Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

je vais répondre plus particulièrement à blan 1912 car j'ai choisi le même thème et la même approche que toi pour le C2I2E.

Pour ma part j'ai ciblé une classe de CM2 je me suis dit que pour les TICE je pourrai développer plus de choses avec cette tranche d'age comme par exemple la recherche documentaire sur internet.

Pour ce qui concerne la modélisation de la station d'épuration cela me semble un peu long mais tu as là un beau projet interdisciplinaire! Peut être qu'une visite à la staion d'épuration serait alors suffisante.

Pour la certification ton projet ne sera pas noté pour son contenu mais pour le lien que tu en fais avec les TICE. C'est donc ces points que tu dois mettre en avant.

Bon courage

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Posté(e)

Bonjour, je te remercie heleban pour les précisions que tu m'as apporté.Bon courage à toi aussi pour cette certification.

Posté(e)

Rebonjour, j'aimerai apporter plus de précision à la question de Maelle777.Moi aussi je me posai la même question, est-ce-que des élèves de CM2 peuvent utiliser word ou openoffice, car parfois leur utilisation peut être difficile.Je sais qu'il existe des logiciels de traitements de texte simplifiés, par exemple le logiciel Edith pour les petits.Il y a aussi le logiciel Abiword qui possède une interphace graphique agréable et il est simple d'utilisation.Je ne sais pas s'il est conseillé pour des élèves de CM2.

J'espère t'avoir aidé un petit peu.

Posté(e)

Bonjour à tous

je prépare également le C2I2E, j'ai choisi de travailler sur l'égalité entre les filles et les garçons. Comme il n'y a pas beaucoup de sorties possibles, j'ai choisi l'exposition organisée par le rectorat de Versailles qui peut prêter les affiches. Les élèves devront prendre des notes à partir des affiches, faire des photos. Ensuite les élèves devront créer un article qui sera diffusé sur le blog de l'école et qui fera l'objet de discussions avec les autres classes. Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres idées pour une sortie sur ce thème?

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Rebonjour, j'aimerai apporter plus de précision à la question de Maelle777.Moi aussi je me posai la même question, est-ce-que des élèves de CM2 peuvent utiliser word ou openoffice, car parfois leur utilisation peut être difficile.Je sais qu'il existe des logiciels de traitements de texte simplifiés, par exemple le logiciel Edith pour les petits.Il y a aussi le logiciel Abiword qui possède une interphace graphique agréable et il est simple d'utilisation.Je ne sais pas s'il est conseillé pour des élèves de CM2.

J'espère t'avoir aidé un petit peu.

pour répondre également à Maelle777, je pense que les élèves de CM2 peuvent se servir de Word, ils doivent savoir taper un petit texte et le mettre en forme même s'ils n'utilisent pas toutes les fonctionnalités disponibles.

Posté(e)

bonsoir mbm;

pourquoi ne pas proposer un QCM avec des reponses vrais et fausses en evaluation diagnostique

visite du centre de tri des dechets

puis elaboration d'une fiche synthese ou redaction :decrire un lieu que vous ne connaissiez pas et dites comment cela s'est passé et ce que vous avez appris

puis elaboration d'une affiche a partir d'une video petit film :je sais aujourd'hui qu'il faut proteger la planete,trier les dechets pour conserver longtemps une planete propre pour moi,mes copains et ceux qui naitront apres moi (les generations futures)

donc a present je me comporte comme un bon citoyen, je prends mes responsabilités,je fais partie d'une sociiété dans laquelle j'accomplis un devoir: respecter l'environnement la planete sur laquelle je vis.

J'espere que cela t'aidera

bon courage

lilylola

Posté(e)

Bonjour,

Un travail sur la mixité est très interessant mais difficile à mettre en oeuvre.

Il est vrai que les sorties pédagogiques sur ce thème sont rares, tu devrais peut-être t'orienter sur la visite d'un musée, pour rappeler aux élèves que les grands personnages historiques ne sont pas tous des hommes, que les femmes ont eu une place importante, de même pour les découvertes scientifiques (cité de la science)...Les élèves pourraient rendre un dossier numérique comportant différents thèmes, et pour chacun deux renseigner un homme et une femme avec la photo et un petit texte expliquant en quoi ce personnage est important.

J'espère Cln84 que ça t'a aidé un peu.

Posté(e)

Bonjour,

Comme la majorité des personnes participant à ce sujet de discussion, je prépare le CRPE et également la certification C2I2E.

Ma première idée lorsque j'ai lu les consignes était de présenter une sortie ayant pour thème le cycle de l'eau pour des élèves de cycle 3 (cm2). J'ai vu que plusieurs personnes avaient aussi choisi ce thème. Quelles activités ayant un lien avec les TICES pourriez vous me conseiller?

Merci d'avance pour votre réponse.

Stéphanie

Posté(e)

Bonsoir,

Je prépare également le c2i2e et je souhaiterai travailler sur le tri des déchets avec une classe de CM1. Je trouve que les idées de Blandine sont intéressantes. Mais un simple travail sur word (avec les photo et l'ajout d'un texte) peut-il suffire pour ce qu'on nous demande?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Je prepare aussi le C2I et je travail sur le droit des enfants, je n'ai pas encore trouvé d'activité qui relie les TICE à mon projet auriez vous des idées ?

Ninissa pour ton sujet tu pourrais trouver des petits jeux sur le net où il faut trier des déchets. Tes élèves pourront "manipuler" ça peut être intéressant.

Posté(e)

@clelia865 de même que pour les déchets, tu peux trouver des jeux sur internet avec des puzzles à reconstituer ou des images à relier, ça peut être intéressant, j'en ai trouvé pour mon thème sur le cycle de l'eau c'est plutôt pas mal.

Posté(e)

Bonjour, je suis également comme la plupart d'entre vous étudiante en M2 et je dois donc obtenir le C2i2e,

pour ma part, j'ai également choisi de me tourner vers l'éducation à la sécurité routière en cycle trois et de m'intéresser avec les élèves aux droits et au devoirs du piéton. En effet, les élèves sont de plus en plus seuls dans la rue et il me semble indispensable de leur faire acquérir les droits et les devoirs existant lorsque nous sommes piéton. je pensais aussi faire une sortie au alentour de l'école afin de prendre en photo les principaux dangers et panneaux permettant de connaître les actions que l'on peut faire ou non dans la rue.

est ce un bon sujet d'étude?

de plus, grâce à vos conseils, je pense m'appuyer sur le logiciel didapage pour lier mon thème de la sécurité routière aux TICE

bon courage à vous pour la fin du C2i2e

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...