Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Parce que il y en a qui croient vraiment qu'on va augmenter nos salaires??!! (de façon significative je veux dire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends ça avant de hurler :

"Le souhait de François Hollande est que la discussion ait lieu cet été, qu'une loi d'orientation et de programmation soit déposée à l'automne et qu'à la rentrée 2013 nous puissions, si nous sommes allés au bout de cette discussion, faire les choses", avait-il dit."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que raccourcir la journée d'école, donc raccourcir les vacances serait bénéfique pour les élèves, notamment ceux qui sont plus éloignés des codes scolaires

je pense que la péréquation étatique est nécessaire pour ne pas qu'à Neuilly y ait escrime, golf, argile, danse, violon, harpe, chinois, badminton, et à Troudfrans juste le choix entre foot et foot

bref, moi je suis plutôt favorable, malgré mes ouik ends, malgré le smercredi sui sont agréables, malgré les deux mois de vacances, ... .

moins d'élèves, des Rased, de la considération, et des rythmes plus cool pour les mouflets - donc nous - ça me paraît correc'

Voilà je n'ai rien besoin d'écrire :)

Parce que il y en a qui croient vraiment qu'on va augmenter nos salaires??!! (de façon significative je veux dire...).

Euh je crois que personne ne le croit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que il y en a qui croient vraiment qu'on va augmenter nos salaires??!! (de façon significative je veux dire...).

Euh je crois que personne ne le croit :D

Si déjà il arrête de baisser, je serais déjà un peu satisfaite :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que raccourcir la journée d'école, donc raccourcir les vacances serait bénéfique pour les élèves, notamment ceux qui sont plus éloignés des codes scolaires

je pense que la péréquation étatique est nécessaire pour ne pas qu'à Neuilly y ait escrime, golf, argile, danse, violon, harpe, chinois, badminton, et à Troudfrans juste le choix entre foot et foot

bref, moi je suis plutôt favorable, malgré mes ouik ends, malgré les mercredi qui sont agréables, malgré les deux mois de vacances, ... . moins d'élèves, des Rased, de la considération, et des rythmes plus cool pour les mouflets - donc nous - ça me paraît correc'

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que il y en a qui croient vraiment qu'on va augmenter nos salaires??!! (de façon significative je veux dire...).

Euh je crois que personne ne le croit :D

Si déjà il arrête de baisser, je serais déjà un peu satisfaite :closedeyes:

C'est clair :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste dég même si je savais très bien que le PS (et l'UMP soit dit en passant) était pour la semaine de 4,5 j.

J'ai hâte d'être à lundi pour voir la tronche d'une collègue qui m'avait ri au nez l'année dernière lorsque j'avais sorti que cela nous pendait au nez.

Je me disais à l'époque qu'on aurait 4.5j+l'aide perso et peut-être même moins de vac.

Sincérement, oui aux 4,5j si:

- plus d'aide perso.

- finir plus tôt chaque jour.

- ne pas toucher aux vacances.

Si on doit se taper le trio gagnant : aide perso+vacances en moins+gagner à peine 30 min/j parce qu'il faudra caser l'APE, sans oublier les anim péda à répartir alors il faudra augmenter mon salaire.

Préparer sa classe avec sérieux, cela prend du temps alors si on doit recaser toutes ces heures, plus de boulot=plus de sous, sans compter les trajets supplémentaires du mercredi ou samedi.

Je commence déjà à songer à des possibles évolutions dans ma carrière au cas où...

Je me dis aussi que je ne pourrai plus bosser de la même façon, j'ai aussi une vie perso à conserver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkosy ou hollande... je suis contre le retour à 4.5 jours depuis longtemps... depuis qu'on en parle.

Je vais préciser mon point de vue.

Les chronobiologistes annoncent blablabla.. oui mais... il s'agit d'études générales hors contexte à ma connaissance.

Je précise d'emblée que je n'ai jamais enseigné sur des semaines de 4.5 jours. Mais je constate qu'à chaque fois qu'on travaille un mercredi (exemple : rattrapage du pont de l'ascension à une autre date), les enfants sont particulièrement fatigués et énervés. Je constate également que les maîtresses finissent également la semaine sur les rotules (alors même qu'elles ont pu anticiper la prep'); une maîtresse épuisée est d'ailleurs moins patiente avec ses élèves, soit dit en passant (puisque certains érigent en principe "le bien-être autoproclamé des enants" comme argument imparable.

Dans le domaine scientifique, les essais in vitro sont suivis d'essais in vivo. j'ai la nette impression que ce n'est pas le cas dans les études sur les rythmes scolaires, et que l'avis des enseignats importe peu

Enfants fatigués car couchés trop tard : j'ai parois l'impression de vivre dans une société où le collecti doit pallier à l'individuel, et où l'individu est responsabilisé de ses propres choix et se repose sur l'état pour assurer le bien-être de ses enants. C'est à chaque parent d'assumer ses propres responsabilités éducatives, et non à moi, enseignante, d'en assumer les conséquences tant financières que du point de vue de ma fatigue ou de ma vie personnelle.

Allongement de la pause méridienne : cela signifie pour les enseignants rester à l'école sans pour autant avoir les conditions nécessaires pour faire de la préparation (je ne trimbale pas forcément toute ma doc entre l'école et la maison; je ne me vois pas préparer ma classe dans mon préfabriqué bercée par la douce musique des ballons et des enfants qui percutent à intervelle très régulier et à haute fréquence le mur de ma classe, accompagnés de mélodieux hurlements); sans mon ordinateur ni ma connexion internet; cela signifie également une fatigue accrue. Comme j'ai la chance d'avoir un poste près de chez moi, il est vrai que je pourrais rajouter un aller-retour (perte de temps et dffiicile de s'y mettre alors qu'on vient de lâcher les élèves et qu'on va reprendre la classe).

