Aller au contenu

Langage : concrètement que faites-vous?


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour depuis plusieurs jours (semaines) je traîne par ici pour trouver des idées et surtout savoir comment m'y prendre !

J'ai des ps ms gs répartis en 4 groupes (2 groupes de ms). Mais je ne sais absolument pas mener une séance de langage ... Enfin je me débrouille comme un pied et souvent ça passe à l'as ! Pourquoi ? Je cours après le temps toute la journée il faut que chaque groupe ait fait ses 2 ateliers dans la matinée et c'est bien bien souvent : maths + écriture ou graphisme ... Idem l'apres midi en faisant plutôt découverte du monde : espace temps... Pas de place pour le langage si je veux qu'ils avancent (je me mets la pression pour qu'ils soient prêts pour le cp).

Bref, du coup je me demande comment vous faites ? Concrètement ? À quel moment de la journée ? Par petits groupes ? Comment vous y prenez vous ? Quels supports ?

Et aussi combien faites vous d'ateliers par demi-journée ? Ça me mine .... J ai l impression que mes élèves sont fatigués et pénibles (par conséquent) pcq je les bouscule sans arrêt ... Je speede toute la journée !

J'ai eu cette révélation en accompagnant mon filleul à l Ecole aujourd'hui alors que je suis en vacances . J 'ai trouve les maîtresses très très zen, calmes, cool .....

J'en suis à me demander si le rythme n'est pas trop rapide !

J'ai besoin d'aide la je crois :)

Je vous remercie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    8

  • marindodouce

    5

  • nageuse

    4

  • Didoudidoula

    2

Je pense que je vais suivre ce topic! Moi aussi, je me pose beaucoup de questions sur les séances de langage. Difficile d'en mener une avec un petit groupe et d'être constamment interrompue par des élèves bruyants, qui me posent des questions... :(

Si vous avez des jeux que je pourrais acheter à suggérer, je suis preneuse!!! Des exemples de séances aussi... :blush:

De mon côté, je fais 3 ateliers le matin (2 avant la récré autour d'un projet: langage, lecture, arts visuels, découverte du monde; puis 1 après la récré en maths). Je fais 2 ateliers l'après-midi (1 en écriture, puis je prends 1/2 groupe en phono, pendant que les autres vont en info ou en lecture d'albums). Après la récré, je fais sport.

J'ai aussi l'impression de courir toute la journée et en même temps, j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le langage, je n'en fais pas assez ... principalement parce que je trouve ça difficile aussi :( je vais suivre attentivement ce post aussi ! mais chaque fois mes élèves sont fans !

je pratique de 2 sortes :

* en collectif - à partir d'un album connu- je demande aux enfants de raconter l'histoire à tour de rôle, de compléter et moi je tourne les pages ... mais je trouve ça peu efficace :(

* lors des ateliers - je prends un groupe au même titre que pour les autres disciplines ... et on essaie de s'isoler dans un coin de la classe (coin biblio) voire certaines fois, dans le couloir :blush:

Déja fait :

- dictée à l'adulte de l'histoire d'un album connu

(en fait, je procède en 4 étapes : 1- lecture plusieurs fois de l'album et langage collectif; 2- images séquentielles à remettre dans l'ordre et on les colle dans un cahier (1 page:1 image); 3- dictée à l'adulte en petit groupe; 4- (je tape l'histoire et je découpe selon la mise en page), je lis leur petit texte et ils doivent retrouver l'image et coller dessous. Ils ont un cahier avec plusieurs albums en fin d'année. Pour le premier album de l'année, j'ai voulu prendre chaque enfant en individuel et noter sous sa dictée sur son cahier ;;; je l'ai fait une fois !! (X30, c'était vraiment trop trop long !!!)

- à partir de jeux de cartes , il faudrait faire une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs posts sur l’excellent "J'apprends la grammaire avec des jeux de cartes" de chez retz ... un peu sur le principe des 7 familles, ça permet de travailler des éléments très ciblés ("donne moi la petite fille qui a des chaussettes à rayures")

- à partir d'images cachées que l'on découvre peu à peu ... là, il a fallu que j'emmène mon groupe dans la biblio de l'école, les autres étaient accros !

4005556244133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'apprends la grammaire avec les jeux de cartes", j'adore! Cela permet de travailler la syntaxe, par contre ça demande pas mal de préparation. Maintenant, ça passe à la trappe en raison de notre créneau piscine... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delff> tu trouves le temps de faire 3 ateliers le marin ???? Combien de temps durent ils ? Quand fais tu motricité du coup ? Tu as quels niveaux ?

Dans mon edt je fais : accueil - 8h50 : rituels - 9h10 at.1 - 9h40: motricité - 10h10 : recre - 10h50 : at.2 - 11h30 : pause méridienne

Je saurais pas ou caler un 3ème atelier!

