Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

J'ai mis en place des AIM dans ma classe.

Je laisse mes élèves en prendre sur le temps de l'accueil, après leur atelier. J'ai 2 temps effectifs sur la semaine D'AIM le mercredi matin et le vendredi après-midi.

Par contre je n'ai pas encore mis en place de réel suivi de ces ateliers. Certains ateliers ont été fait en atelier par petit groupe et je les ai mis ensuite dans les AIM. ça permet à certains enfants qui n'étaient pas à l'aise de s'exercer.

Je voudrais trouvé un système qui ne soit pas trop lourd à gérer.

Les élèves aiment prendre les AIM et sont demandeurs. Ils ont des préférences pour le transvasement de la semoule. D'ailleurs comment faites vous car pour ma part à la fin de la période je n'ai presque plus de semoule dans le bol : certains la mange ( alors que je leur ai dit de ne pas le faire), d'autre la renverse et ça arrive tous les jours.

Idem pour mes plateaux de sel fin pour le graphisme : certains brassent le sel et ne font pas ce qui est demandé. Du coup certains n'avaient plus le droit de les prendre car ils ne respectaient pas les règles. Ils mangent le sel et/ou le renverse.

Je pense que je vais remplacer le sel par de la semoule fine mais je ne suis pas sur que ce soit aussi bien.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir mis ça en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas vraiment où poser cette question, elle va un peu venir de nul part, mais tant pis :

je souhaiterai faire des étiquettes-prénoms transparentes à poser (par transparence donc) sur le modèle.

mais, comment imprimer sur transparent?

- quelle support?

- imprimante jet d'encre suffisant? faudrait-il du laser?

je vois des enseignants sur google image qui font ce type d'activité mais aucune explication dans les différents blogs visités.

Merci par avance si vous avez la clé de mon problème!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour différencier les plateaux j ai vraiment utilisé deux meubles différents les meubles à tiroir plastique pour les MS, mon vieux meubles à casier pour les PS doit y avoir des photos de l an dernier sur mon blog, je vais en remettre des plus actuelles mais ça peut donner une idée. Ces meubles sont très éloignés l un de l autre comme cela c est vraiment deux ateliers distincts .... Je remarque vite un PS qui est dans la mauvaise zone et suivant le loustics je le laisse essayer ou non....

Sinon pour le contrôlé le cahier me paraît encore trop lourd à gérer pour mes petits, pour le suivi je réfléchi à un trombinoscope présent dans chaque atelier avec sous la photo une forme à colorier quand on prend l atelier et quand l'atelier est valide j entoure la photo.... Comme ça on voit combien de fois ils ont pris l atelier si ils l ont validé ou pas, après ils peuvent continuer a le prendre je ne limiterai pas mais par contre cela me facilitera le suivi et me donnera matière pour la discussion pouvant les amener à changer d atelier....

Pour le temps jeu libre il y en a dans ma classe mais ma classe est très petite et puis leur présence créait plus de problème que de bons moments.... Du coup j ai fait le choix de mettre diront nous les jeux d imitation dans le dortoir et dans mon emploi du temps je prévois une heure ou la classe se sépare en deux, pendant une demi heure la moitié est enjeux libres avec l atome qui en profite pour faire du langage. L autre moitié de classe est avec moi, quand c est les MS c est AIM pendant toute la demi heure quand c est les PS je sépare le groupe en deux et on fait un demi groupe en aim autre en jeu de société avec moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rend compte cette année a quel point ces ateliers sont chouettes!

un de mes eleves ne connait pas ses lettres (GS), meme pas les voyelles, il ne connait aucun prénom des copains. et bien pendant 3 semaines il a pris toujours le meme atelier (remettre un prenom sur une photo) et maintenant il en reconnait plusieurs et il est super fier. Jamais un travail de groupe ne lui aurait permis un tel resultat. Il a choisi, il a avancé à son rythme, il m'a bluffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu à Azerty pour l'aspect pratique des ventouses + compte-gouttes...

Sinon, je vais fabriqer ça...très facile et intéressant : le parking domino, faut juste trouver le plus joli sans trop de couleurs à imprimer....

https://www.google.fr/search?q=parking+domino&client=firefox-a&hs=ZsV&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=E2NTVKbsC8riaLr0gNgE&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1600&bih=742

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien elle demandait comment gérer l'eau colorée? En ce qui me concerne, j'ai mis dans un petit plateau une petite boîte (ils doivent me demander pour l'ouvrir et la fermer sinon c'est la cata) avec de l'eau colorée, une pipette, une éponge coupée en deux et deux petites ventouses. L'enfant remplit les alvéoles, me montre et quand je valide il essuie les ventouses avec l'éponge fournie. Quand elle est trop gonflée d'eau je l'essore et j'en profite pour la laver un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...