Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

tu tires le tiroir un peu fort et hop ça pète les ergots en plastique et ton tiroir sort...

J'ai coupé les miens avec une vieille paire de grands ciseaux qui ne craignent plus rien... :unsure:

J'ai coupé les miens avec une pince coupante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes 40 AIM pour la période 2 sur le même fonctionnement qu'en période 1 car je suis satisfaite de mon système.

Pour infos, en période 1, j'avais 32 AIM, sur mes 28 élèves de GS, 18 ont au moins tenté une fois tous les AIM (pour 14 avec succès pour les 32 AIM) 6 en ont fait entre 27 et 31, 2 en ont fait 25, et 2 en ont fait moins de 20...

Merci lutya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne en effet par la suite je mets le brevet dans leur cahier de suivi à la fin de période. J'avais mis en place ce système car tout seul ils n'arrivaient pas à le gérer du coup c'est plus simple...En fait dans les cahiers de brevets individuels j'ai des brevets avec plus de 4 étapes, par exemple pour le maxicoloredo il y en a 8, en période 1 j'ai affiché les 4 premières étapes avec mes étoiles, en fin de période j'ai validé dans leur cahier de brevet,sur mon blog tu as l'exemple de mon cahier de brevet si tu veux aller voir)....

Sinon moi j'espere que pour la periode 2 j'arriverai à mieux observer ou sinon je réflechi à mettre en place une sorte de trombinoscope dans chaque atelier, parce que le bilan de cette période c'est qu'au final j'ai pu me poser et faire de l'observation pure que 4-5 fois, entre le temps de présentation, l'aide apporté à chacun, les indécis à motiver....bref du coup quand j'ai voulu faire un bilan en fin de période et bien je trouvais que ca ne refléter pas ce qui c'était passé dans la classe on avait l'impression que certains élèves avaient fait 10 ateliers en tout est pour tout dans la période alors que non... A l heure actuelle pour observer j'avais une grille où je cochais ce qui était pris par chacun quand j'observais et ma pochette avec les post it si j'avais plus de commentaire a faire pour un élève... bref à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ma fiche recto verso que l'enfant prend lui même, c'est que chaque enfant a sa fiche à côté de lui. Donc pour moi c'est hyper rapide et je vois en un coup d'oeil ou l'enfant en est. Quand je passe voir l'enfant, si je vois que l'atelier est compris, je peux directement cocher et entourer ma croix (croix entouré = atelier acquis) Si l'enfant n'a pas compris, que l'atelier n'est pas maîtrisé, je peux annoter. Ca va vraiment vite. Si je n'ai pas eu le temps de passer l'enfant lève le doigts quand l'atelier est fait, je regarde si c'est bon, et l'enfant coche lui même.

Au début j'avais mis toutes les fiches de suivis dans un classeur mais je perdais un temps fou à chercher la fiche de l'enfant (pourtant j'avais mis les fiches par ordre alphabétique) à cocher... Je passais mon temps d'atelier à faire ça ! Je n'étais pas du tout disponible pour passer dans les rangs.

Bien sur, il y en a qui oublie de lever le doigts, il y en a (deux) qui ont fait des croix alors qu'ils ne devaient pas... et il y en a qui oubliait de faire la croix... Mais dans l'ensemble je suis satisfaite de mon système.

Par contre j'ai des GS et ils sont assez dégourdi... Pour des PS ou des MS le système devra être adapté... Peut être que les enfants pourraient prendre leur fiche mais pas se cocher eux même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, alors que je ne trouvais pas de ventouses....j'en ai bu hier chez castorama et aujourd'hui chez Auchan ! ;-)

Sur des trucs antidérapants en forme d'étoile de mer and co...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos, je me posais la question concernant cet atelier : les enfants utilisent donc de l'eau colorée à l'encre ou au colorant alimentaire, mais dans les deux cas ça tâche . Comment s'effectue donc le rangement/nettoyage de cet atelier ?

Dans le cas où l'enfant met bien une goutte dans chaque alvéole sans en renverser, pour que l'atelier puisse etre utilisé par le suivant, que fait-on de l'eau colorée? L'enfant va au lavabo rincer le support?

Et dans la cas où il en renverse autour? Vous prévoyez de quoi éponger ? Pas trop salissant pour les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trempant un vieux feutre éventuellement ?

Je n'ai pas encore essayé...mais mes élèves sont toujours bien entrainé au ménage ( :D) donc un coup d'éponge ne me fait pas peur....

Par contre, en effet, ils prennent l'eau dans quoi ? Et la remette comment après ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière semaine avant les vacances, les enfants savent qu'après les vacances les AIM seront différents. Cette semaine les enfants auront plus de temps d'AIM pour pouvoir terminer leur fiche. J'ai 2 élèves qui ont déjà fait la fiche entière. (donc les 32 ateliers) Les enfants adorent. Ils sont demandeurs et gèrent très bien leur fiche de suivi. Enfin presque tous... Il y a les 2 ou 3 irréductibles... Qui ne savent pas quoi prendre, ou qui ne savent pas ou cocher leur atelier ou qui font toujours le même... Mais dans l'ensemble ça roule! Cette période j'ai surtout fait les AIM en petit groupe ou demi classe car je n'avais que 32 ateliers pour 28 élèves.

