Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Meuble 12 tiroirs pas trop grands en plus acheté pour 12 euros ! :)

Y a plus qu'à remplir !

Etelka, moi aussi je mettrais des couleurs pour ps:ms:gs......pour certains ateliers tu peux même mettre deux couleurs comme ça....

Mon idéal serait d’avoir les AIM à l'accueil...de manière à avoir un accueil "utile" et de ne plus culpabiliser quand je prolonge l'accueil pour X raisons....

Bonjour,

12 tiroirs pour 12€, où as-tu trouvé cette tour?

Elle m'interesse!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis depuis longtemps mais je me suis mise en route tout tout doucement, gros pb de place dans ma classe, de discipline, d'habitudes de travail .... et pas envie de ne faire que du Montessori, je trouve (mais c'est personnel) que quand on n'a pas une grande classe, tout le matériel adapté avec les différentes étapes et le personnel formé (moi y compris), ça me semble difficile de faire quelque chose de satisfaisant.

Je ne parle donc pas d'ateliers Montessori pour ma part, dans ma pratique mais juste d'AIM d'inspiration montessorienne comme d'autres ici je crois.

J'ai présenté les AIM en grand groupe, les élèves étaient très attentifs en leur expliquant qu'ils pourront faire ces ateliers plus tard, quand j'aurai tout présenté. Je leur expliquais à chaque fois (ou leur faisais reformuler) ce qu'étaient les AIM, enfin ma définition (Ateliers INDIVIDUELS, à faire silencieusement, libre choix, rangement, à refaire autant de fois que l'on veut). J'ai commencé seulement juste avant les vacances et ça a très bien fonctionné (en même temps c'était nouveau et ils étaient très impatients). Cependant, contrairement à certaines d'entre vous, je n'ai pas l'intention de laisser les AIM pour groupe en autonomie, je suis tout au contraire disponible pour observer un peu, aider, expliquer, conseiller .... Alors que le reste du temps, j'ai presque toujours un groupe en atelier dirigé, je ne suis donc pas disponible, et pas d'atsem dans ma classe.

Je ne prévois pour le moment que 2 créneaux sur la semaine, peut-être 3 ensuite .... j'ai peur qu'ils se lassent vite si j'en fais trop et que du coup, ils ne respectent plus les règles des AIM et puis surtout, je trouve souvent intéressant les AD en maths et en phono et je ne me sens pas capable d'apporter toutes les notions et d'aussi bien cerner les acquis des élèves juste avec les AIM, ne suis pas formée ni assez "outillée" et organisée pour ça.

C'est juste ma petite expérience. Contente d'avoir sauté le pas et de tenter autre chose ... merci à vous tous pour vos contributions !

Voilà pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une chemise cartonnée avec des post it

attachicon.gif1pWgBmwh3OV1GiHe--kPRMxf2UU.jpg

que j'utilise pour noter ce que mes élèves ont fait , je reporte ensuite sur le cahier de brevets avec la date :)

Bonjour Maïs,

Je n'ai pas bien compris comment tu utilises cet outil.

- tu inscrits sur chaque post-it ce qu'ils doivent faire? ou bien ce qu'ils ont fait?

- quand tu inscrits, tu notes les différents AIM pris dans le créneau?

- notes-tu aussi le niveau atteint ou les progrès? comment et que reportes-tu sur le cahier de brevets?

- tu mets des post-it nouveaux chaque jour donc?

Merci de m'éclairer sur cet outil qui semble bien pratique!!

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuble 12 tiroirs pas trop grands en plus acheté pour 12 euros ! :)

Y a plus qu'à remplir !

Etelka, moi aussi je mettrais des couleurs pour ps:ms:gs......pour certains ateliers tu peux même mettre deux couleurs comme ça....

Mon idéal serait d’avoir les AIM à l'accueil...de manière à avoir un accueil "utile" et de ne plus culpabiliser quand je prolonge l'accueil pour X raisons....

Bonjour,

12 tiroirs pour 12€, où as-tu trouvé cette tour?

Elle m'interesse!!

Merci

Auchan.... -50/100

Près de chez moi, ils n'en avaient plus mais apparemment allaient encore en recevoir.

Bref du déstockage mais avec encore du stock !

