Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Darling, pouquoi considères-tu que c'est un échec? Trop de bruit? Trop d'enfants qui se "chamaillent" un atelier? Trop d'ateliers faits "à l'arrache?"

Depuis 15 jours, j'ai dû représenter peut etre bien 4 fois les ateliers de versés...ils les veulent tous mais moi je souhaite qu'ils en mesurent la "difficulté" puisque je les nomme "versés et propreté" c'est-à-dire que quand les brevets pointeront leur nez, je ne validerai que ceux qui auront pris soin de ne pas en mettre partout par simple patouille! ( d'ailleurs je garde souvent un coin "patouille" ou je place divers outils et matériaux et où l'enfant est invité à se faire plaisir!)

15 jours pour des ms qui n'ont pas vécu les aim avant, ça n'est pas suffisant pour avoir une vraie bonne ambiance de classe! Perso je vise l'adhésion du plus grand nombre dans le premier mois en leur offrant la possibilité de tester ce qu'ils veulent : je dois avoir plus de 80 ateliers individuels à disposition... certains bricolés sont petit à petit remplacés par du matériel plus beau, plus attrayant . Les enfants goûtent avec leur yeux puis demandent l'explication...et on se laisse porter sans complexe!

Pour ceux qui ne veulent, comme par hasard, que l'atelier des autres, la tâche est plus hard car il faut viser juste en proposant un atelier attrayant et surtout se poser 5 minutes avec un enfant, lui faire une présentation rien qu'à lui, lui demander de refaire, lui proposer des outils d'aide et pointer ses réussites, le valoriser... même les têtes de pioche ont un point faible:-)

L'an dernier j'avais une classe de folie : des bagarreurs bruyants avec, pour certains, des vies pas simples...mais on a fait de belles choses.

Cette année, en gs, leurs maîtresses les trouvent chiants ( peut etre aussi qu'à 25 au lieu de 33 ça irait mieux!) Mais elles sont agréablement surprises par leurs acquis, leur autonomie et leur curiosité :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocoz j'aime bien ton idée d'afficher les brevets, je pense en effet que cela doit en motiver certains. Je m'étais lancé dans les cahiers de brevets mais je me suis vite rendu compte que pour l'instant c'était trop tôt pour eux (ils ont déjà beaucoup de choses à gérer), et comme on est encore dans la découverte du matériel et des règles à respecter lorsqu'on utilise ce matériel commencer par un affichage me paraît judicieux..je vais cogiter là dessus. Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision. Le brevet est affiché ainsi que toutes les photos des élèves. Sous chaque photo des PS, il y a 3 lignes avec 1, 2, 3 etoiles correspondant au brevet. Chaque fois qu un PS réussit, je mets un point au feutre sur la ligne . Cela permet a chacun de voir où il en est: ce quil lui reste a accomplir pour que le brevet soit mis dans le classeur de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce genre de tableau pourles activités choisies:-) mes MS auront bientôt leur cqhier de brevet, là j'en suis à leur presenter le principe avec des atliers simples pour moi ( type puzzles) pour l'instant, ils sont contents, pense à m'appeler... je vais bientôt dégainer les cahiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que tu as affiché la photo des ateliers et celle des élèves et tu coches quand ils prennent les ateliers ou comme cocoz tu affiches le brevet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des PS. L'an dernier, j'avais déjà mis en place des ateliers de manipulation, avec un tableau pour cocher les réussites, mais je n'étais pas vraiment parvenue à le remplir et les enfants ne l'avaient pas investi.

J'imagine que c'est un sujet qui a déjà été abordé...

Comment notez-vous les réussites des enfants? Pour vous, et aussi pour eux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme ce sont des ms, il y a leur prenom sur le tableau, et oui les photos des ateliers:-) et comme chez fofy, les ateliers ont un nombre limité de place : leurs images en grand avec le nombre de places symbolisées par de gommettes , les enfant place leur pince prénom là où ils veulent aller ( sur une gommette donc) ça regule bien les coins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la lecture de ce post et j'ai une question pour Fofy concernant géoplan : sur le net je trouve bien les plaques (actuellement indisponibles chez Wesco) mais elles sont vendues sans les fiches. Où les as-tu trouvées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, pouquoi considères-tu que c'est un échec? Trop de bruit? Trop d'enfants qui se "chamaillent" un atelier? Trop d'ateliers faits "à l'arrache?"

Simplement parce que les terreurs de ma classe ont cassé toutes mes boîtes dans lesquelles sont placées les activités et les activités qui sont à l'intérieur...En dehors des AIM ils cassent tout quoi qu'il en soit...Quand mon atsem débarque dans la classe l'après-midi, elle n'en revient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la lecture de ce post et j'ai une question pour Fofy concernant géoplan : sur le net je trouve bien les plaques (actuellement indisponibles chez Wesco) mais elles sont vendues sans les fiches. Où les as-tu trouvées ?

Merci

Tu peux en trouver via pinterest aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! Merci Cleo et Fofy je vais chercher sur pinterest et sur le catalogue Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...