Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

La question est de savoir à présent si nous allons accepter cette 1/2 journée supplémentaire sans une rémunération supplémentaire.

:D :D

Une question : Notre salaire a-t-il été réduit lorsqu'on a supprimé la 1/2 journée en 2008 ???

Maintenant, il ne sera pas question de faire une demi journée de plus mais d'avoir une autre répartition du temps, donc pas de la peine de hurler au vol :getlost: .

Pour les histoires de vacances partagées avec nos conjoints et autres activités de nos enfants, ce ne sont que des soucis de "privilégiés" (pas taper !!!) : les familles qui travaillent en 3-8, ont des horaires décalés, ne sont pas dans les mêmes zones de vacances, n'ont pas les moyens de partir en vacances, etc. le problème ne se pose pas de la même façon...

Nous avons une grande capacité d'adaptation et après avoir râlé un grand coup, on s'y fera :heat:

MCD

Encore heureux que le salaire n'a pas baissé!!! Le nombre d'heure n'a pas changé et on est sensé avancer et non regresser. Après comme le dit beaucoup d'entre vous, attendons de voir ce qu'il propose en contrepartie.

Mon conjoint travaille en 3/8, je connais très bien le fonctionnement. Et justement, les semaines où il travaille la nuit, on ne fait que se croiser mais jusqu'à présent on avait le mercredi après-midi et le week-end. Finalement ce qui me dérange dans cette futur réforme, c'est que ce soit au bon vouloir des maries au lieu d'imposer le mercredi pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le JE utilisé par beaucoup pour parler des intérêts non pas professionnels mais de leurs intérêts propres (libre à chacun de ce recycler d'ailleurs) justifie une certaine réputation faites aux enseignants (il y a ici aussi des non enseignants et je crains que leur regard soit impitoyable avec quelques raisons)...

Ce qui me gêne le plus, c'est que notre métier se résume de plus en plus à: des mercredis libres, finir à 16h30 et avoir plus de 15 semaines de vacances/an.

Ah, enfin on va mettre ces fonctionnaires, pardon, ces feignasses au travail!!!!

Personne ne voit les heures de préparation, de correction, de pression de la part de certains parents, de la fatigue après une journée de classe, des enfants rois, des condtions d'enseignement en ZEP, un métier où l'on est tjrs branché école même le w-end où il faut bien préparer sa semaine et j'en passe.

Sans oublier les premières années de classe où certains peuvent mettre 10 ans avant d'avoir un poste définitif...

Dans quel autre métier change-t-on de poste chaque année, sans le vouloir?

Alors oui, j'utilise beaucoup le "je" (et je ne suis pas la seule) parce que pour moi, une maîtresse reposée et épanouie, qui a aussi du temps pour soi= des élèves heureux.

Je compare avec mon mari qui est cadre et ben, il a peut-être moins de vacances mais il en profite un max+les rtt et les w-end qui sont de vrais w-ends...

J'ai cette sensation et en en parlant autour de moi, cela se confirme, que l'on est de plus en plus pressé comme des citrons.

Un jour, je le sens, cela va exploser, les bonnes feignasses vont se lancer dans une grève générale et je ne parle pas d'une journée par ci par là...

Alors, oui, rien n'est fait, il faut des concertations mais qui va nous défendre?

Les parents d'élèves sont pour la réforme.

Les syndicats aussi.

Il nous reste?

Après, on viendra nous parler de la crise des vocations, que personne ne veut faire ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir à présent si nous allons accepter cette 1/2 journée supplémentaire sans une rémunération supplémentaire.

:D :D

Une question : Notre salaire a-t-il été réduit lorsqu'on a supprimé la 1/2 journée en 2008 ???

Maintenant, il ne sera pas question de faire une demi journée de plus mais d'avoir une autre répartition du temps, donc pas de la peine de hurler au vol :getlost: .

Pour les histoires de vacances partagées avec nos conjoints et autres activités de nos enfants, ce ne sont que des soucis de "privilégiés" (pas taper !!!) : les familles qui travaillent en 3-8, ont des horaires décalés, ne sont pas dans les mêmes zones de vacances, n'ont pas les moyens de partir en vacances, etc. le problème ne se pose pas de la même façon...

Nous avons une grande capacité d'adaptation et après avoir râlé un grand coup, on s'y fera :heat:

MCD

Je suis bien d'accord ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir à présent si nous allons accepter cette 1/2 journée supplémentaire sans une rémunération supplémentaire.