Si j'avais pu en porter deux, j'en aurais pris une autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuble 12 tiroirs pas trop grands en plus acheté pour 12 euros ! :)

Y a plus qu'à remplir !

Etelka, moi aussi je mettrais des couleurs pour ps:ms:gs......pour certains ateliers tu peux même mettre deux couleurs comme ça....

Mon idéal serait d’avoir les AIM à l'accueil...de manière à avoir un accueil "utile" et de ne plus culpabiliser quand je prolonge l'accueil pour X raisons....

Bonjour,

12 tiroirs pour 12€, où as-tu trouvé cette tour?

Elle m'interesse!!

Merci

Auchan.... -50/100

Près de chez moi, ils n'en avaient plus mais apparemment allaient encore en recevoir.

Bref du déstockage mais avec encore du stock !

Si j'avais pu en porter deux, j'en aurais pris une autre !

merci beaucoup

mais pas de Auchan près de chez moi......

tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS, cleo17fr peux-tu me dire les dimensions des tiroirs stp ? Je pense qu'une sortie Auchan va s'imposer ce soir :)

J'aimerais mettre en place quelques petits AIM pour mes PS/MS

Format A4 et 6cm de profondeur.....du coup c'est mieux que les boites ikea que je trouve trop grosses.

J'espère que la promo est dans tous les auchan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, on 12 Jul 2014 - 10:39 PM, said:snapback.png

moi j'ai une chemise cartonnée avec des post it

attachicon.gif1pWgBmwh3OV1GiHe--kPRMxf2UU.jpg

que j'utilise pour noter ce que mes élèves ont fait , je reporte ensuite sur le cahier de brevets avec la date :)

Alors Lauriane , moi je m'en sers surtout pour les ateliers où l'élève se trouve en difficulté , pour noter ce qu'il faut reprendre avec lui et la date quand l'activité est réussie, elle m'est utile aussi pour les ateliers langage sur le cahier de vie (je note selon la période : phrase OK, absence d'articles , de "je" etc...suivant ce que j'évalue )

Je change les post-it quand j'observe un autre atelier mais pas tous les jours .Ce sont des observations pour moi. Je ne reporte sur mon cahier de brevets de réussites que la date où le brevet est acquis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, on 12 Jul 2014 - 10:39 PM, said:snapback.png

moi j'ai une chemise cartonnée avec des post it

attachicon.gif1pWgBmwh3OV1GiHe--kPRMxf2UU.jpg

que j'utilise pour noter ce que mes élèves ont fait , je reporte ensuite sur le cahier de brevets avec la date :)

Alors Lauriane , moi je m'en sers surtout pour les ateliers où l'élève se trouve en difficulté , pour noter ce qu'il faut reprendre avec lui et la date quand l'activité est réussie, elle m'est utile aussi pour les ateliers langage sur le cahier de vie (je note selon la période : phrase OK, absence d'articles , de "je" etc...suivant ce que j'évalue )

Je change les post-it quand j'observe un autre atelier mais pas tous les jours .Ce sont des observations pour moi. Je ne reporte sur mon cahier de brevets de réussites que la date où le brevet est acquis .

D'acc, j'y vois plus clair!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS, cleo17fr peux-tu me dire les dimensions des tiroirs stp ? Je pense qu'une sortie Auchan va s'imposer ce soir :)

J'aimerais mettre en place quelques petits AIM pour mes PS/MS

Format A4 et 6cm de profondeur.....du coup c'est mieux que les boites ikea que je trouve trop grosses.

J'espère que la promo est dans tous les auchan.

J'ai fait mes courses hier à auchan et j'ai vu ces tours (noires) 10 ou 12 tiroirs (j'ai pas compté) j'ai cherché le prix au cas où mais elles étaient à 24€ donc j'ai passé mon chemin. Donc apparemment la promo n'est pas dans tous les auchan, dommage car à 12€ c'est sur j'en aurais pris une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, toutes les tours n'avaient pas l'autocollant promo -50/100. Peut-être que c'est pour ça que les tours n'étaient pas en promo ?

J'avais repéré la promo dans un Auchan et dans un autre Auchan, le vendeur m'a dit que la promo existait mais qu'ils n'avaient plus de tours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...