Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Vous dites qu'il faut avoir plus d'ateliers que d'élèves. Moi, j'ai la chance d'avoir 22 élèves cette année. Il me faudra plus que 22 ateliers. Faut-il que je les présente tous avant de commencer ? Ne vont-ils pas oublier ? (Ici nous sommes à la 3ème semaine d'école, je n'ai pas encore commencé, car pas tout le matériel est prêt), je fabrique des jeux de manipulation pour ma classe entre autres, donc, ça prend du temps pour le reste... Merci de vos conseils... Lutya, un de ses quatre tu ne peux pas me faire une photo de ton katamino ? J'ai du très vieux matériel dans ma classe qui y ressemble, mais, je ne suis pas sûre que ce soit cela, car, plus de boîte de notice rien, et ce sont des pièces de 8 cm au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté mes 32 ateliers cette semaine (par 5 ou 6 à deux moments de la journée tous les jours...) Ca fait un peu usine mais j'ai fait exprés de mettre des ateliers assez facile au niveau de la compréhension et de la réalisation pour cette période 1 !

A partir de lundi je mets un groupe en AIM le matin et un autre l'après midi. (groupe de 6 ou 7) Les autres seront en ateliers avec un travail simple qui normalement ne devrait pas m'accaparer ! Comme ça je pourrai être bien dispo !

A voir lundi :)

Tu veux voir quoi sur le katamino ? c'est exactement celui là que j'ai : http://www.katamino.com/jeu-katamino-classic.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lutya :-)

J'ai téléchargé un doc sur cette discussion, ça doit être tes ateliers à toi. Les miens sont un peu plus compliqués. Je pense faire un temps d'ateliers individuels l'après-midi. Je reviens de réunion de parent et ça me soule, à en entendre certains on ne fait rien en maternelle, j'apprend déjà à ma fille le ba ba :-/

Pour le Katamino ça ressemble beaucoup, (faudrait que je fasse une photo du mien). En fait je ne connais pas du tout ce jeu. C'est un peu comme un jeu de pavage ? Les modèles de bazardemarie sont trop petits pour mes pièces... Vous avez d'autres modèles vous svp, vous qui fréquentez cette discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de mots Nathan, les roues des chiffres et des lettres, le chemin des lettres, compter les syllabes, les chiffres et jetons de Montessori (que je fait à partir d'un puzzle de chiffres encastrables trouvé chez mon libraire, pareil pour l'alphabet), les barres rouges et bleues Montessori. Il me manque des ateliers de motricité fine : mais, j'ai du mal à trouver comme chez vous les ventouses pour atelier compte gouttes comme les vôtres, les pinces à cornichon, j'ai trouve une pince, mais, c'est plutôt pour gâteau. Je pense que je vais trouver au moins des pinces à épiler, mais, vous me conseillez des pinces à bout carré ou pointues, pour atelier tri de lentilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pinces, bacs à glaçons, seringues... il faut les demander aux parents !

Chez S'center des porte-savons à moins de 1 euro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pince à épiler pour le tri de graines est à bout carré. J'ai aussi pince à spaghettis (2 formes différentes), pince à glaçons, pince à cornichons, pinces à linge, pince en bambou. J'ai aussi mis un atelier de transvasement avec une seringue (sans l'aiguille, bien sûr ! ;-)) et presser l'éponge, très utilisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en formation vie pratique et sensorielle on m'a dit de ne pas faire d'ateliers avec seringue car s'ils trouvent une seringue dans la rue, ils risquent de ne pas faire la part des choses et de la ramasser pour jouer avec ... Elle n'a pas tord ! Bon je ne comptais pas mettre en place d'ateliers avec une seringue mais après ça encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en formation vie pratique et sensorielle on m'a dit de ne pas faire d'ateliers avec seringue car s'ils trouvent une seringue dans la rue, ils risquent de ne pas faire la part des choses et de la ramasser pour jouer avec ... Elle n'a pas tord ! Bon je ne comptais pas mettre en place d'ateliers avec une seringue mais après ça encore moins...

Il ne faut plus donner de doliprane aux enfants avec une seringue alors car sinon s'ils en trouvent une dans la rue , ils vont la mettre dans leur bouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala ! Moi, je voyais le geste pas les éventualités de telles trouvailles ! Bon alors je ne sais pas trop quoi faire, ils adorent l'atelier ! C'est amusant de faire rentrer l'eau et de l'ejecter en poussant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais je ne pensais pas à la seringue de doliprane mais à la vrai seringue avec embout fin ...

En même temps ce que tu dis ironiquement peut être vérifié aussi dans la réalité... m'enfin on ne va pas polémiquer sur la seringue de doliprane qu'on donne à la maison... Il suffit de bien expliquer les choses à son propre enfant... par contre est ce que le message passera aussi bien auprès de 25/28 gamins...

du coup je pense qu'il vaut peut être mieux éviter de faire manipuler une seringue à un enfant (même doliprane)... ça n'engage que moi... (me suis un peu sentie agressée là pour le coup... désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais préparé des ateliers autonomes l'an dernier en vue de les mettre en place cette année.

Et là, horreur, j'ai deux élèves de plus que prévus, soit 30, et avec la configuration de mes tables, je me demande bien comment je vais faire pour que les enfants aient la place de poser leurs petits tiroirs (meubles en plastique à casiers) sur la table...

Bref, si vous avez des trucs pour pouvoir exploiter quand même mes ateliers, je suis preneuse.

J'avais pensé à changer pour un meuble à étagères avec barquettes de cantine (pour le coup on a de la chance on est bien fournis en barquettes dans notre commune) mais ça me semble moins pratique.

Je précise que j'ai 4 "grosses" tables de 7 ou 8... pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...