Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je passe également le c2i2e comme vous tous.

j'ai choisi un projet en EPS!!!je crois que je suis une des seules...malheureusement

Les élèves devront créer des jeux de lutte après avoir fait deux ou trois séances de lutte. Ils devront trouver le titre du jeu, faire un dessin du jeu et trouver les règles du jeu.

Ensuite, on expérimente ces jeux en sport et après on fait un retour réfléxif sur ce qui a marché, les règles que l'on peut améliorer.

. On fait aussi une recherche documentaire sur internet sur les jeux de lutte (l'historique)

Puis on fait une sortie dans un club de lutte avec la rencontre avec des professionnels, des arbitres.On leur présente les jeux de lutte que les élèves ont crée et ils assistent à une démo des lutteurs.

Qu'en pensez-vous?

on m'a également parler du logiciel didapage, un des internautes m'a donné ce site pour se renseigner

http://www.didasyste...a1-presentation

quelqu'un a-t-il d'autres ressources sur ce logiciel (comment l'utiliser en classe)?

Merci d'avance

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Posté(e)

Bonjour à tous,

je passe également le C2i2e dans le cadre du CERPE et j'ai choisi comme sujet le tri des déchets. Pour ce faire, je pensais faire visiter une déchetterie aux élèves de CE2 puis leur faire créer par groupe un powerpoint avec pour chaque groupe un type de déchet (papier, carton, plastique, verre, électroménager, végétaux, ordures ménagères, végétaux). Sur le diaporama les élèves retraceraient le circuit des différents déchets. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

bonjour,

je passe également le c2i2e comme vous tous.

j'ai choisi un projet en EPS!!!je crois que je suis une des seules...malheureusement

Les élèves devront créer des jeux de lutte après avoir fait deux ou trois séances de lutte. Ils devront trouver le titre du jeu, faire un dessin du jeu et trouver les règles du jeu.

Ensuite, on expérimente ces jeux en sport et après on fait un retour réfléxif sur ce qui a marché, les règles que l'on peut améliorer.

. On fait aussi une recherche documentaire sur internet sur les jeux de lutte (l'historique)

Puis on fait une sortie dans un club de lutte avec la rencontre avec des professionnels, des arbitres.On leur présente les jeux de lutte que les élèves ont crée et ils assistent à une démo des lutteurs.

Qu'en pensez-vous?

on m'a également parler du logiciel didapage, un des internautes m'a donné ce site pour se renseigner

http://www.didasyste...a1-presentation

quelqu'un a-t-il d'autres ressources sur ce logiciel (comment l'utiliser en classe)?

Merci d'avance

Je connais deux autres liens qui concernent ce logiciel, il semble très simple d'utilisation

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article289

http://ia71.ac-dijon.fr/chalon1/Pedagogie-TICE-Didapages.html

Bon courage pour le travail en lien avec l'EPS. C'est formateur au final on découvre des outils intéressants.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Gwenleg j'ai lu ta proposition de séquence et je souhaite travailler sur le même sujet que toi.

Prévois tu un travail informatique avant la visite? Je trouve l'idée du Power point bonne, tu pourras les visionner avec le vidéoprojecteur.

Avant la visite nous verrons au sein de l’établissement les différentes familles de déchets (carton, papier, verre...) et nous formulerons des hypothèses sur leur destination au cours d'un débat. Nous compléterons cela par une recherche informatique.

Il y aura par la suite la visite d'une déchetterie, les élèves seront équipés d'appareil numériques qu'ils utiliserons à tour de rôle.

Finalement nous visionnerons les photos en classe sur un vidéoprojecteur. Les élèves utilisent alors le traitement de texte pour rédiger des légendes pour chaque photo, et ils devront finalement créer un schéma qui retrace le circuit des déchets.

Qu'en pensez vous?

Modifié par Aurélr
Posté(e)

Bonjour,

Je suis également dans le même cas, je prépare le c2i2e.

