Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

au risque de me répéter je crois que pour l'instant s'énerver, réfléchir, ne sert à rien puisque nosu n'avons pas une connaissance exacte des mesures qui doivent être mises en place.

je pense que nous montons tout ça en épingle pour rien.

attendons de voir quelle sera la teneur de cette réforme et là nous pourrons émettre un avis, pour l'instant nosu ne fiasons que supposer : semaine de 4,5, semaine de 5 jours, mercredi travaillé, samedi travaillé, aide perso, suppression del 'aide person, raccourcissement ou pas des vacances....

ce n'estp as bon pour notre santé alors attendons ;)

Tu as tout bien résumé ce que je penses de cette histoire...

Par contre je compte sur nos syndicats pour faire entendre qu'une vraie discussion (avec enseignants et parents) ne peut être évitée. Je compte aussi sur nous même pour nous faire entendre si les mesures envisagées ne nous conviennent pas.

Mais pour le moment on ne connait pas les détails de cette annonce donc il nous faut attendre et restez vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le cadre est déjà assez clair. V Peillon a dit aujourd'hui :

- semaine de 4,5 jours

- raccourcissement de deux semaines de vacances d'ete

- mercredi ou samedi a définir après discussion avec les collectivités locales

L'inconnue c 'est l'AP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le cadre est déjà assez clair. V Peillon a dit aujourd'hui :

- semaine de 4,5 jours

- raccourcissement de deux semaines de vacances d'ete

- mercredi ou samedi a définir après discussion avec les collectivités locales

L'inconnue c 'est l'AP...

Manifestement, parents, commerçants et collectivités locales préfèreraient le samedi matin :( (ces derniers afin de continuer les activités communales sportives et artistiques et sans doute aussi les centres aérés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter je crois que pour l'instant s'énerver, réfléchir, ne sert à rien puisque nosu n'avons pas une connaissance exacte des mesures qui doivent être mises en place.

je pense que nous montons tout ça en épingle pour rien.

attendons de voir quelle sera la teneur de cette réforme et là nous pourrons émettre un avis, pour l'instant nosu ne fiasons que supposer : semaine de 4,5, semaine de 5 jours, mercredi travaillé, samedi travaillé, aide perso, suppression del 'aide person, raccourcissement ou pas des vacances....

ce n'estp as bon pour notre santé alors attendons ;)

en théorie je serais plutôt d'accord avec toi.. sauf que après on risque d'être mis devant le fait accompli et une fois le décret passé on ne pourra plus rien y changer.. du coup je préfère manifester des maintenant mes inquiétudes :blush:

Il me semble que le ministre n'a pris ses fonctions il n'y a que quelques heures...

Il me semble que le présiodent a parlé de dialogue social (un vrai, pas le monologued'avant le 6 mai)...

Il me semble que personne n'a parlé de travailler plus d'heures mais de répartir ces heures différemment...

Il me semble que le JE utilisé par beaucoup pour parler des intérêts non pas professionnels mais de leurs intérêts propres (libre à chacun de ce recycler d'ailleurs) justifie une certaine réputation faites aux enseignants (il y a ici aussi des non enseignants et je crains que leur regard soit impitoyable avec quelques raisons)...

Il me semble que cette médiatisation n'a qu'une visée politique car les opposants de la cohabitations en deviennent de fervents défenseurs, modification radicale d'attitude au lendemain du 6 mai...

Alors attendons un peu d'en savoir plus, ce serait pour la rentrée 2013 (ce n'est pas comme en 2008...).

Justement je trouve ça très hasardeux de proposer ceci comme première mesure perso... certes c'était un fait acquis mais j'aurais justement attendu de leur part un minimum de concertation avant une telle annonce médiatique .. ils ne pouvaient pas ignorer que ce serait repris en brut et tel quel par les médias non?

Quant à la répartition des horaires je suis bien consciente que ça ne sera qu'une simple répartition des horaires et que on ne va pas travailler plus (ne serait ce que pour ne pas nous payer plus)... mais objectivement on est tous conscients que à moins de travailler sur son lieu de résidence et de ne pas avoir d'enfants de moins de 10 ans cela va forcément nous faire dépenser plus et donc gagner moins non?