:D :D

Une question : Notre salaire a-t-il été réduit lorsqu'on a supprimé la 1/2 journée en 2008 ???

Maintenant, il ne sera pas question de faire une demi journée de plus mais d'avoir une autre répartition du temps, donc pas de la peine de hurler au vol :getlost: .

Pour les histoires de vacances partagées avec nos conjoints et autres activités de nos enfants, ce ne sont que des soucis de "privilégiés" (pas taper !!!) : les familles qui travaillent en 3-8, ont des horaires décalés, ne sont pas dans les mêmes zones de vacances, n'ont pas les moyens de partir en vacances, etc. le problème ne se pose pas de la même façon...

Nous avons une grande capacité d'adaptation et après avoir râlé un grand coup, on s'y fera :heat:

MCD

Tous les enseignants ne partent pas en vacances.. et vouloir passer du temps avec sa famille n'est pas un souci de privilégiés.... A ma connaissance seuls les chomeurs souhaiteraient en passer moins

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir à présent si nous allons accepter cette 1/2 journée supplémentaire sans une rémunération supplémentaire.

:D :D

Une question : Notre salaire a-t-il été réduit lorsqu'on a supprimé la 1/2 journée en 2008 ???

Maintenant, il ne sera pas question de faire une demi journée de plus mais d'avoir une autre répartition du temps, donc pas de la peine de hurler au vol :getlost: .

Pour les histoires de vacances partagées avec nos conjoints et autres activités de nos enfants, ce ne sont que des soucis de "privilégiés" (pas taper !!!) : les familles qui travaillent en 3-8, ont des horaires décalés, ne sont pas dans les mêmes zones de vacances, n'ont pas les moyens de partir en vacances, etc. le problème ne se pose pas de la même façon...

Nous avons une grande capacité d'adaptation et après avoir râlé un grand coup, on s'y fera :heat:

MCD

Tous les enseignants ne partent pas en vacances.. et vouloir passer du temps avec sa famille n'est pas un souci de privilégiés.... A ma connaissance seuls les chomeurs souhaiteraient en passer moins

+1

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Même avis que Sourimimi: les histoires de weekend en famille de 48h au lieu d'un jour et demi c'est plutôt une préoccupation de privilégiés et pas une préoccupation de vouloir le meilleur pour les élèves, quand on travaillait le samedi c'était un samedi sur deux donc les parents divorcés n'étaient pas lésés. Comme beaucoup j'espère qu'on va annuler l'aide perso pour remettre ces heures là sur une matinée tous les 15 jours et qu'on nous laissera les vacances d'été (pourquoi pas 3 jours en moins pour avoir 2 semaines à la Toussaint).

-Pour répondre à Stéphanie: si c'est le mercredi les mairies devront bien réorganiser les structures existantes (club de gym, foot, bibliothèque, centre aérés) pour continuer à accueillir tout le monde car sinon les parents inscriront au public et les mairies devront ouvrir des classes (constructions+nouveau emplois d'atsem+places de cantine+périscolaire ): par exemple rien qu'en maternelle dans ma ville il y a 8 classes dans le privé et ça serait bien trop lourd pour la mairie de faire face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lady ... Je ne sais pas trop comment ca se passe dans d'autres communes (un peu la tete dans le guidon faut dire) donc... effectivement, vu sous cet angle, ce seront les communes qui risquent de s'arranger... Mais moi, ce que j'y vois, c'est le risque que les communes accueillent les enfants de LEUR commune (normal) et les autres??? Qu'en faisons nous??? M'enfin... débat stéril pour le moment............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer que les communes s'arrangeront entre elles en versant une part à l'autre commune si elle accueille un enfant venant de l'une ou l'autre. Il faudra aussi compter sur les transports scolaires.

Je pense que pour les communes c'est plus simple de garder le mercredi intact (les parents se débrouillent pour les activités extra scolaires et on garde un centre aéré) car les samedis matins ne demande pas trop d'investissement ou de restructuration (juste un retour à la semaine à 4,5 jours d'avant) de la commune hormis le transport scolaire et une périscolaire le matin puisque la majorité des familles pourront s'arranger car davantage de parents ne travaillent pas le samedi que le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens bien une proposition du genre :

5h15 au lieu de 6 h chaque jour (soit 5h15 x 4 = 21h)

+ 3 h le mercredi ou samed i (21 + 3= 24h)

+ on garde 1h d'aide perso (on arrive à 25h semaine d'obligations de service)

on enlève 2 semaines en été et on rajoute 3 jours de vacances à la TOussaint pour récupérer 36 h ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on réduisait vraiment la journée scolaire pour finir par exemple à 15H, ça vous paraitrait envisageable?

