Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Aujourd'hui un élève de moyenne section m'a fait une frayeur.Il était au verser avec pichet. Dedans il y avait du maïs. Tout à coup je le vois avec le doigt dans le nez. Je lui demande s'il a mis du maïs dans son nez et là il me répond que oui.

J'ai dû le faire souffler 5 fois très fort et là un grain de maïs est sorti.

Je me dis que j'ai eu de la chance car si je ne l'avais pas vu le doigt dans le nez je pense que je serais passée à côté.

cela vous est-il déjà arrivé? comment avez-vous réagi?

J ai une élève qui avait chipé une perle et se l'ai mise dans le nez...trop profond pour la sortir en soufflant ( au passage faire très attention qu'à l'inspiration l'enfant n'utilise pas son nez...ça agrave le problème!) Bilan, je l'ai réconforté, ai appelé la maman et sur conseil du medecindu samu ( eu au telephone) lui ai demandé d'aller aux urgences ! Ce fut très rapide à enlever parait-il avec les outils adéquats.

Ça arrive presque tous les ans dans mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les AIM avec mes GS vendredi. Remarquez, j'ai entendu dire qu'on ne commence jamais quelque chose de nouveau le vendredi...

L'année dernière ça s'était super bien passé.

Là j'ai 12 GS un peu speed. Il y en a un qui a mâché un bouchon en liège... Un qui ne respectait pas le côté "individuel" et voulait absolument aider un camarade à faire son atelier (en fait pour pouvoir le faire lui même)... D'autre qui n'ont pas digéré qu'on puisse s'installer où on veut pour faire son atelier... D'autres qui laissaient l'atelier en plan sans l'avoir fini...

Et pourtant je n'avais mis que 6 enfants en AIM!

Dans ma classe, j ai mis un affichage des 5 regles des aim au dessus du tableau: mon objectif de première periode, est le respect de ces 5 regles! Quand ces règles sont respectées, tout va plus vite mais ça peut prendre un peu de temps pour certains, particulièrement quand un élève vient d'une classe avec un fonctionnement plus " tradi "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bonheur d'hier : avoir eu une brigade dans ma classe et l'entendre me demander depuis quand j'ai mis en place mes ateliers autonomes, que c'est génial... en 12 ans de brigade, elle n'avait jamais vu ça. Que ça fait du bien!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ici aussi ça fonctionne bien (j'avais déjà un peu testé depuis 1 an), mais le problème est que je n'ai pas assez prévus d'ateliers et qu'avec le rythmes à 4,5j, la réunion de classe (ect) je n'arrive pas à trouver assez de temps le soir pour le faire. J'espère me réorganiser cela sur le papier cet aprem, et sortir le matériel en fin de semaine (j'ai du stock pour ceux que je veux fabriquer: pince à épiler, boîtes à oeufs, plastifieuse...).

Avec mes PS je suis partie sur les couleurs: ranger les boules dans les alvéoles de la même couleurs, pinces à linge à fixer autour du bol de la même couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes AIM qui fonctionnaient à merveille l'an passé sont un fiasco (j'ai un groupe dur, j'en parle dans le post "sur quoi ne pas passer les 1ers jours"), ils me détruisent tout, se lancent les haricots, je suis totalement découragée. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, tu avais commencé dès le début de l'année ? Moi je me donne un peu de temps avant de commencer , le temps de mettre en place les rituels, de créer le groupe classe, d'apprendre à se connaitre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je n'ai pas commencé, je collecte le matériel pour l'instant et j'attends que les employés communaux montent le meuble!

vos retours sont très positifs, j'ai hâte de me lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un super employé communal qui m'a fait 2 grands meubles en contre plaqué et un mari qui m' en fait 2 autres en osb + ceux présents dans la classe...et le meuble casiers.

MPC si tu passe par-là, pourrais-tu me donner les dimensions des 2 grands meubles en contreplaqué STP ?

Je suis désolée, mais je n'ai pas les dimensions exactes car ils ont été faits sur mesure (en fonction des espaces entre les radiateurs). Je dirais entre 1m et 1m50 de long et en hauteur ???? Un peu trop haut, d'ailleurs, car même mes plus grands MS ne voient pas au dessus. Je dirais que la hauteur ne doit pas dépasser un enfant, pour être un bon meuble montessorien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en fin de 1ere semaine avec des ateliers un peu "bidons" (du genre puzzles, jeux de manip) histoire de caler les règles: calme, chuchoter, un plateau par enfant, éviter le bruit avec la chaise, remettre le plateau en place, ne pas prendre un plateau s'il n'est pas dans l'étagère... J'en ai ajouté des mieux mais pas assez, vive le mercredi aprem ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je reviens un vers vous un peu dépité. Je pratique depuis l'an dernier, ca avait super fonctionner. Cette année j'ai pris le parti d'y aller plus doucement pour bien instaurer les règles... J'ai des PS-MS (un groupe de MS en grande difficulté,un tiers de mes élèves sont des enfants du voyage et je pensais justement que ce type de pédagogie conviendrait mieux...). Mais là je suis un peu dépitée. Peu d'élèves sont motivés ou ils veulent tous l'atelier je découpe la pâte à modeler, je colorie sans dépasser, et présente peu d'intérêt pour le reste, environ 5 enfants errent littéralement, quand je les amène choisir un atelier ils le prennent, s'asseoient et dès que je m'écarte il laisse tout en plan....Bizarrement c'est mes élèves les plus "scolaires" qui s'éclatent... Pourtant j'ai mis une majorité d'ateliers de vie pratique (transvasement de graines, pincer, faire des colliers...)... L'an dernier j'avais commencé qu'avec les MS l'après midi et les quelques PS présents et seulement en fin d'année avec les PS du matin et ça avait bien fonctionné.... Pensez vous que les PS sont encore trop jeunes pour se lancer. Pourtant justement la pédagogie d'inspiration montessori est adaptée au plus jeune âge... Bref je m'interroge et je vaux ben savoir si d'autres maîtresses de PS MS se sont lancées et comment ca se passe... Peut être faut il juste du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai 31PS et j ai mis en place quelques aim. Pour les ateliers enfiler des perles sur un fil, remplir les abaques avec des perles, remplir lde pions les grilles de maxicolordo, j ai mis en place des brevets que j ai affiché . Cela marche bien car ils veulent tous gagner des étoiles. C est vrai qu il faut insister sur le fait de ranger l atelier pour qu un autre copain puisse faire a son tour l atelier mais cela vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, tu avais commencé dès le début de l'année ? Moi je me donne un peu de temps avant de commencer , le temps de mettre en place les rituels, de créer le groupe classe, d'apprendre à se connaitre ..

J'ai commencé jeudi dernier, le 11 avec des trucs tout simple, de base, des puzzles, des manipulations de haricots à la cuillère, rien de bien méchant avec comme objectifs ceux énoncés par Lady Oscar à savoir, prendre un plateau par enfant, être calme, chuchoter, ranger à sa place le plateau...mais c'est un échec...Les ateliers Montessori avaient été un échec en PS et les AIM idem en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...