Et je ne parle même pas de mon maire qui serait capable de se faire un plaisir de nous faire payer encore plus cher cantine et garderie juste pour nous rappeler que quand son parti était au pouvoir l'école coûtait moins cher :closedeyes:

Oubliant évidemment qu'ils prônaient la même solution hein :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter je crois que pour l'instant s'énerver, réfléchir, ne sert à rien puisque nosu n'avons pas une connaissance exacte des mesures qui doivent être mises en place.

je pense que nous montons tout ça en épingle pour rien.

attendons de voir quelle sera la teneur de cette réforme et là nous pourrons émettre un avis, pour l'instant nosu ne fiasons que supposer : semaine de 4,5, semaine de 5 jours, mercredi travaillé, samedi travaillé, aide perso, suppression del 'aide person, raccourcissement ou pas des vacances....

ce n'estp as bon pour notre santé alors attendons ;)

en théorie je serais plutôt d'accord avec toi.. sauf que après on risque d'être mis devant le fait accompli et une fois le décret passé on ne pourra plus rien y changer.. du coup je préfère manifester des maintenant mes inquiétudes :blush:

Il me semble que le ministre n'a pris ses fonctions il n'y a que quelques heures...

Il me semble que le présiodent a parlé de dialogue social (un vrai, pas le monologued'avant le 6 mai)...

Il me semble que personne n'a parlé de travailler plus d'heures mais de répartir ces heures différemment...

Il me semble que le JE utilisé par beaucoup pour parler des intérêts non pas professionnels mais de leurs intérêts propres (libre à chacun de ce recycler d'ailleurs) justifie une certaine réputation faites aux enseignants (il y a ici aussi des non enseignants et je crains que leur regard soit impitoyable avec quelques raisons)...

Il me semble que cette médiatisation n'a qu'une visée politique car les opposants de la cohabitations en deviennent de fervents défenseurs, modification radicale d'attitude au lendemain du 6 mai...

Alors attendons un peu d'en savoir plus, ce serait pour la rentrée 2013 (ce n'est pas comme en 2008...).

Justement, l'annonce est faite avant le dialogue social.

Pourquoi dans cette profession, utiliser le "je" serait interdit sous peine de se voir répondre qu'il est toujours possible de se reconvertir? Les personnes qui utilisent le "je" ont bien souvent testé la semaine des 4 jours et demi et si vraiment le problème de leurs élèves était ce fameux rythme scolaire alors je pense qu'elles seraient prêtes à changer d'avis.

Au contraire, je pense qu'il faut faire entendre l'avis de la majorité des enseignants avant qu'il ne soit trop tard pour une fois. J'espère aussi que le message passera auprès des syndicats et que cela soit pris en compte si il y a dialogue social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je constate qu'à chaque fois qu'on travaille un mercredi (exemple : rattrapage du pont de l'ascension à une autre date), les enfants sont particulièrement fatigués et énervés.
Perso à chaque fois que j'ai eu un mercredi travaillé ça a été au mois de mai, c'est toujours un mois décousu, je pense que ce n'est pas représentatif.

Tiens d'ailleurs c'est ballot 1er mai 8 mai tombent des mercredis l'an prochain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter je crois que pour l'instant s'énerver, réfléchir, ne sert à rien puisque nosu n'avons pas une connaissance exacte des mesures qui doivent être mises en place.

je pense que nous montons tout ça en épingle pour rien.

attendons de voir quelle sera la teneur de cette réforme et là nous pourrons émettre un avis, pour l'instant nosu ne fiasons que supposer : semaine de 4,5, semaine de 5 jours, mercredi travaillé, samedi travaillé, aide perso, suppression del 'aide person, raccourcissement ou pas des vacances....

ce n'estp as bon pour notre santé alors attendons ;)

en théorie je serais plutôt d'accord avec toi.. sauf que après on risque d'être mis devant le fait accompli et une fois le décret passé on ne pourra plus rien y changer.. du coup je préfère manifester des maintenant mes inquiétudes :blush:

Il me semble que le ministre n'a pris ses fonctions il n'y a que quelques heures...

