont 5 ou 6 en individuel et pour l'instant c'est ordi ou puzzle....Je vais ptet lancer un atelier magnétisme avec des cartes à trier après une histoire d'aimant dans la classe.... =)

Link to comment
Share on other sites

ételka: voici mon fonctionnement si ça peut t'aider, bleu avec moi, rose avec l'atsem

9h00: MS-GS regroupement et sport/ PS PSIC

9h30: PS sport/ MS PSiC/ GS ateliers indiv (ils choisissent avec moi avant d'y aller)

10h: PS et MS ateliers indiv (les MS choisissent avec moi avant d'y aller)/ GS PSIC

10h30 récré

11h: langage ou DDM PS/ jeux DDM ou brevets MS (GS en décloisonnement)

11h30: Jeux DDm ou brevets PS/ langage ou DDM MS (GS en décloisonnement)

Merci...

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je relance ma demande de conseil quant a la mise en oeuvre des ateliers avec les ps, peu de place, peu de motivation des eleves pour quoique ce soit, comment repartir sur le bon pied avec ces ateliers, comment avez vous fait j'ai du aller trop vite au debut, avez vous fait des temps AIM specifiques dans l'emploi du temps???...

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour ma part j'ai mis en place mes ateliers individuels après la sieste : peu d'élèves en début de séance (réveil échelonné) ce qui me permet de les lancer au fur et à mesure.Ceux qui se lèvent observent puis s'intègrent s'ils en ont envie .Après tous mes ateliers de manipulation ne sont pas individuels.Il arrive qu'ils se mettent à 2 ou à plusieurs sur un atelier et ça ne me dérange pas, les interactions sont interessantes et les apprentissages passent parfois d'un élève "tuteur" à l'autre, je vérifie juste que la consigne est claire ...

Link to comment
Share on other sites

Ici, c'est tout le temps. Mais j'ai commencé en période 1 avec une seule plage d'AIM après la sieste, puis maintenant tout le temps ! J'adore. Mais il faut suivre un peu plus les petits. C'est plus facile quand on a un multiniveau, de toute façon, c'est ce que préconisait Maria Montessori.

Link to comment
Share on other sites

Moi, c'est un groupe parmi mes groupes qui tournent.

L'objectif c'est de comprendre le système.

Semaine 1 : avec moi

semaine 2 et 3 : j'aide à choisir et à cocher à la fin....et je sens que certains ont compris comment se cocher....

Pour le moment, c'est tordu, car j'autorise qu'on prenne un autre jeu après mais on ne peut se cocher que pour la première activité.....soucis de timing car je ne pourrais pas prévoir assez d'ateliers....bref j'expérimente à très petite échelle mais ca me donne envie de continuer dans ce chemin là !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes ces idées que vous partagez. Etant PES cette année ce forum est une vraie mie d'or ! J'ai une classe de PS-MS-GS et j'ai commencé très récemment à mettre en place de ateliers individuels de manipulation. Chaque groupe d'élèves (j'en ai 4) a un moment dans la journée qui est consacré à ces ateliers individuels, mais ce n'est pas un moment commun. En fait, j'organise mes plages d'ateliers ainsi : 1 atelier dirigé avec moi, 1 atelier semi-autonome avec l'ATSEM (seulement possible le matin), 1 atelier autonome avec réinvestissement et 1 groupe en ateliers individuels. Cette organisation me convient plutôt bien sauf sur un point : comment suivre les évolutions des élèves sur ces ateliers individuels étant donné que je suis en dirigé avec un groupe ? Je vais voir ce qu'ils ont fait une fois mon atelier dirigé terminé mais je ne peux pas les observer en train de faire l'activité. J'envisage d'organiser de temps à autre des plages communes durant lesquelles je pourrais les observer et prendre des notes, mais pour le reste du temps je ne sais pas comment faire. Certains ont-ils un fonctionnement similaire ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Modèles de poinçon sur du papier assez fort (genre canson ), de couleur. Les élèves emmènent leur poinçon quand ils l'ont fini.