En me basant sur mon expérience à l'étranger, tout roule bien avec 5 jours par semaine et cours de 9h à 15h + activités diverses (club de devoirs, sports, musique) animées par des éducateurs ou par des élèves du lycée qui viennent faire leurs heures de bénévolat avec les "petits"en partageant une passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayrault promet une "concertation" sur les rythmes scolaires et la semaine de cinq jours

De Emmanuel DEFOULOY (AFP)–Il y a 5 heures

PARIS — Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis vendredi une "concertation sur les rythmes scolaires", le retour à la semaine de cinq jours en primaire soulevant de nombreuses questions d'organisation pour les collectivités locales, les enseignants et les parents d'élèves.

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, "a eu raison de rappeler que c'était une priorité" mais "il y aura une concertation avec les enseignants, les parents d'élèves, les professionnels", a dit M. Ayrault.

"A la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage, je le prendrai", a-t-il ajouté, après que Ségolène Royal a critiqué M. Peillon la veille.

L'ancien ministre Jack Lang a apporté son soutien à ce dernier, "comprenant mal que Ségolène Royal s'étonne de la confirmation par le nouveau ministre de l'Education nationale d'un engagement qui avait été pris à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle".

La concertation est "une décision indispensable", a réagi auprès de l'AFP Sébastien Sihr du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, en réclamant "un processus de discussion transparent, cadré par un calendrier". C'est que le chantier est "complexe et difficile", selon M. Sihr, l'objectif central étant de raccourcir les journées de classe qui sont parmi les plus longues d'Europe.

Si les écoliers n'ont plus cours que cinq heures par jour (contre six ou plus aujourd'hui) et finissent à 15H30, comme l'a préconisé en 2011 le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, "la question cruciale de l'organisation du temps scolaire avec le temps périscolaire doit être débattue avec les collectivités locales", a-t-il dit.

"Il ne faudrait pas que de mauvaises décisions génèrent de nouvelles inégalités, entre des communes riches et des communes moins bien dotées financièrement qui risquent de laisser sur le trottoir des enfants, notamment ceux issus des milieux défavorisés", a-t-il ajouté.

Pour M. Sihr, la concertation devra aussi aborder "les conditions d'exercice du métier d'enseignant et l'organisation pédagogique, notamment la place de l'aide individualisée" qui, aujourd'hui, est souvent organisée avant 8H30 ou pendant la pause-déjeuner pour les élèves les plus en difficulté.

Concernant l'organisation de la semaine, M. Peillon avait assuré dès jeudi que le choix du mercredi ou du samedi matin serait laissé aux collectivités locales. Le comité de pilotage avait évoqué les départements, notamment pour la question des transports.

L'Association des régions de France (ARF) a aussi indiqué à l'AFP que la "consultation" était "un préalable", rappelant que François Hollande avait inscrit dans son programme une réduction de deux semaines des congés d'été, qui pourrait concerner tant le primaire que les collèges et lycées.

En revanche, la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a toujours plaidé la suppression de la semaine de quatre jours. "La concertation a eu lieu lors de la conférence sur les rythmes, tout le monde convient que quatre jours est la pire des solutions, maintenant il faut agir", a déclaré à l'AFP son président Jean-Jacques Hazan, renvoyant les discussions "au niveau des territoires".

Les hôteliers de montagne ont demandé le maintien des vacances de février étalées sur quatre semaines.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ix1Zl93-B64-tchrO2CuzcxhvLSw?docId=CNG.e225299a9623cce2a80b7bc6d5278f48.321

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours le samedi matin, ce n'est pas génial pour les parents divorcés/séparés qui ont un DVH classique du style un WE/2, surtout si l'un des parents est éloigné géographiquement, ne serait-ce que de 200 km, il faudrait qu'il attende le samedi midi pour voir son enfant et en plus il doit le ramener le dimanche pas trop tard. Un peu plus de 24 h, deux fois par mois pour ce type de parent, ce n'est pas vraiment génial.

Le samedi c'est très moyen pour ce genre de personne.

Par ailleurs, que les cours s'arrêtent à 15 h 30 environ n'allègera pas le temps des enfants, qui de toute façon pour la plupart ne seront pas récupérés par leurs parents avant 18 h/19 h.

Bref je ne suis pas sûre que tout cela soit vraiment très bien pour les enfants, et même pour les enseignants qui auront moins de temps pour préparer/corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...