Il me semble que le présiodent a parlé de dialogue social (un vrai, pas le monologued'avant le 6 mai)...

Il me semble que personne n'a parlé de travailler plus d'heures mais de répartir ces heures différemment...

Il me semble que le JE utilisé par beaucoup pour parler des intérêts non pas professionnels mais de leurs intérêts propres (libre à chacun de ce recycler d'ailleurs) justifie une certaine réputation faites aux enseignants (il y a ici aussi des non enseignants et je crains que leur regard soit impitoyable avec quelques raisons)...

Il me semble que cette médiatisation n'a qu'une visée politique car les opposants de la cohabitations en deviennent de fervents défenseurs, modification radicale d'attitude au lendemain du 6 mai...

Alors attendons un peu d'en savoir plus, ce serait pour la rentrée 2013 (ce n'est pas comme en 2008...).

Justement, l'annonce est faite avant le dialogue social.

Pourquoi dans cette profession, utiliser le "je" serait interdit sous peine de se voir répondre qu'il est toujours possible de se reconvertir? Les personnes qui utilisent le "je" ont bien souvent testé la semaine des 4 jours et demi et si vraiment le problème de leurs élèves était ce fameux rythme scolaire alors je pense qu'elles seraient prêtes à changer d'avis.

Au contraire, je pense qu'il faut faire entendre l'avis de la majorité des enseignants avant qu'il ne soit trop tard pour une fois. J'espère aussi que le message passera auprès des syndicats et que cela soit pris en compte si il y a dialogue social.

Evidemment, au final, c'est nous qui avons les élèves dans nos classes, en pratique quotidienne. Nous sommes mieux placés pour intervenir que des théoriciens qui n'ont pas à mettre leurs théories en application. Je rappelle que de 2000 à 2008, il y a eu des nouveaux programmes tous les 2 ans à peu près et que d'un ministre à l'autre le discours théorique s'appuie sur des études parfois contradictoires. Le politique prone sur le pédagogique, on le sait, mais ce n'est pas une raison pour se taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le cadre est déjà assez clair. V Peillon a dit aujourd'hui :

- semaine de 4,5 jours

- raccourcissement de deux semaines de vacances d'ete

- mercredi ou samedi a définir après discussion avec les collectivités locales

L'inconnue c 'est l'AP...

Es-tu sûr qu'il a parlé des vacances ? J'ai écouté son interview sur France Inter et s'il parle bien du retour à 4,5 jours, je n'ai rien entendu sur les vacances et il me semble avoir tout écouté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nus faut attendre, notre premier ministre a di ce matin qu'il y aurait bien concertation, y compris avec les enseignants, je viens juste de l'entendre sur BFMTV et que seulement après une décision serait prise. Attendons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir à présent si nous allons accepter cette 1/2 journée supplémentaire sans une rémunération supplémentaire.

:D :D

Une question : Notre salaire a-t-il été réduit lorsqu'on a supprimé la 1/2 journée en 2008 ???

Maintenant, il ne sera pas question de faire une demi journée de plus mais d'avoir une autre répartition du temps, donc pas de la peine de hurler au vol :getlost: .

Pour les histoires de vacances partagées avec nos conjoints et autres activités de nos enfants, ce ne sont que des soucis de "privilégiés" (pas taper !!!) : les familles qui travaillent en 3-8, ont des horaires décalés, ne sont pas dans les mêmes zones de vacances, n'ont pas les moyens de partir en vacances, etc. le problème ne se pose pas de la même façon...

Nous avons une grande capacité d'adaptation et après avoir râlé un grand coup, on s'y fera :heat:

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire avancer le débat, je sais que nous sommes moins nombreux mais je me questionne sur un point...

Je suis en école catholique, et je me demande s'il y advenait que des services soient mis en place pour les enfants (type : foot, escrime, escalade... comme proposés dans les pages précédentes) est-ce qu'à votre avis la mairie prendrait en charge tous les enfants même issus des écoles catholiques ou faudra-t-il que nous envisagions un système D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...