Je vais régulièrement voir sur gigatribes si tu es connectée mais pas de bol, tu n'est jamais là...Il y a un créneau où je peux te croiser ? Merci d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes ces idées que vous partagez. Etant PES cette année ce forum est une vraie mie d'or ! J'ai une classe de PS-MS-GS et j'ai commencé très récemment à mettre en place de ateliers individuels de manipulation. Chaque groupe d'élèves (j'en ai 4) a un moment dans la journée qui est consacré à ces ateliers individuels, mais ce n'est pas un moment commun. En fait, j'organise mes plages d'ateliers ainsi : 1 atelier dirigé avec moi, 1 atelier semi-autonome avec l'ATSEM (seulement possible le matin), 1 atelier autonome avec réinvestissement et 1 groupe en ateliers individuels. Cette organisation me convient plutôt bien sauf sur un point : comment suivre les évolutions des élèves sur ces ateliers individuels étant donné que je suis en dirigé avec un groupe ? Je vais voir ce qu'ils ont fait une fois mon atelier dirigé terminé mais je ne peux pas les observer en train de faire l'activité. J'envisage d'organiser de temps à autre des plages communes durant lesquelles je pourrais les observer et prendre des notes, mais pour le reste du temps je ne sais pas comment faire. Certains ont-ils un fonctionnement similaire ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

Bonjour , moi aussi j'ai des PS MS et GS ..et je suis FORTEMENT en recherche ...

Pour l'instant , je fais en arrivant le matin : ateliers individuels pour tous et jeux libres (seulement pendant 15 20 mn ) sur un créneau de 45 mn environ . Puis regroupement obligatoire pour les mS et GS , pas obligatoire pour les PS ....puis ateliers- jeux libres / motricité . Récré - puis ateliers-jeux libres / motricité selon les groupes . Bon , c'est pas parfait...mais ça roule assez bien ..je cherche , je cherche...pour essayer de composer avec tout ... :heat:

Link to comment
Share on other sites

J'envisage d'organiser de temps à autre des plages communes durant lesquelles je pourrais les observer et prendre des notes, mais pour le reste du temps je ne sais pas comment faire. Certains ont-ils un fonctionnement similaire ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Moi j'ai fait 3 groupes: PS-MS-GS (si ça fait trop d'élèves pour l'atelier de l'asem elle le dédouble elle-même en en mettant au coin lecture, puis elle échange au bout de 15 minutes.)

Je fais 3 plages de 30 minutes avant la récré:

9h00: PS avec Asem/MS-GS rituels et sport avec moi

9h30: PS-MS en Atelier de manip' avec moi/ GS avec asem

10h00: PS avec moi en sport/Ms avec asem/ GS en autonomie je leur demande de laisser les productions sur leur table pour que je regarde vite fait à la récréation, j'ai quelques ateliers à inscription avec moi avant de commencer (écouter une histoire au casque, logiciel zoum sur ordi, imprimerie légo, puzzle chenille de l'alphabet...) donc ça me permet d'avoir un contrôle déjà sur ça et pour ce qui est de la manipulation sans résultat je leur fais confiance car il s'agit principalement de motricité fine et ils aiment ça.

Link to comment
Share on other sites

Atelier mis en place cette semaine, avec beaucoup d'intérêt et de concentration de la part des enfants.... :)

Sapin 1€60 et boules 2€65 en solderie.

post-1082-0-30636600-1385805981_thumb.jp

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Atelier mis en place cette semaine, avec beaucoup d'intérêt et de concentration de la part des enfants.... :)

Sapin 1€60 et boules 2€65 en solderie.

sympa ! bonne idée !!

Link to comment
Share on other sites

Maïs, j'adore la 1ère activité ! Je l'ai épinglé sur mon pinterest... Mais, je n'ai pas de boutons pour la réaliser... Dommage ! Mais par contre j'ai de quoi proposer la 2ème !!!! Merci pour l'idée !