Après midi : accueil - at.3 - at.4 - temps collectifs : dm sciences ou lecture compréhension ou lecture plaisir - recre - jeu des devinettes / Tom et Lily / chants et comptines

VOila en gros !

Suis impressionnée par votre rythme les filles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.. J'étais depuis mon téléphone et je ne pouvais pas creuser le sujet. Me revoilà derrière mon écran !

De mon côté, je fais 3 ateliers le matin (2 avant la récré autour d'un projet: langage, lecture, arts visuels, découverte du monde; puis 1 après la récré en maths).

Je suis impressionnée! Je serais bien incapable de mener de front 3 ateliers le matin ! Mes élèves seraient comme des lions en cage (surtout les plus petits)... Pourrais tu me donner des exemples des ateliers que tu mènes s'il te plait? Histoire que je me rende davantage compte... Quel(s) niveau(x) as tu ?

1- organisation :

le matin 5 ateliers sur 2 jours :

jour 1 : 1 moment collectif ( lecture d'album puis compréhension en collectif) + 1 atelier avant et 1 après la récré

jour 2 : 2 ateliers avant la récré et 1 après

Je me pose les mêmes questions que pour Maridodouce... Quels sont les ateliers que tu mènes le matin ? aurais tu des exemples précis à me donner stp?

Concernant apprendre la grammaire je me suis fabriquer le jeu en entier et une amie avait tout tapé sous forme de fiche de prep.... Je m'en sers quand j'y pense! Mais parfois je trouve ca 'cul-cul' la praline! J'ai l'impression que ca n'apporte rien aux MS ni aux GS... mais c'est peut etre moi qui ne m'y fais pas!...

En tout cas, le jeu cache cache animaux a l'air très bien! Je parie que les enfants sont super motivés! Mes élèves adorent jouer à l'oeil du lynx!! Ca travaille le vocabulaire mais pas la syntaxe ! Quel dommage :(

Merci pour vos témoignages... et vos futures réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai participé à plusieurs posts sur le sujet, des profs un peu dépassés par le langage comme toi

celui là : http://forums-enseig...al/page__st__30 (à la fin du post, un lien sur "apprendre la grammaire avec les cartes, pour reduire la prep)

http://forums-enseig...on/page__st__20 ce post, créé pour les PS, mais le type d'ateliers proposés peut servir dans toute la maternelle (fiches de prep et de séquence made in moi...ça vaut ce que ça vaut, j'ai des PS cette année et PS/MS l'an dernier : http://forums-enseig...vec-les-cartes/)

et d'autres pistes ici (pareil sur la PS, mais c'est valable pour toutes les classes les principes généraux des ateliers) http://forums-enseig...l-ps-periode-2/

pour des séances clés en main (juste photos à imprimer), pour comprendre le fonctionnement de ce type d'atelier langage, ce site : http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html . Tu choisis la structure syntaxique que tu veux leur faire travailler, tu imprimes les images, tu lis la séance et tu appliques..et après, si le système te plaît, tu crées d'autres images o photos, mais tu a au moins ton principe de jeu

ce n'est pas que je n'ai aps envie de te répondre, mais je pense que la lecture de ces différents sujets va t'aider...Souvent ces posts partaient du même questionnement que toi : concrètement, comment faire et que faire???!

(je mets ces posts car j'y ai participé donc je connais leur contenu, il y a sûrement d'autres posts très riches sur le forum)

au plaisir de te lire et de pouvoir t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le jeu "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes", je l'ai utilisé en PS/ en MS et en GS en aide perso...et sincèrement, ils adorent ! je pense que c'est le fait de pouvoir gagner des cartes, de pouvoir les toucher, bien regarder les détails ("ya plein de pièges maîtresse!") pour les séries plus dures...je trovue que ça marche du tonnerre et les progrès sont là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'organisation de mes ateliers : message 37 du post http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/270162-organisation-en-maternelle/page__st__30 (voir doc joint)

ou comment s'organiser pour faire 4 séances dirigées par semaine : une à 2 séances dirigées de langage par semaine, 1 de maths et une d'autre chose (graphisme avec des GS pourquoi pas!)

c'est rapide, mais n'ayant que des plages horaires courtes (maxi 20min pour tout), je suis sûre d'avoir leur attention.

si questions, j'y répondrai avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre plus précisément, j'ai 3 MS et 19 GS (5 MS et 21 GS en début d'année, mais nous avons eu des déménagements).

Je peux te mettre un détail de mon cahier journal pour ce lundi 7 mai, qui sera pour nous jour de reprise:

Mes ateliers avant la récré tournent sur 2 jours, les autres sur 1 semaines.

Je ne sais pas ce que ça vaut... Mais j'ai été inspectée cette année et mon inspecteur ne m'a pas dit de diminuer le nombre d'ateliers...

Lundi 7 mai 2012 (3).pdf

Lundi 7 mai 2012 (3).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le partage :)

Les ronds de couleurs correspondent à tes groupes de couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...