Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Il est très intéressant de lire les commentaires sur différents sites : enfin on fait travailler les enseignants 5 jours pour ceux qui sont pour et alors qu'en pense nos chers enseignants qui ont voté Hollande ? Pour ceux qui sont contre. C'est affligeant de voir comment nous sommes détestés

+1

J'évite de lire les commentaires car ça me :angry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis Titulaire de Secteur...

J'ai quatre 1/4-temps chaque semaine... Un poste de rêve, comme vous vous en doutez, mais bon, je ne me plains pas, car dans mon département, il existe bien pire.

Si on me rajoute une demi-journée, je vais bosser chez qui la 5ème ?? Une semaine dans chaque école ??? Bonjour le suivi...

Effectivement, là ce sera de la garderie, et je ne fais pas ce métier pour ça !

Ou bien on va me faire faire des remplacements de collègues absents le 5ème jour (joie de savoir que je bosse à la place d'autres qui sont restés chez eux).

Ou bien je serai à disposition dans une école et je ferai le secrétariat...

J'avais déjà l'impression de combler des trous plus que de faire de l'enseignement, mais avec une 5ème journée, j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas !!

Il me semble que tu tourneras équitablement sur les 4 postes les diverses demi-journées, si mes souvenirs sont bons c'est ce que je faisais quand j'ai eu ce type de poste quelques semaines alors que j'étais ZIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très intéressant de lire les commentaires sur différents sites : enfin on fait travailler les enseignants 5 jours pour ceux qui sont pour et alors qu'en pense nos chers enseignants qui ont voté Hollande ? Pour ceux qui sont contre. C'est affligeant de voir comment nous sommes détestés

Il me semble que même avec l'UMP, il était question de revenir à la semaine de 4,5 jours non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba vu comme ça :tongue: !!! Ceci dit il suffit de demander une dérogation pour une école qui fonctionne pareil. Après c'est plus ou moins simple.

Moi je les veux dans mon groupe scolaire mais je ferai tout ce que je peux pour ne pas les avoir dans ma classe par contre.

ouais mais à 3 classes chez nous c'est dur :closedeyes: A part à changer de niveau tous les ans selon nos enfants (les 2 miens + ceux de mes collègues si on veut toutes pas les avoir!) mais ça m'embêterait de changer de niveau pour ça, alors que j'ai ce que j'aime, et mes collègues aussi.

Quant à demander une autre école, en campagne c'est pas très pratique: si c'est pas mon village ni celui où je bosse ça veut dire un 3e village avec aucun "lien".

En fait, même en cas de 5e jour travaillé différent, je pense qu'ils iront quand même dans notre village. S'ils bossent le mercredi et moi le samedi, j'aurais mon mercredi matin tranquille à la maison et eux le samedi seront avec leur père.

Si je bosse le mercredi et eux le samedi par contre ça veut dire une 1/2 journée de garde en plus, là c'est plus embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas faire les sondages mais est-ce que quelqu'un pourrait faire un sondage pour voir ce que préfèrent les enseignants : semaine de 4 jours ou 4 jours et demi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très intéressant de lire les commentaires sur différents sites : enfin on fait travailler les enseignants 5 jours pour ceux qui sont pour et alors qu'en pense nos chers enseignants qui ont voté Hollande ? Pour ceux qui sont contre. C'est affligeant de voir comment nous sommes détestés

Il me semble que même avec l'UMP, il était question de revenir à la semaine de 4,5 jours non ?

Exact, cela montre bien le niveau de certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas faire les sondages mais est-ce que quelqu'un pourrait faire un sondage pour voir ce que préfèrent les enseignants : semaine de 4 jours ou 4 jours et demi ?

Comme je l'ai dit déjà, je ne saurais répondre à un tel sondage.

Je ne suis au premier abord, ni pour ni contre étant donné qu'on ne sait pas comment ça va s'organiser, quelle sera la contrepartie, s'il y en aura une ect...

Tant que je ne connais pas les conditions complètes de ce retour aux 4,5 jours, je ne peux pas me prononcer.

A priori pas contre les 4,5jours selon ce qui est fait en contrepartie.

Si rien n'est fait dans l'autre sens de satisfaisant, je serais contre...

Donc non impossible pour moi de dire dès maintenant, sans savoir, si je suis pour ou contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve nul c'est de laisser le choix aux collectivités territoriales. Qu'ils prennent un décision nationale appliquée sur tout le territoire ! Le mercredi ou le samedi !

Et qu'a-t-il dit (Peillon) sur la vacances d'été ?

Parce que la demi-journée en plus, plutôt ok mais si en plus on nous enlève deux semaines de vacances ça fait beaucoup ! Une double peine !

