Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare également le C2iE et j'ai choisi le thème de la solidarité avec une visite d'une antenne des Restos du Coeur pour les élèves avec interview et au préalable une collecte de conserves et autres produits. Y a t il des professeurs en activité qui ont déjà organisé ce type de sorties pour des élèves de CM2?

Je vous remercie!

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais faire dans l'original en vous disant que je prépare aussi le c2i2e.......

En ce qui me concerne, je compte travailler sur le vote (les élections présidentielles m'inspirant) et j'ai eu la même idée que l'une d'entre vous (21109621,il s'agit de toi). J'ai pensé organiser la visite d'un bureau de vote où il leur sera expliqué le déroulement du vote de l'arrivée du votant jusqu'au comptage des bulletins. Pour le lien avec les TICE, je pense leur faire faire une sorte de guide sur le déroulement d'un vote. Il s'agira d'un travail fait sur Word (ou autre traitement de texte) dans lequel ils devront insérer les photo prise lors de la visite. Je ne sais pas trop si c'est très pertinent mais c'est ce à quoi j'ai pensé, qu'en pensez-vous?

Pour les questions, je crois que j'ai les même que vous.... alors j'espère que mon message fera remonter le post, en espérant qu'il soit consulté par quelqu'un qui aurait des réponses à nous donner.

Bonjour,

Effectivement nous avons la même idée. Je compte aller un peu plus que la visite en leur faisant refaire un vote fictif. Mais également tout comme toi, je prévois de faire concevoir un récapitulatif illustré avec les photos de la visite sur le vote de son origine, à son déroulement.

Nous serons trois sur ce thème ! :)

Posté(e)

Bonjour,

Je passe également le C2i2e et j'ai choisi comme thème "Mon école et la consommation d'énergie" avec une sortie à la cité des sciences.

Je voulais également envisager de travailler avec le logiciel didapage pour relier mon thème avec les TICE mais je me demandais si ce n'était pas trop compliqué pour des CM1.

Comment comptes-tu l'aborder avec tes élèves?

merci

Bonjour Sandra, je ne pense pas que se soit trop compliqué pour des élèves de CM1. Il faut juste que le contenu du document crée soit plus simple que pour des élèves de CM2. J'ai vu sur des forum qu'on pouvait l'utiliser dès le cycle 2 et il est possible de limiter les fonctions et les médias pour les élèves.

Pour la pratique en classe, je travaillerai en petits groupes pour gérer l'hétérogénéité et je les ferai découvrir le logiciel par des activités très simples c'est-à-dire je leur ferai créer une page permettant de se familiariser avec le logiciel avant l'activité spécifique du projet. Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

snapback.pngsandraH, le 05 mai 2012 - 14:06 , dit :

Bonjour,

Je passe également le C2i2e et j'ai choisi comme thème "Mon école et la consommation d'énergie" avec une sortie à la cité des sciences.

Je voulais également envisager de travailler avec le logiciel didapage pour relier mon thème avec les TICE mais je me demandais si ce n'était pas trop compliqué pour des CM1.

Comment comptes-tu l'aborder avec tes élèves?

merci

Bonjour Sandra, je ne pense pas que se soit trop compliqué pour des élèves de CM1. Il faut juste que le contenu du document crée soit plus simple que pour des élèves de CM2. J'ai vu sur des forum qu'on pouvait l'utiliser dès le cycle 2 et il est possible de limiter les fonctions et les médias pour les élèves.

Pour la pratique en classe, je travaillerai en petits groupes pour gérer l'hétérogénéité et je les ferai découvrir le logiciel par des activités très simples c'est-à-dire je leur ferai créer une page permettant de se familiariser avec le logiciel avant l'activité spécifique du projet. Qu'en penses-tu ?

Merci

Marion

Posté(e) (modifié)
snapback.pngsandraH, le 05 mai 2012 - 14:06 , dit : Modifié par Marion D
Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide, je vais continuer mes recherches en ce qui concerne ce logiciel et j'adapterai le travail en fonction du niveau.

Bon courage!

Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide, je vais continuer mes recherches en ce qui concerne ce logiciel et j'adapterai le travail en fonction du niveau.

Bon courage!

quand tu auras des informations, fait moi en part ! On en parlera.

Marion

Posté(e)

bonjour à tous,

je passe aussi le C2ie et j'ai choisi le thème "tri sélectif".

j'ai déjà eu beaucoup de réponses grâce à ce forum!!

Dans ma séquence, j'ai prévu de travailler avec un logiciel qui s'appelle Hot Potatoes pour faire un quizz avec les élèves, est ce que quelqu'un le connais ou l'utilise comme TICE?

J'essaie donc de trouver une production scientifique en lien avec le travail sur un logiciel mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant. Donc si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci d'avance

Anthony

Posté(e) (modifié)

Bonjour, tout comme vous je prépare le C2I2E...

J'ai choisi la visite d'un bureau de vote comme sortie. Pour lier le thème aux TICE, je pensais créer des lapbook avec les élèves sur chaque étape du vote ainsi qu'organiser des élections au sein de la classe. Pour ce faire, les élèves devront créer leur propre carte d'électeur et préparer un discours.

Modifié par camilledunas
Posté(e)

Bonjour à tous,

je passe également le C2I2E et j'ai choisi une visite au sénat pour ma situation pédagogique. J'aurai une question: j'ai songé à réaliser un document explicatif de la sortie et du Sénat avec des photos prises lors de cette fameuse visite mais je ne sais pas si je peux utiliser un logiciel de traitement de texte pour réaliser ce doc ou si je devrai plutôt en utiliser un autre? si oui lequel me conseillez-vous?. Tout ça est bien entendu virtuel!

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Egalement dans le cadre du C2i2e, j'ai pensé effectuer une sortie dans une usine de retraitement des déchets. A votre avis, avec quelle(s) classe(s) pourrais-je envisager ce type de sortie?

En réponse à vos question, je connais didapage et audacity qui peuvent être exploités avec les élémentaires.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour, je prepare les oraux pour le CRPE et la certification C2I2E. Comme certaines personnes j'ai choisi le thème du developpement durable .Ma situation pédagogique porte sur le cycle et la qualité de l'eau, l'objectif étant de rendre les élèves plus responsables face à la consommation de l'eau, les sensibiliser aux gestes utiles.

Selon les consignes il ne faut pas beaucoup détailler la séquence d'enseignement.

Cette séquence se préparera avec les élèves par une recherche documentaire en amont, puis ils rédigeront un dossier numérique suite à une sortie.

La sortie consistera à visiter un château d'eau et une station d'épuration.

Les différentes questions que je me pose sont les suivantes :

Peut-on proposer cette séquence à des CM2, ou sont-ils deja trop familiarisés avec le thème le cycle et la qualité de l'eau?

Faut-il privilegier une visite plutôt que les deux?

Pouvez-vous me renseigner sur des liens avec les tice pour cette situation, en plus de photos et textes descriptifs pour le dossier numérique?

Pensez-vous que la modelisation par les élèves d'une station d'épuration rend ce projet trop laborieux en matériel et temps, car il faut respecter les programmes qui sont très chargés?

Des élèves de CM2, n'utilisent que le traitement de texte ou sont-ils aussi familiarisés avec powerpoint?

Merci d'avance pour vos precieux conseils. Bon courage à tous ceux qui passent la certification.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...