Je suis vraiment ravie de mon fonctionnement. La période 2, je refais la même chose mais avec 40 ateliers je pourrai donc faire en groupe, ou en classe entière.

Je mettrai mon table de suivi de la période 2 quand il sera fait :)

Bonjour,

je serai interessée de savoir comment est la fiche avec les 32 ateliers que cochent les élèves.

Peux-tu mettre une photo?

Merci par avance!!

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes 40 AIM pour la période 2 sur le même fonctionnement qu'en période 1 car je suis satisfaite de mon système.

Pour infos, en période 1, j'avais 32 AIM, sur mes 28 élèves de GS, 18 ont au moins tenté une fois tous les AIM (pour 14 avec succès pour les 32 AIM) 6 en ont fait entre 27 et 31, 2 en ont fait 25, et 2 en ont fait moins de 20...

coucou lutya , merci de ton partage ...

Alors moi je patauge , je fais des essais ...et je ne trouve pas LA solution qui soit pratique pour tout le monde et pas trop chronophage ...

  • J'ai des PS MS GS : mon pb : c'est que pour adapter les plateaux à tous il men faut énormément !!
  • les pS on tendance à sortir des choses qui ne sont pas pour eux ..(et à la rentrée des TPS )
  • Je ne sais pas comment organiser , ranger tout ça ..avec les jeux qui ne sont pas forcément individuels ..
  • J'ai tenté pour les GS le "plan" de travail comme toi ...mais je n'ai pas été assez carrée dans les temps où ils devaient les prendre : certains ont tout fini ..d'autres n'ont presque rien fait ..
  • j'ai mis aussi les listes dans les plateaux où je valide quand c'est réussi ..(plus pour les MS )je trouve ça assez pratique ..mais il faut avoir l'oeil partout..et certains tournent en rond , n'ont pas envie de passer ces plateaux un peu "obligatoires" quand même ..(et ça les motive moins qu'une feuille individuelle ..)..et après se pose la question de la trace ...(pour les parents surtout et aussi pour les enfants ) , je me disais qu'avec le système des "listes" , je pourrais valider en leur donnant à coller la photo de l'atelier sur une feuille récapitulative dans différents domaines ..
  • donc liste avec validation photo ? ou plan ? qu'est ce que vous en pensez ?
  • parfois je fait aussi des brevets ..et...des fiches sde suivis qui sont dans un eptit cahier !!

AU SECOURS !! too much !!

  • et autre interrogation ...tout ça , cocher , entourer , listes , plans ..ça ne correspond pas vraiment à l'esprit Montessori ...où on fait et refait ...tant qu'on en a envie ...mais comme vous , je ne veux pas faire uniquement ça ..alors d'avoir un "contrôle" me rassure quand même ...mais parfois je trouve ça dommage ..

et puis comment gérez-vous ateliers individuels , classiques et jeux libres (car j'y tiens)...(je sais c'ets une question récurante chez moi mais je n'y arrive pas !!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis les 32 ateliers de la période 1 sur cette discussion. (fin aout je suppose) Il y a du y avoir des petites modifications mais pas trop.

Pour toutes tes questions ételka je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai un simple de niveau donc ça me facilite la tache... Peut être que tu peux essayer de mettre les ateliers à différents endroits, ou mettre une gommette de couleur... Moi j'ai su libérer un petit meuble juste pour les AIM. C'est serré mais ça rentre... Les temps d'AIM sont très cadrés pour moi. Ils ne prennent pas d'aim à l'accueil ni quand ils ont fini un travail (sauf quand je leur donne l'autorisation) J'ai un cahier de suivi avec les brevets (d'AIM ou d'ateliers collectifs, jeux de construction...)

Ils ont des temps de jeux libre, d'ateliers collectifs... Il faut que tu trouves ton système...

Je pratique les AIM mais je ne suis pas vraiment dans une pédagogie montessori.. Je prends ce que j'aime à droite et à gauche et pour le moment, ca fonctionne... Mes élèves et moi on s'y retrouve donc ca nous va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuble 12 tiroirs pas trop grands en plus acheté pour 12 euros ! :)

Y a plus qu'à remplir !

Etelka, moi aussi je mettrais des couleurs pour ps:ms:gs......pour certains ateliers tu peux même mettre deux couleurs comme ça....

Mon idéal serait d’avoir les AIM à l'accueil...de manière à avoir un accueil "utile" et de ne plus culpabiliser quand je prolonge l'accueil pour X raisons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...