Et quand je l'attends dire qu'on ne fait pas ce métier pour des considérations financières, certes mais quand on voit l'écart avec le 2nd degré, ça fait beaucoup tout cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé le samedi matin et la semaine de quatre jours, effectivement le samedi avait des avantages car je pouvais voir les parents (ce qui ne sera pas possible le mercredi matin !) et je pouvais finir certaines activités de la semaine, et les enfants étaient plus cool car ils savaient qu'il n'y avait qu'une demi-journée de classe. Mais on ne pourra pas revenir au samedi matin à cause du nombre de plus en plus grand d'enfants de parents séparés et du problème d'accompagnement que ça pose quand l'autre parent habite loin de l'école ! (De plus en collège et en lycée, il n'y a plus de cours le samedi matin non plus, ce serait difficile de revenir au samedi matin juste pour l'école primaire !)

A lépoque où le samedi matin était travaillé, certaines communes avaient adopté le rythme un samedi sur deux, ce qui évitait le problème des week ends aux parents divorcés. Concernant le lycée, je confirme ce qui a été dit plus haut, il existe des lycées ouverts le samedi, et là les lycéens se lèvent 6 jours d'affilée ! Et certains profs, je supose pour éviter l'absentéisme, collent systématiquement les devoirs sur table le samedi matin.... Côté respect des rythmes, je pense que l'école est primaire est battue à plates coutures ! :thumbdown:

En revanche je crois qu'il y a beaucoup à creuser sur les grandes vacances d'été et la répartition des vacances scolaires sur l'année si on veut vraiment prendre en compte le rythme des enfants.

Personne ne peut nier qu'on rame en septembre car les enfants ont tout oublié en deux mois et deux mois de vacances ça n'arrange que les enseignants ! Moi je ne serais pas contre travailler une semaine de plus en juillet et reprendre une semaine plus tôt en Août. Mais il faut que les conditions soient les mêmes pour toutes les académies et là on se heurte à l'industrie touristique !

Je ne suis pas sûre que réduire de deux semaines suffise à éviter cet amnésie estivale ! Les deux mois arrengent aussi les familles divorcées, et les entreprises qui ne ferment pas et qui doivent gérer le casse tête du planning des congés estivaux ! Quand je travaillais en entreprise nous avions eu droit aux vacances de deux semaines qui commençaient un mardi soir. Inutile de dire que c'était la guerre chez les parents pour avoir LA semaine complète au milieu de ces vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas faire les sondages mais est-ce que quelqu'un pourrait faire un sondage pour voir ce que préfèrent les enseignants : semaine de 4 jours ou 4 jours et demi ?

Comme je l'ai dit déjà, je ne saurais répondre à un tel sondage.

Je ne suis au premier abord, ni pour ni contre étant donné qu'on ne sait pas comment ça va s'organiser, quelle sera la contrepartie, s'il y en aura une ect...

Tant que je ne connais pas les conditions complètes de ce retour aux 4,5 jours, je ne peux pas me prononcer.

A priori pas contre les 4,5jours selon ce qui est fait en contrepartie.

Si rien n'est fait dans l'autre sens de satisfaisant, je serais contre...

Donc non impossible pour moi de dire dès maintenant, sans savoir, si je suis pour ou contre.

Je comprends mais certains qui ont déjà testé les 4 jours et les 4 jours ont peut-être un avis déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les deux, mais là le retour aux 4,5jours ne se fera pas forcément à l'identique d'avant non? :idontno:

Si c'est un retour exact à ce qui se faisait avant (1/2 journée en plus, AP supprimée) je suis pour. Mais comme ce n'est pas dit que ce sera ça, je reste sur mon indécision :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était proposé c'était aussi de raccourcir clairement la journée. Ils parlaient de faire la semaine de 20h, 21h maximum pour les élèves et rallonger l'année scolaire de 2 semaines. Ca permet de récupérer 40-42h d'enseignement. Et donc de récupérer minimum 1h par semaine, + les 3h du mercredi (si on doit bosser tous les mercredis). Ca permet de réduire d'une heure par jour le temps de classe. Et donc de finir à 15h30.

Enfin pour les élèves qui ne sont pas en difficulté. Et nous 16h pour faire l'APE.

Et pour le coup si on doit travailler TOUS les samedis je ne serai plus du tout contente. Car je veux bien travailler régulièrement, 1/2 ou 2/3 comme avant. Mais si on n'a plus JAMAIS aucun we... On serait la seule profession à ne jamais avoir 2 jours de congé consécutifs de façon régulière dans la semaine. Enfin si une fois tous les 2 mois avec les congés scolaires.

Ici nous finissons déjà à 15h30. Vous pensez qu'on finira alors à 14h30???

Vous travaillez sur 4,5 jours ? Vous avez moins de vacances ?

non sur 4 jours 8h/11h30 et 13h/15h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...