Mes élèves, quant à eux, pourront profiter d'une récréation rallongée dans la cour. Quand je vois dans quel état d'énervement je les récupère après la cantine, je crains le pire si la pause déjeuner devait être rallongée!

Finir plus tôt : décidemment, tout le monde se contredit dans cette histoire, et chacun fait dire ce qu'il veut aux études.

Ce qui est sûr, est que les pays qui ont fait ce choix n'ont pas la même organisation sociétale qu'en france. Aux Etats-Unis, encore plus en Allemagne, la sortie de l'école en début d'après-midi signifie que la mère est présente à la sortie de l'école. En Allemagne également, les commerces erment tôt. Dans les pays scandinaves, les gens sortent plus tôt du travail. Dans nombre de ces pays, la pause déjeuner est courte, avec une cantine "light" ou un déjeuner type "en cas sur le pouce", ce qui inenvisageable en France (puisqu'en France, le déjeuner est un véritable repas, pas une simple collation); accessoirement, beaucoup de services de cantine fonctionnent avec 2 services pour des raisons de place et de personnel.

Finir plus tôt permettrait à grand nombre de mes élèves de poursuivre leur journée en collectivité jusqu'à un horaire tardif. Je suis en région parisienne et les parents n'ont pas forcément le choix vu les temps de transport.

Travailler une demi-journée supplémentaire aurait pour moi comme conséquence, outre celles déjà citées : le risque de ne plus avoir de congés en même temps que mon mari : en effet, comme dans beaucoup de métiers, la période d'été est partagée entre le personnel pour assurer une permanence et la continuité du service; et je ne parle pas des métiers comme inirmière ect.

J'ai trois enfants; si je dois rajouter la cantine un jour par semaine, cela me fait une grosse perte de salaire; Encore plus si je centre de loisirs m'est automatiquement facturé derrière, puisque ma commune ne prévoit pas de demi-journée. Je ne suis pas d'accord du tout pour voir mes conditions de travail évoluer avec comme conséquence une perte substancielle de revenus et dire merci en plus. Plus les allers-retours à compter évidemment.

Accessoirement, j'ai un enfant à suivi particulier (et probablement bientôt 2); comme je ne peux pas aménager mes horaires comme dans le privé (et mon mari, travaillant loin, ne peut pas assurer), si je perds le mercredi matin, je risque de ne plus pouvoir donner à mon enfant la rééducation dont il a besoin (ou le soir à 19h00 si j'ai de la chance?)

Accessoirement, en maternelle, je suis dubitative sur l'intérêt d'une demi-journée supplémentaire : dedans il y aura l'accueil ( temps de réinvestissement pour moi, mais je ne force pas l'enfant qui veut jouer à prendre par aux ateliers mis en place; temps de dialogue avec la famille aussi; temps où les enants finissent de se réveiller parfois); il y aura aussi un habillage et un déshabillage et une récréation (je veux bien admettre que l'habillage contribue à l'autonomie de l'enfant et puisse être considéré comme un temps apprentissage... mais quand même, cela devrait être un apprentissage essentiellement à charge des parents, à ma connaissance, savoir fermer son manteau ne ait pas parti des programmes!), et un passage aux toilettes; ajoutons également que les enfants sont appelés pour la cantine à 11h20 (pour qu'ils soient dans la cantine avant l'ouverture du portail)... sur 3 heures de classe, il reste...

J'ai été cadre dans une vie antérieure; j'avais des avantages et des inconvénients; avec cette réforme, j'ai l'impression que certains utilisent des pseudos arguments (brandir le bien-être des enfants permet de justifier n'importe quoi en France et de jeter l'opprobe sur quiconque ne serait pas d'accord avec) pour : me retirer partie des avantages de mon métier (je précise que j'étais bien moins fatiguée après une ournée de boulot quand j'étais cadre qu'en tant que PE en maternelle) sans que j'y retrouve un quelquonque avantage pour mes élèves et pour moi.

Egoïste? Peut-être. En colère? certainement.

Je travaille parce que j'aime mon métier (sinon je erais autre chose), mais aussi pour mon salaire à la fin du mois.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter je crois que pour l'instant s'énerver, réfléchir, ne sert à rien puisque nosu n'avons pas une connaissance exacte des mesures qui doivent être mises en place.

je pense que nous montons tout ça en épingle pour rien.

attendons de voir quelle sera la teneur de cette réforme et là nous pourrons émettre un avis, pour l'instant nosu ne fiasons que supposer : semaine de 4,5, semaine de 5 jours, mercredi travaillé, samedi travaillé, aide perso, suppression del 'aide person, raccourcissement ou pas des vacances....

ce n'estp as bon pour notre santé alors attendons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter je crois que pour l'instant s'énerver, réfléchir, ne sert à rien puisque nosu n'avons pas une connaissance exacte des mesures qui doivent être mises en place.

je pense que nous montons tout ça en épingle pour rien.

attendons de voir quelle sera la teneur de cette réforme et là nous pourrons émettre un avis, pour l'instant nosu ne fiasons que supposer : semaine de 4,5, semaine de 5 jours, mercredi travaillé, samedi travaillé, aide perso, suppression del 'aide person, raccourcissement ou pas des vacances....

ce n'estp as bon pour notre santé alors attendons ;)

en théorie je serais plutôt d'accord avec toi.. sauf que après on risque d'être mis devant le fait accompli et une fois le décret passé on ne pourra plus rien y changer.. du coup je préfère manifester des maintenant mes inquiétudes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...