Link to comment
Share on other sites

Pour la 1ère activité, je sais ce que je vais faire de mon rouleau de scratch double face acheté le mois dernier à Carrefour :) un petit morceau sur les boutons (j'en ai un stock) et d'autres sur le sapin...

Link to comment
Share on other sites

C'est le même que le mien ! :D

Et je retiens l'idée des tampons de noël.... j'en ai une boîte aussi, je crois que je vais les sortir....

Link to comment
Share on other sites

Ils ont adoré le sapin à décorer avec les boules :noeltongue: je crois que je vais en acheter un second peut-être à décorer avec des mini guirlandes ? je vais voir ce que je trouve...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

post-6092-0-14453100-1386877929_thumb.jp

Gardez vos boites de chocolat :) ! j'ai "colorié " les cases au feutre posca vert pour qu'ils sachent où mettre les pompons ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Est-ce que ça ressemble à ça?

T1BPF2Xu0eXXXXXXXX_%21%210-item_pic.jpg

les véhicules : motricité fine , démonter puis remonter , concentration.;observation ..moi je trouve ça vraiment très bien ...(mine de rien il faut qu'ils fassent attention )

Je voudrais bien la référence ;)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

je suis entrain de mettre en place des ateliers individuels de manip et je suis bloquée par le côté organisation : j'ai plusieurs ateliers avec des fiches de suivi et je ne sais pas comment les rendre facilement accessibles et utilisables par les élèves. comment faites-vous concrètement dans vos classe? je pensais à des classeurs mais ils sont compliqués pour les élèves. des pochettes mais les ranger dans quoi?

Link to comment
Share on other sites

pour les véhicules, j'en ai vu chez Pichon ou Bourrelier.

Pareil pour les trucs avec les fiches, je galère...

Pourquoi pas un classeur avec des fiches plastiques coupés sur le côté...?

Link to comment
Share on other sites

Ce sont vos fiches de suivi dont vous parlez, les rendre accessibles lorsque l'élève prend le jeu et par la suite lorsqu'il complète sa fiche? Sinon, pourquoi ne pas mettre les fiches vierges dans une corbeille a courrier ou le couvercle d'une boite de ramettes de papier et lorsque l'élève a commencé une fiche de suivi, il la colle dans un cahier prévu à cet effet? Pour eviter le gaspillage, on peut même envisager d'aggraffer toutes les fiches de suivi ensembles, faire une jolie couverture lors d'une séance d'art visuel et ainsi chacun aura son cahier de fiches de réussite.

Je ne sais pas si c'est cela que vous recherchez mais voilà mes idées

Link to comment
Share on other sites

oui , c'est ça..

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt..je ne comprends pas : je n'ai plus de notifications...bizarre !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un livret de suivi à la relieuse.

Le livret est rangé dans un meuble à étagères accessible aux enfants : chaque enfant a son étagère.

A chaque fois que je crée une nouvelle feuille, je la mets à la suite (grâce à la spirale).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai mis également plusieurs ateliers en place pour les GS. J'y avais passé mes vacances de la Toussaint!! Je suis allée au plus simple pour les fiches de suivi: collées par domaines dans un grand cahier. J'y ai mis également quelques brevets types maternailes et je complète au fur et à mesure. Pas très économique, ni écologique mais mes 7 garçons de GS sur 8 ont besoin de choses simples pour l'organisation!

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai mis également plusieurs ateliers en place pour les GS. J'y avais passé mes vacances de la Toussaint!! Je suis allée au plus simple pour les fiches de suivi: collées par domaines dans un grand cahier. J'y ai mis également quelques brevets types maternailes et je complète au fur et à mesure. Pas très économique, ni écologique mais mes 7 garçons de GS sur 8 ont besoin de choses simples pour l'organisation!

Bonne journée.

Quels ateliers as tu mis en place en GS ? Je fais ma curieuse !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...