Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Dans mon département, misère... pauvreté des animations pédagogiques... il y a pleins d'animations sur "les enfants différents" mais pas grand chose sur la maternelle, à part scolarisation des moins de 3 ans et l'aménagement de la classe en maternelle (mais suivie l'année dernière...)... Encore des choix par défaut ! Ras le bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin tous les élèves bossait sur la vue. J'avais fait 4 bouteilles sensorielles. Grand succés avec les ps comme les ms.

Il y avait aussi l'atelier loupe avec les animaux

http://montessorietcie.eklablog.com/jeu-de-la-loupe-les-animaux-des-continents-a98360613

d'Anwamanë. Ca a vraiment plus je ais donc le mettre plus tôt que prévu en atelier indivudel.

Ceux http://montessouris.blogspot.fr/2013/05/a-la-loupe.html sont plus compliqués surtout les arcs en ciel. Ils viendront plus tard pour renouveler l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une partie de mon aprèm à mettre des ateliers dans des panières....

Je lancerai ça lundi avec un groupe d'atelier dirigé et je verrai comment ça prend ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je poste ici aussi, afin de ratisser large ;-)

A propos d'animations péda, on nous propose une conférence avec J Briand, auteur de Mathématiques en maternelle. Est-ce quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Merci par avance de vos retours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les AIM avec mes GS vendredi. Remarquez, j'ai entendu dire qu'on ne commence jamais quelque chose de nouveau le vendredi...

L'année dernière ça s'était super bien passé.

Là j'ai 12 GS un peu speed. Il y en a un qui a mâché un bouchon en liège... Un qui ne respectait pas le côté "individuel" et voulait absolument aider un camarade à faire son atelier (en fait pour pouvoir le faire lui même)... D'autre qui n'ont pas digéré qu'on puisse s'installer où on veut pour faire son atelier... D'autres qui laissaient l'atelier en plan sans l'avoir fini...

Et pourtant je n'avais mis que 6 enfants en AIM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette semaine de lancement des AIM.

J'avais donc un groupe en atelier le matin et un autre l'après midi. Ils ont donc tous fait 2 temps d'AIM. Déjà, ils sont très motivés et adorent ! :D

Il y en a qui sont restés les 35/40 minutes sur le même atelier et d'autres qui en ont fait 4 ou 5.

Il y avait des ateliers très sollicités (les bouteilles à reboucher, la pince, le puzzle (un dans une boite en carton) ... D'autres qui n'ont pas du tout été pris !

C'est un peu galère de cocher ce que tout le monde fait, mais ça va encore ! Et je pense que dés la prochaine période c'est eux même qui cocheront !

La semaine pro je fais mon temps d'AIM pendant le moment de décloisonnement (donc j'en aurai 20 en AIM en même temps) On verra ce que ça donne pour voir si on peut jouer l'AIM pour tous ou s'il vaut mieux faire par petit groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers lancés depuis la rentrée, et les élèves adhérent complètement.

Bon ils sont habitués, ceux que j'avais déjà en MS ont l'habitude, les autres de chez ma collègue faisaient aussi un peu d'AIM, mais sans brevets, sans créneaux spécifiques.

De mon côté, l'organisation est mieux que l'an dernier pour l'observation, je me fixe un groupe à observer par créneau, je peux aider les autres mais je note le travail que de 5-6 élèves, comme ça je sais qu'à la fin de la semaine, j'aurai vu plus en détail chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un super employé communal qui m'a fait 2 grands meubles en contre plaqué et un mari qui m' en fait 2 autres en osb + ceux présents dans la classe...et le meuble casiers.

MPC si tu passe par-là, pourrais-tu me donner les dimensions des 2 grands meubles en contreplaqué STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...