Le thème du développement durable m'a également fait de l'oeil :)

J'envisage pour lier ce thème avec les tice de faire faire à des élèves de CM2 une mission virtuelle, dans le but de la proposer à leurs camarades de CE2 par exemple.

Que pensez-vous de ce type de projet ???

Merci d'avance et bon courage à tous.

Fatima

Posté(e)

Bonsoir,

Je prépare aussi le C2I, je pense faire une séquence sur le développement durable et les tice .

J'ai expérimenté ce thème avec des élèves de maternelle (moyenne section) , mais je n'avais pas fait de lien avec les tice faute d'ordinateur dans la classe.

Je vais donc adapter ma séquence pour des cycles 3.Concernant les tice : photos , traitement texte , je ne vois pas autre chose pour des élèves de ce cycle.

Avez -vous des idées ?

Malika

Posté(e)

Bonjour Aurelr,

je ne pense pas faire une préparation informatique pour la sortie, je pense plutôt réaliser une activité de découverte en classe en me basant sur les connaissances des élèves.

Il est vrai que nos propositions sont assez semblables. Selon moi, ta proposition serait réalisable.

Gwenleg

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux creer le dossier numérique avec les élèves et apres c'est toi qui le mettra sur le blog.

Selon moi ça risque d'etre compliqué de creer un blog avec les élèves.

Ou alors, avec tes élèves tu construis tout ce que tu veux mettre sur le blog avec word (par exemple) et ensuite c'est toi qui met tout en ligen apres.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je passe le c2i2e.

j'ai choisi comme thème "l'éducation à la santé" dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté pour une classe de cm2.

J'amorcerai mon projet par une sortie à la cité des sciences pour participer à l'exposition "bon appétit" traitant de l'alimentation et de la santé à l'école.

Afin de lier ce projet aux TICE, je travaillerai avec le logiciel "didapage" pour réaliser un livre numérique.

Je travaillerai aussi avec "photofiltre" permettant de modifier les photos pour la page de couverture du livre.

qu'en pensez-vous? Merci

Posté(e)

Bonjour,

Je passe également le C2i2e et j'ai choisi comme thème "Mon école et la consommation d'énergie" avec une sortie à la cité des sciences.

Je voulais également envisager de travailler avec le logiciel didapage pour relier mon thème avec les TICE mais je me demandais si ce n'était pas trop compliqué pour des CM1.

Comment comptes-tu l'aborder avec tes élèves?

merci

Posté(e)

bonjour,

je passe comme vous tous le C2ie et j'ai choisi le thème "le parlement des enfants" même si il n'a pas lieu cette année. grâce à ce forum j'ai déjà eu beaucoup de réponses donc merci beaucoup!!!

cependant j'en ai encore une. Je voudrai créer un livre numérique avec le logiciel didapage et y intégrer un entretien avec un député réalisé avec audicity. Savez-vous si la vidéo réalisée avec audicity est bien compatible? Et a votre avis le projet (visite de l'assemblée, du sénat, participation au parlement des enfants, visite et entretiens avec un député) n'est-il pas trop ambitieux pour des élèves de CM2?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais faire dans l'original en vous disant que je prépare aussi le c2i2e.......

En ce qui me concerne, je compte travailler sur le vote (les élections présidentielles m'inspirant) et j'ai eu la même idée que l'une d'entre vous (21109621,il s'agit de toi). J'ai pensé organiser la visite d'un bureau de vote où il leur sera expliqué le déroulement du vote de l'arrivée du votant jusqu'au comptage des bulletins. Pour le lien avec les TICE, je pense leur faire faire une sorte de guide sur le déroulement d'un vote. Il s'agira d'un travail fait sur Word (ou autre traitement de texte) dans lequel ils devront insérer les photo prise lors de la visite. Je ne sais pas trop si c'est très pertinent mais c'est ce à quoi j'ai pensé, qu'en pensez-vous?

Pour les questions, je crois que j'ai les même que vous.... alors j'espère que mon message fera remonter le post, en espérant qu'il soit consulté par quelqu'un qui aurait des réponses à nous donner.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...